Brèves de combat
Suites de l’affaire Adama Traoré
le 17 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Jugés mercredi pour menaces et violences contre personnes dépositaires de l’autorité publique, les deux frères d’Adama Traoré, mort en juillet lors d’une interpellation par la gendarmerie, ont été reconnus coupables. Outre les huit mois de prison ferme et l’interdiction de séjour à Beaumont-sur-Oise pour Bagui, les deux frères doivent payer 7390 euros d’intérêts civils aux forces de l’ordre ! Police partout, justice nulle part.
Sans surprise
le 16 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Depuis leur élection, trois maires FN s’acharnent sur des associations humanitaires, la Ligue des droits de l’homme et le Secours populaire en sont les premières victimes. Neuf jours après son élection, Steeve Briois mettait à la porte la LDH d’Hénin-Beaumont, qu’il jugeait trop « politisée ». Scénario identique à Mantes-la-Ville, dans les Yvelines, où la LDH s’est vu retirer ses subventions et son local. Enfin à Hayange, dans l’Est, le maire Fabien Engelmann s’en prend depuis plusieurs mois au Secours populaire. Les associations résistent.
Migrants et anti-migrants : la preuve par les faits
le 16 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Des journalistes de Libé se sont rendus à Saint-Denis-de-Cabanne (Loire), où au moins d’octobre avait eu lieu une manifestation anti-migrants organisée par le Front national, contre l’installation de 65 d’entre eux dans un bâtiment vide. Après deux mois de cohabitation, les habitants se sont rendus à l’évidence que "ce sont des gens comme eux" et au lieu du rejet, la petite ville a mis en place un comité de bénévoles, cent cinquante personnes se relaient pour s’occuper des jeunes, en plus d’une association pour les sans-papiers (Entraide Pierre Valdo). Il y a aussi eu une collecte de vêtements, qui a « très bien marché ». Rassurant.
La Cour des comptes joue "les jaunes" contre les postiers
le 15 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
La Cour des comptes dans un rapport intitulé « La Poste : une transformation à accélérer », encourage cette dernière à la rigueur salariale, à la dénonciation des « cas abusifs d’arrêts de travail » pour régler la « complexité des relations sociales ». Et ce, une semaine après la mobilisation des syndicalistes (Sud PTT, CGT, Unsa) pour dénoncer leurs conditions de travail...
L’État d’urgence dans le texte
le 15 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Le maire de Tassin la Demi-Lune (banlieue de Lyon) a interdit au nom de l’état d’urgence, une journée d’action nationale des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) prévue devant les écoles pour procéder à des distributions de tracts, de café et de biscuits à destination des parents. L’arrêté municipal interdit « toute manifestation et tout rassemblement à caractère revendicatif » aux abords des écoles et de la mairie... On se doutait bien que l’état d’urgence servirait à ce genre de choses. C’est fait.
SNCF : La Direction cherche-t-elle la grève pendant les vacances scolaires ?!
le 15 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Les cadres et agents de maitrise de l’entreprise publique ne sont désormais plus payés en fonction des heures travaillées. Leur passage au forfait jours, unilatéralement décidé par la direction, fait réagir vivement les syndicats de cheminots qui tous dénoncent la méthode et rappellent la situation de surcharge de travail que subissent les cheminots concernés.
Philippines : un assassin donne l’exemple
le 15 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Le président philippin, Rodrigo Duterte, a affirmé avoir personnellement tué des criminels présumés à l’époque où il était maire de Davao, grande ville du sud de l’archipel. Il en a donné dans le détail le mode d’emploi à la police, devant un public d’hommes d’affaires avec lesquels il évoquait sa campagne contre la drogue, qui a fait des milliers de victimes abattues par la police depuis son entrée en fonction.
États-Unis : Trump arrête ton char !
le 15 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Trump a désigné Rex Tillerson, patron d’ExxonMobil, pour diriger la diplomatie américaine. Stephen Bannon est nommé en tant que conseiller stratégique. Il se présente comme un "nationaliste économique en rupture avec l’establishment républicain". Enfin, le conseiller à la sécurité nationale n’est autre que l’ancien général Michael Flynn, poussé vers la retraite en 2014... De plus, en attendant sa prise de pouvoir, Trump met en place un dispositif de sécurité déployé autour de son immeuble qui devrait coûter 35 millions de dollars aux New-Yorkais d’ici sa prise de fonctions... A quand la Trumpomobile ?!...
Enfin !
le 14 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Le parquet de Paris a demandé la mise en examen du CRS Alexandre M. pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation permanente. Il est l’auteur d’un tir de grenade à main de dés-encerclement (GMD) qui a éborgné le 15 septembre Laurent Théron, un manifestant de 47 ans qui se trouvait place de la République, à Paris, dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail.
Agression fasciste à Lille
le 14 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Après l’agression de syndicalistes lycéens et étudiants dans un bar par un groupe de fafs affirmant soutenir le bar « La Citadelle », fief du groupuscule « Génération Identitaire », les antifascistes se retrouveront 19 novembre prochain à Lille, qui partira de la Place de la République à 14h30. No Pasaran !