Brèves de combat
Mobilisation pour préserver la Sécurité sociale
le 20 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Plus de 200 médecins, infirmières, universitaires et autres personnalités ont décidé de se mobiliser pour préserver la Sécurité sociale. Ils ont lancé une pétition devant l’inquiétude soulevée par le projet de François Fillon de "focaliser l’assurance maladie sur les affections graves et de longue durée" et appellent à garantir le niveau actuel de remboursement des soins par la Sécurité sociale. Car, si aujourd’hui, François Fillon se défend de toute volonté de privatisation de l’Assurance-maladie, il déclare cependant qu’il ne reculera pas !... Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/pour-la-securite-sociale.
Selon que vous serez (II)...
le 20 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Christine Lagarde la DG du FMI a été condamnée à son procès pour "négligences dans sa gestion de l’arbitrage Tapie en tant que ministre des Finances". Christine Lagarde risquait jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende. Cependant, la Cour de justice de la république a estimé que le délit de négligence ne concernait pas sa décision d’entrer en arbitrage, en 2007, pour le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais sur la revente d’Adidas mais par des manquements de la ministre ayant mené au détournement par un tiers de fonds publics en renonçant à exercer un recours contre la sentence à 403 millions d’euros. Mais, "en raison de sa personnalité et de sa réputation", elle a été dispensée de peine. C’est pas beau, ça ?
Selon que vous serez...(I)
le 20 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Début 2017, le smic sera rémunéré pour une personne salariée à plein temps (35h) à 1 480,27 euros brut mensuels, soit une hausse de 13,65 euros par rapport à 2016. Le Smic net s’établit autour de 1 153 euros, en hausse de 11 euros... Contrairement aux demandes des syndicats, le gouvernement n’a pas accordé de "coup de pouce". En revanche, les "coups de pouce" aux grands patrons eux, n’ont cesser de s’accumuler depuis des années...
OGM
le 20 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Selon Scientific Reports, les analyses effectuées sur les OGM avant commercialisation sont insuffisantes. L’étude montre en effet, des différences significatives entre un maïs OGM et son équivalent non modifié, qui ne sont pas prises en compte dans les évaluations du risque conduites par les autorités sanitaires. A suivre.
Turquie : dans quel monde re-vivons nous ?
le 20 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Ce n’est pas un scénario de James Bond. Le diplomate, Andreï Karlov, a été tué par un homme qui a ouvert le feu sur lui alors qu’il visitait une exposition d’art dans la capitale turque. Trois autres personnes ont été blessées. Le suspect a été abattu par la police. L’assaillant ayant tué l’ambassadeur russe s’appelle Mevlut Mert Altinas, est un agent de police turque qui a été limogé de la police lors des purges qui ont suivi le coup d’état avorté en turquie en juillet dernier. Il officiait dans la ville d’Ankara et a tiré avec son arme de service sur le diplomate. Il se serait bien présenté comme un agent de police en présentant une carte valide à l’entrée du bâtiment. Les vidéos de la scène confirment qu’il a crié «N’oubliez pas Alep ! N’oubliez pas la Syrie ! Allahu Akbar !» au moment d’ouvrir le feu. Voilà à quelles conséquences fanatiques aboutissent la politique répressive de deux régimes totalitaires ! Dans le même registre, au moins neuf personnes ont été tuées et 50 blessées, lundi soir à Berlin, par un camion qui a foncé dans la foule sur un marché de noël, selon la police, il s’agit d’un probable attentat terroriste...
Agression contre Radio Canut (Lyon)
le 19 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Radio Canut a été attaquée dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 décembre 2016. Des dégâts matériel (une vitrine et une fenêtre de porte) mais pas de blessés. Les animateurs de la radio lyonnaise recommandent la prudence en cette période de retour de l’ordre moral et autres démonstrations fascisantes (attaque de la Librairie L’autodidacte à Besançon, de la librairie La Plume Noire à Lyon, du local de la CNT de Metz et encore de syndicalistes dans un bar de Lille et d’un militant antifasciste au Havre).
Besançon solidaire des migrants
le 19 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Un appartement solidaire vient d’ouvrir au 6 avenue Denfert Rochereau à Besançon pour "pallier aux manquements de l’état". Les militants accueillants proposent l’hébergement, le suivi de dossiers devant la préfecture, le SAS, la pada, etc. ainsi que l’intégration dans le tissu local : associations, cours de français, inscription dans les écoles, apport de matériel divers, inscription dans des clubs de sports, et activités diverses...
Dernier bilan de Reporters sans frontières
le 19 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF), 57 journalistes ont été tués dans le monde en 2016 en raison de leur profession, notamment dans les pays en guerre. Selon le rapport, la Syrie est devenue un « enfer » en 2016 avec 19 journalistes tués, suivie de l’Afghanistan (10 tués), du Mexique (9), de l’Irak (7) et du Yémen (5). 9 journalistes blogueurs et 8 collaborateurs des médias ont également été assassinés en 2016, soit au total 74 journalistes tués. Avis aux amateurs...
États-Unis / Israël : c’est l’bouquet !
le 18 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Tandis qu’un projet de loi sans précédent, légalisant les avant-postes juifs en Cisjordanie, franchit les étapes à la Knesset (Parlement israélien), Trump a l’intention de nommer David Friedman comme représentant des Etats-Unis en Israël. Ce dernier est un farouche partisan de la colonisation et il est le président de l’organisation American Friends of Bet El Institutions, qui soutient le développement de la colonie de Beit El, en face de Ramallah. Or, Trump a annoncé son intention, une fois président des USA, de déménager l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, qui n’est pas reconnue sur le plan international comme la capitale du pays. Ce déménagement donnerait un signal fort à la domination d’Israël sur la Cisjordanie et signifierait la remise en cause l’ensemble du processus de paix entre Israël et le peuple palestinien.
Acharnement contre un syndicaliste
le 17 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Philippe Christmann, syndicaliste CGT-Construction, vient d’être condamné à une amende de 500 euros et à payer 17 000 euros en tout à la Fédération française patronale du Bâtiment (FPB) au titre du "préjudice subi" !.. En effet, la présidente de la 15e chambre du tribunal correctionnel de Paris a "estimé qu’il y a eu des dégradations très amples" mais "à caractère contraventionnel" et non délictuel, s’en tenant à une première amende de 500 euros. Le syndicaliste a comparu accompagné au tribunal par quelque 70 soutiens. Il aura à payer en outre plus de 14 500 euros pour le préjudice matériel, 1 000 euros pour le préjudice moral et 1 500 euros de frais de justice. Le parquet et les deux parties ont dix jours pour faire appel.