Brèves de combat
Agression fasciste au Havre
le 14 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Selon Ras l’Front Le Havre, alors qu’il rentrait chez lui, un jeune militant des JC a croisé huit individus sur le trottoir d’en face qui l’ont identifié comme "antifasciste". Ils se sont jeté sur lui et se sont acharnés à coups de poing américain. Le jeune militant confirme : "Ils m’ont ensuite piétiné au sol en concentrant leurs coups sur mon visage".
Agriculteurs en colère
le 14 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Selon un communiqué des chambres d’agriculture, la Commission des comptes de l’Agriculture a constaté pour cette année un recul de 26% du revenu moyen des paysans. Du fait de la difficulté à trouver des débouchés hors de l’Europe notamment pour les surplus de viande et de lait, les exportations françaises de produits agricoles reculeraient de 30% sur les dix premier mois de l’année par rapport à 2015. Ce qui n’arrête pas la volonté de la Commission européenne de négocier des accords de libre échanges avec les États-Unis, les pays du Mercosur et quelques autres pour qu’il exportent encore plus de viande, de céréales et d’oléagineux sans droits de douanes après avoir signé un accord de ce type avec le Canada. La Confédération paysanne a réagit vivement à ce constat.
Fresnes poubelle
le 14 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté fait usage de la procédure d’urgence pour alerter publiquement le gouvernement sur la situation de la maison d’arrêt des hommes de Fresnes. Surpopulation carcérale, prolifération des punaises et des rats, délabrement des locaux. Elle dénonce le « climat de violence constant qui règne » et un « usage de la force à l’égard des détenus, ni maîtrisé ni contrôlé ».
Brésil : Y’a Bon !
le 14 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
La gérante d’une « fazenda », ancienne exploitation de café classée patrimoine historique, à une centaine de kilomètres de Rio de Janeiro, a eu une idée quelque peu étrange pour divertir les touristes : les plonger dans le décor du XIXe siècle, âge d’or économique de la « vallée du café », en leur permettant d’être servis par un personnel en costume. En particulier des « esclaves » noirs !...
Turquie : ça continue
le 14 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Pour Erdogan et son gouvernement, le double attentat perpétré à Istanbul et qui a fait 44 morts (dont 36 policiers) ne pouvait pas mieux tomber, bien que celui-ci ait été revendiquée par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), désignés faussement comme liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). De quoi, selon lui, justifier sa politique de répression tous azimuts, la remise en cause des libertés publiques et toute forme d’expression démocratique.
Discrimination à l’embauche
le 13 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et l’association ISM Corum, spécialisée dans la prévention des discriminations ont envoyé des candidatures fictives aux grandes entreprises et révèlent qu’un nom à consonance maghrébine peut s’avérer être un sérieux frein à l’embauche. Le taux global de réponses positives reçues par une candidature « maghrébine » est de 36 % contre 47 % pour les candidatures « hexagonales », autant à des postes d’employés que de managers...
La Macédoine (Fyrom) reste aux mains du nationaliste Gruevski
le 13 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Selon les résultats de la Commission électorale, Nicola Gruevski du VMRO-DPMNE l’emporte d’une très courte tête, avec 38,09 % des voix contre 36,67 % à son rival social-démocrate, Zoran Zaev, candidat du SDSM (ancienne Ligue communiste de Macédoine). Nikola Gruevski, le tout-puissant "maître" de la Macédoine, accusé par la rue de corruption, de clientélisme et de pratiques autoritaires au sein du pouvoir, a déployé une campagne nationaliste très agressive, faisant planer la "menace d’un démembrement" du pays pour le SDSM. Il a déclaré « qu’en d’autres temps » Zoran Zaev, aurait mérité la mort pour s’être adressé à la minorité albanaise. Ambiance !
Azerbaïdjan : 10 ans de prison pour un tag anarchiste !
le 13 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Selon Amnesty International (AI), Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov, deux étudiants âgés de 21 et 22 ans militants du Mouvement pour un changement démocratique non-violent, avaient décidé de fêter de manière sarcastique l’anniversaire du défunt président du pays, Heidar Aliev dont le fils, Ilham, est au pouvoir. Sur un monument à l’effigie de l’ancien chef de l’État, ils avaient bombé les inscriptions : « Joyeuse fête de l’esclavage » et « Nique le système » –, accompagnées d’un graffiti anarchiste. Une publication anonyme sur Facebook pour diffuser la photo de leurs actions va les envoyer en prison pour dix ans... Emmenés au poste de police, ils ont été passés à tabac. « Les policiers leur ont demandé à plusieurs reprises de s’excuser publiquement d’avoir insulté Heidar Aliev et les ont frappés lorsqu’ils ont refusé. Ils les ont également forcés à nettoyer les toilettes du commissariat et les ont filmés pendant qu’ils le faisaient, dans le but de les humilier », dénonce AI. De plus, ils risquent d’être condamnés non pas pour les graffitis, mais pour détention de stupéfiants. Toujours selon AI, c’est la police qui aurait placé à leurs domiciles quatre kilos d’héroïne chacun, découverts ensuite lors d’une perquisition, afin d’avoir un motif plus sévère à leur reprocher...
Résistance à Billiers
le 12 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
A Billiers (56), a eu lieu un rassemblement d’un millier de personnes contre la xénophobie à l’appel du Collectif "J’ai mal à mon village", en réponse à l’incendie criminel le 21 octobre dernier du centre Pep 56, local un temps pressenti pour l’accueil de migrant-e-s. L’enquête est d’ailleurs toujours en cours pour retrouver les auteurs et à la manifestation d’extrême droite à Arzon (56) le 14 novembre, laquelle avait dégénéré, entraînant 4 interpellations de nationalistes xénophobes. Il s’agissait pour le collectif organisateur de réaffirmer la solidarité avec les migrant-e-s et les valeurs d’accueil. L’autoritarisme, la xénophobie ou le nationalisme dont il est dit qu’ils caractérisent le fascisme ne sont pas l’apanage des courants politiques d’extrême droite. On les retrouve à des degrés divers, parfois très voisins, dans d’autres partis politiques, notamment quand ils sont au pouvoir, quand bien même ils s’en défendent... hypocritement. Encore la peste brune ! Source : groupe Lochu (Fédération anarchiste) de Vannes.
Résistance à Hayange
le 12 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Le Secours populaire d’Hayange (Moselle) a reçu ces dernières semaines des dons inhabituels. Ils n’étaient pas destinés à subvenir aux besoins des quelque 800 bénéficiaires inscrits – dont près de 300 enfants –, mais à porter secours au Secours, plongé dans le froid et la pénombre sur décision du maire de la ville, Fabien Engelmann (Front national). Fin septembre, l’élu frontiste avait fait envoyer un huissier, accompagné de la police municipale, pour demander à l’association d’évacuer les lieux. Face au refus de ses responsables de rendre les clés, il a fait couper l’électricité la semaine suivante. Encore la peste brune...