- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actus anarchistes
par Philippe le 8 janvier 2023

C’est à Besançon

A Besançon existe une librairie anarchiste ...

Actus anarchistes
par Groupe Ici & Maintenant le 4 janvier 2023

Là-bas et bientôt. Une conférence avec Jean Lemaitre

Le 13 janvier 2023, à 19 heures, au Club Achille Chavée · 34 Rue Abelville à La Louvière (Belgique)

...

Chroniques du temps réel
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 3 janvier 2023

On est par trop sérieux quand on est brigadier

RIMBAUD, Cavalcades ! de Romain Puyuelo et Nicolas Vallée

...

Littérature
par Sylvain Boulouque le 2 janvier 2023

Page d’histoire (6)

L’ouvrage - Pologne combats pour l’autogestion - coordonné par Christian Mahieux est aussi remarquable que passionnant. ...

Actus anarchistes
par Groupe Libertaire La Rue le 2 janvier 2023

L’éducation dès la maternelle, un regard libertaire - De la théorie à la pratique.

Un rendez-vous du Groupe Libertaire La Rue Bibliothèque La Rue - Vendredi 13 janvier 19h30

Les anarchistes entretiennent traditionnellement une méfiance envers tout ce qui exerce ou représente un pouvoir illégitime, ainsi, l’éducation du jeune enfant, le rapport maitre / élève est au cœur de leurs préoccupations. ...

Vie du journal
par Benoît le 2 janvier 2023

ÉDITO DU ML N°1846

« Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes »

Nous vivons dans un monde brutal. Pour beaucoup, le bonheur y est une chimère, et la survie plus réelle que la vie. Le rouleau compresseur de l’oppression, lui, ne vacille pas. Nous subissons. Et pourtant… « le bonheur n’est pas un quinquet de taverne ». Certains ont des regards sur les évènements qui prennent d’autres angles. Parfois joyeux, parfois tristes. D’autres tentent de vivre dans ce monde de façon différente, ou construisent des alternatives. À côté. Pour sur-vivre ...

Littérature
par Patrick Schindler le 2 janvier 2023

Le rat noir a fait au gui l’an neuf : merveille : son œuf mensuel.

Janvier. Le Rat noir vous propose de commencer l’année en Grèce ...

Religions et autres mythes
par jean-Marc Raynaud le 2 janvier 2023

Crise de foi. La « vierge » Marie … hors la loi

La loi de 1905, dite de séparation de l’Église et de l’État, interdit l’installation de nouveaux symboles religieux dans l’espace public, après cette date. C’est clair, net et précis. Mais… ...

Actualité de Radio Libertaire
par Emission Femmes libres le 1 janvier 2023

Le programme de janvier 2023 de l’émission Femmes libres

L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Brésil : Temer complice de l’esclavage moderne

le 17 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Près de six mois après sa prise de pouvoir, le putschiste Michel Temer, lié au lobby des propriétaires terriens qui dispose d’une solide assise au Parlement, refuse de publier le rapport recensant les entreprises pratiquant l’esclavage moderne.
> Actus anarchistes

Police : Sus aux anarchistes ?

le 16 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Le site d’info Taranis.news a publié aujourd’hui un article au sujet d’un écusson porté par de nombreux policiers appelant à la violence, voir au meurtre, contre les anarchistes. L’auteur de l’article pense que cet écusson serait le symbole d’un « groupe secret d’extrême droite » au sein de la police française. Sur ce dernier point, si il semble un peu prématuré de parler de groupe secret d’extrême droite au sein de la police, cet écusson témoignant surtout d’un certain état d’esprit qui règne actuellement dans les forces de l’ordre... Voir sur le site : http://lahorde.samizdat.net/2017/03/07/un-ecusson-anti-anarchiste-en-circulation-dans-la-police/.
> Chroniques du temps réel

Un nouveau Calais

le 16 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir évacuer "le plus rapidement possible", le campement de la Linière, où vivent 1.500 migrants. Allons-nous assister aux mêmes cafouillages que lors de l’évacuation de la "jungle" de Calais, tandis que les relais d’accueils dans le pays ne sont absolument pas prêts ?
> Luttes syndicales

Les pompiers dans la rue

le 16 mars 2017 | PAR Pat de Botul
A l’appel de sept syndicats, 4.000 pompiers des services départementaux d’incendie et de secours sont venus de toute la France manifester à Paris. Ils protestent contre le manque d’effectifs et les baisses de budget, alors que le nombre d’interventions grimpe en flèche.

> Chroniques du temps réel

Exception française

le 16 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Une étude révèle que le nombre de personnes incarcérées en Europe a baissé en moyenne de 6,8 %, mais augmenté de 5,4 % dans l’Hexagone...

> Dans un sale État

Etats-Unis : Trump tensé

le 16 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Donald Trump s’est à nouveau heurté à la justice, par l’État de Hawaï. Le juge fédéral Derrick K. Watson, qui avait été nommé par Barack Obama, a bloqué la seconde version du décret visant à geler l’immigration en provenance de six pays d’Afrique et du Moyen Orient : l’Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Soudan et le Yémen. Watson a estimé que le suspendre permettrait d’éviter un "préjudice irréparable" parce qu’il vise, selon lui, spécifiquement une confession, l’islam.
> Dans un sale État

Israël / Bande de Gaza

le 16 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Pour maintenir une zone tampon, Israël empiète sur les terres palestiniennes et pulvérise des produits chimiques à la frontière de la bande de Gaza, dénonce l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem.

> Nouvelles internationales

Thaïlande : la junte militaire aux commandes

le 16 mars 2017 | PAR Pat de Botul
L’aggravation de la situation politique en Thaïlande a fait l’objet d’un examen spécial du Comité des droits de l’homme des Nations unies. Depuis le retour de la junte militaire au pouvoir, en mai 2014, le pacte international relatif aux droits civils et politiques est allègrement violé, constate le comité.

> Nouvelles internationales

Pays-Bas : Ouf !

le 16 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Il semblerait, pour l’heure, que le Premier ministre néerlandais soit en tête avec 31 sièges sur 150 aux élections contre 19 sièges pour le fasciste populiste Geert Wilders, qui serait exclu du gouvernement. Mais il reste encore la difficulté de former une coalition avec les autres composantes politiques du pays. En tous cas, le pire a été évité. Un facho de moins aux commandes dans un pays l’UE et dans le monde, où la tendance générale est plutôt en ces temps au populisme et à l’autoritarisme.

> Chroniques du temps réel

L’Etat condamné pour un suicide en prison

le 15 mars 2017 | PAR Pat de Botul
L’État a été condamné par le tribunal administratif d’Amiens à verser 40 000 euros à la famille d’un détenu, en réparation du préjudice moral subi. Le détenu en question s’est suicidé, en 2011, à la prison de cette ville. Évidemment si cette somme ne lui redonnera pas la vie, c’est tout de même une première en France.