- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Patrick Schindler le 27 septembre 2024
Vie du journal
par Franck Plazanet - CRML le 27 septembre 2024

ÉDITO DU ML N°1865

Le bruit des bottes

Le thème de ce numéro, est on ne peut plus d’actualité : les guerres, en Ukraine, en Palestine, ou, celle dont on parle moins, au Soudan, étalent leurs atrocités sur les écrans en torrents de dégoût. Le Monde Libertaire vous propose, ce mois-ci, une interview d’un compagnon anarchiste du Soudan.

Malheureusement, cette lutte, inlassable, contre la connerie militaire n’est pas nouvelle. Il n’est que de lire les écrits de Louis Lecoin, ou les mémoires des insoumis ...

Dans un sale État
par collectif le 25 septembre 2024
Actualité de Radio Libertaire
Actus anarchistes
par collectif le 22 septembre 2024
Actus anarchistes
par CIRA Limousin le 22 septembre 2024
Littérature
par Sylvain Boulouque le 22 septembre 2024
Littérature
Actus anarchistes
Sciences et technologies
par Groupe de Rouen le 21 septembre 2024

Brèves de combat

> Antisexisme

Le Parlement polonais doit protéger la santé et le droit des femmes

le 21 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les signatures de soutien aux droits des femmes (d’organisations, pas de signatures individuelles pour le moment) sont accueillies le plus rapidement possible à : idonadio@ippfen.org et à geneva@reprorights.org. Début du texte de pétition : "Nous sommes scandalisé.e.s par les tentatives incessantes pour faire reculer les droits reproductifs des femmes en Pologne. Cette semaine, le Parlement polonais débat d’un nouveau projet de loi intitulé "Stop à l’avortement". S’il est adopté, ce projet limitera encore davantage les motifs déjà très restreints qui permettent aux femmes d’accéder légalement à l’avortement en Pologne. Il mettra en danger la santé et la vie des femmes et violera les obligations internationales de la Pologne en matière de droits humains"...


> Chroniques du temps réel

Migrants et délits de solidarité

le 21 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les policiers ont investi l’Open-Arms, affrété par l’ONG espagnole Proactiva dimanche matin 18 mars, dans le port sicilien de Pozzallo. A bord, ils ont saisi plusieurs documents, puis placé le navire sous séquestre, en même temps qu’étaient annoncées des poursuites pour "association de malfaiteurs en vue de favoriser l’immigration clandestine" contre le coordinateur de l’ONG et le capitaine du bateau. Depuis Barcelone, le fondateur de Proactiva, Oscar Camps, a déclaré : "Aujourd’hui, il semble que la solidarité soit devenue un délit", assurant que le véritable objectif des autorités italiennes est "qu’il ne reste plus aucune ONG de secours en mer". De fait, depuis la mise sous séquestre de l’Open-Arms, seul l’Aquarius croise encore dans les eaux du canal de Sicile...
> ZADs

Condamnation de deux opposants à Bure

le 20 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc a condamné à trois mois de prison ferme et incarcéré deux opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse).
> Chroniques du temps réel

Nouvelles sanctions contre les chômeurs

le 20 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Selon plusieurs sources syndicales, une nouvelle échelle de sanctions contre les demandeurs d’emploi "qui ne respectent pas leurs obligations", allant jusqu’à quatre mois de suppression d’allocations, est prévue. Certaines ont disparu – comme celles pour refus d’une formation, d’autres ont été allégées – quinze jours au lieu de deux mois en cas d’absence à un entretien. Mais pour les autres dits "manquements", comme le fait de ne pas chercher activement un emploi ou de refuser une "offre raisonnable d’emploi ", les allocations seront suspendues pendant un mois au premier manquement, pendant deux mois au deuxième manquement et pendant quatre mois au troisième manquement. Par ailleurs, au deuxième et troisième manquement, l’allocataire se verra aussi définitivement amputé d’une partie de ses droits... Pour FO et la CFDT, il s’agit d’un renforcement de l’échelle des sanctions, pour la CGT, "d’un blanc-seing donné à Pôle emploi pour accélérer les radiations".
> Sciences et technologies

Un printemps sans hirondelles ?

le 20 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le Muséum national d’histoire naturelle et le CNRS publient les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français, et évoquent un phénomène de "disparition massive proche de la catastrophe écologique. Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse", précisent les deux institutions dans un communiqué commun. "En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en quinze ans." Attribué par les chercheurs à l’intensification des pratiques agricoles de ces vingt-cinq dernières années, le déclin observé est plus particulièrement marqué depuis 2008-2009, "Une période qui correspond, entre autres, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune européenne, à la flambée des cours du blé, à la reprise du suramendement au nitrate permettant d’avoir du blé sur-protéiné et à la généralisation des néonicotinoïdes", les fameux insecticides neurotoxiques, très persistants, notamment impliqués dans le déclin des abeilles et la raréfaction des insectes en général.
> Nouvelles internationales

Syrie : le drapeau turc flotte sur la ville d’Afrin

le 20 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’offensive baptisée « Rameau d’olivier », lancée le 20 janvier par Ankara pour "chasser" la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) arrive à son terme. Honnies par les autorités turques pour leur affiliation aux rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les YPG sont les alliées des Etats-Unis et de la coalition internationale dans la lutte menée contre l’organisation Etat Islamique dans l’est de la Syrie. Evincée, l’administration semi-autonome kurde de la région d’Afrin a promis que ses combattants deviendraient un "cauchemar permanent" pour l’armée turque et ses alliés syriens.

> Nouvelles internationales

Répression au Brésil : Note de nos camarades de la LIGA de Rio de Janeiro

le 20 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le cas de Marielle Franco n’est pas isolé. La situation est plus grave que ne le suggère l’agitation spectaculaire de ce cas. Dans l’État de Rio de Janeiro, c’est la 8e conseillère tuée. Des anarchistes et des activistes sociaux sont arrêtés, persécutés et ont même disparu au Brésil, du Rio Grande do Sul à l’Amazonie. Nous vous reportons à la note publiée par LIGA-RJ et partagée par les collectifs de l’IFA-BR pour diffusion. Nous étudions le cas de ce meurtre et la situation politique et économique actuelle en vue de publier des analyses moins imprécises et de soutenir les compagnons anarchistes et les compagnons d’autodéfense au Brésil. La persécution, l’arrestation, le meurtre d’anarchistes et de militants sociaux au Mexique, au Venezuela, au Chili, en Argentine et au Brésil se multiplient. Salutations anarchistes.
> Les articles du ML papier

Compte-rendu des luttes dans l’Orléanais

le 19 mars 2018 | PAR Gu, groupe Gaston Couté
Bon, sur Orléans, participation aux différentes manifs contre la loi Macron XXL. Participation du groupe Gaston Couté à la Fête des résistances et des alternatives, les 8 et 9 juillet 2017, au centre culturel de Semoy. Pour info, cette fête sera réitérée en 2018, les 30 juin et 1er juillet. Sinon projection du documentaire Ni Dieu, ni maître. Une histoire de l’anarchie (en deux parties) au Kitchen Kustoms (avec la projection, dans le même lieu, du film La Bande à Bonnot). En décembre, projection du film Zéro de conduite de Jean Vigo, le vendredi 1er, à partir de 20 heures, toujours au Kitchen Kustoms. Si La « mayonnaise prend », les projections se poursuivront en 2018. Pour info toujours, Alternative libertaire Orléans organise une conférence sur « Les anarchistes dans la révolution russe », le dimanche 3 décembre, à 15 heures, au sous-sol des Carmes. Voilà !

> Chroniques du temps réel

Dissémination nucléaire

le 17 mars 2018 | PAR Fab
Elle est pas bonne la blague ? Sur l’Île Maurice, l’énergie est majoritairement le fait des fossiles (pétrole et charbon). Au nom de l’indépendance, de l’écologie et de la sûreté, l’ingénieur Gaj Pyndiah propose une solution : installer une centrale nucléaire sur place ! Il le dit, Maurice est trop loin des sources de production de fossiles, donc le nucléaire, c’est mieux. A croire que l’Île Maurice produit son propre uranium ! Encore une nucléocrate qui veut nous vendre des vessies pour les lanternes ... Au nom du progrès et de l’écologie pensez donc ! Le nucléaire, c’est la mort, sous toutes ses formes.

> Nouvelles internationales

Yemen, les armes tuent, la France se régale

le 17 mars 2018 | PAR Fab
Deux ans que la guerre officielle a démarré au Yémen. Des millions de personnes déplacées et au affamées, des milliers de morts. Des enfants qui n’ont plus d’avenir, et qui meurent de malnutrition. Une guerre délocalisée entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Et un superbe terrain de test pour les armes françaises vendues à l’Arabie Saoudite. Ben quoi, on ne devient pas le second pays vendeur d’armes sans quelques taches de sang et quelques massacres, vous croyez quoi ? Guerre à la guerre plus que jamais !