Brèves de combat
Vive l’Ecosse libre !!!
le 19 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, souhaite organiser un second référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Avec cet argument : "L’époque où les gouvernements conservateurs pouvaient faire ce qu’ils voulaient à l’Écosse est terminée". Elle faisait allusion à l’époque où Margaret Thatcher s’était fait haïr en expérimentant en Écosse une nouvelle taxe d’habitation (« poll tax ») particulièrement injuste. Sturgeon a pointé la différence entre Édimbourg et Londres. Avec, en Écosse, un accueil des réfugiés et immigrés à bras ouverts, là où les Anglais se ferment". Elle revendique "un pays ouvert sur le monde brimé par un gouvernement central lui refusant son autodétermination".
Israël / Syrie : ca ne s’arrêtera donc jamais ?
le 19 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Dans la nuit du 16 au 17 mars, les forces aériennes israéliennes ont " visé plusieurs cibles en Syrie ". En visite à Moscou, Nétanyahou a invité Poutine à la vigilance "afin que la Russie ne permette pas aux ennemis d’Israël, l’Iran et ses associés du Hezbollah, de s’implanter durablement en Syrie". En effet, les experts militaires considèrent que l’armée syrienne ne pourrait empêcher de graves dégâts ni des pertes humaines, si le Hezbollah décidait d’utiliser son stock de quelque 100 000 roquettes contre l’État hébreu. Ambiance !
Turquie : votes "orientés" pour les turcs à l’étranger
le 19 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Pour la Constitution turque, les bureaux de vote doivent être installés dans des lieux neutres, qui ne soient marqués d’aucune connotation, ni politique, ni religieuse. Une règle qui devait être appliquée pour le vote des Turcs à l’étranger. Or, ce ne sera pas le cas en France dans le Grand-Est et la région Rhône-Alpes, où ils seront installés dans des mosquées ! Les associations démocratiques turques s’insurgent contre cette atteinte à la neutralité du vote, "une manière pour l’AKP, le parti d’Erdogan, de faire pression sur les opposants au régime, et sur les électeurs qui ne sont pas croyants". Et pendant ce temps en Turquie, Erdogan attend que le Parlement approuve le rétablissement de la peine capitale, après le référendum du 16 avril, sur l’extension de ses pouvoirs !
La France qui "compte pour du beurre"
le 18 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que des sondeurs frénétiques arpentent fiévreusement les rues pour traquer les intentions de vote des électeurs, certains retours sont intéressants. À 40 jours de la désignation de l’hôte élyséen, le nombre de personnes "sûres d’aller urner" est en baisse de 13 points par rapport à 2012. Dans la tranche 18-25 ans, seulement un sur deux est "sûr d’aller urner". Les motivations des abstentionnistes : "aucun candidat ne défend ou représente mes idées" (29 %), "ces élections ne changeront rien dans la société" (25 %). Rapellons que les élections présidentielles sont celles où il y a habituellement le moins d’abstentions (20 % en moyenne). Groupe Gaston Leval de la Fédération anarchiste.
Le pauvre chou !
le 18 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Nicolas Dupont-Aignan a contesté devant le Conseil d’État son exclusion du débat prévu lundi sur TF1 entre cinq des postulants à l’Élysée. Il critique le fait que seuls sont invités les candidats crédités de plus de 10 % d’intentions de vote. Ce grand couillon n’avait qu’à se fondre dans le F Haine, ils sont déjà si proches !
Pan sur le Valls
le 18 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Belle victoire dans la lutte contre le mal-logement et petite claque pour Manuel Valls. Le Conseil d’État a annulé la décision qu’avait prise l’ex-premier ministre, fin août 2014, de restreindre "à titre expérimental" aux seules villes de Paris et Lille l’encadrement des loyers prévu dans la loi Alur. Il est instauré dans tout le pays !
Japon : empire éternel, ou pas ?
le 18 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Les nationalistes, pour qui la figure impériale et la construction de l’État japonais d’après-guerre restent tabous, refusent toute révision du code de la maison impériale. Pourtant, après un long débat, les parlementaires japonnais ont accepté de réviser la position consistant à interdire à un empereur d’abdiquer (ce qui est le cas pour l’actuel empereur qui souhaite le faire, se considérant trop vieux pour gouverner et céder le pouvoir à son fils... Cependant, les nationaliste craignent qu’une révision, même mineur du code de la maison impériale, ne remette en question tout l’édifice impérial. Il faut se souvenir, de "l’Affaire de haute trahison" dont l’anarchiste Kôtoku Shûsui est resté la figure la plus emblématique. En 1911, il est accusé d’« anarchisme », ce qui d’après le gouvernement de l’époque, implique nécessairement la volonté d’assassiner l’empereur, alors qu’il était innocent. Sa maîtresse, Kan no Suga et trois autres anarchistes avaient bien, eux, décidé de l’assassiner pour prouver "qu’il était un homme comme les autres". Mais, 24 militants anarchistes, qu’il soient coupables ou innocents furent arrêtés et tous condamnés à mort (lire : Kotoku Shusui de P. Pelletier, aux éditions du Monde libertaire). Leur condamnation symbolisa l’ascension au pouvoir d’hommes politiques fermement décidés à broyer tout embryon de mouvement contestataire. Elle constitua une étape importante dans la formation du fascisme japonais reposant sur l’exaltation de la Nation et de l’Empereur et qui allait triompher quelques années plus tard. Plus de cent ans après les faits, aucune révision officielle n’a encore vu le jour. Le pouvoir japonais souhaite donc, visiblement, laisser cette affaire gênante aux oubliettes de l’histoire et empêcher que ne soit remis en question le statut de l’empereur...
Pays-Bas : un train fasciste peut en cacher un nationaliste
le 18 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Eviter le pire, et accepter le moindre ? Une majorité de Néerlandais pense que, seules les dernières positions ultra-radicales de l’extrême-droite Geert Wilders l’ont éloigné du pouvoir. Mais, Mark Rutte, (libéral), le gagnant des élections législatives, a cela dit bien été obligé de jouer la fermeté dans la crise diplomatique avec la Turquie pour priver Wilders d’un argument... Car, visiblement, certains électeurs néerlandais sont toujours à la recherche d’une parole dure sur l’immigration, l’intégration et l’islam. De plus, selon l’analyse de néerlandais interrogés par Le Monde, "le message nationaliste de Wilders a été récupéré par les partis du centre droit, converti en formules apparemment moins racistes et porté par des gens plus polis et plus raisonnables". En effet, le CDA chrétien démocrate, propose l’instauration d’un service civil obligatoire pour tous les jeunes, le chant de l’hymne national dans les écoles, la préservation des « valeurs traditionnelles » du pays ou l’obligation, pour les Turcs ou les Marocains, d’abandonner leur deuxième nationalité ! De plus, malgré l’échec de Wilders, les partis populistes ont progressé. Et les Pays-bas ne sont pas hélas un cas isolé en Europe : après la Grande-Bretagne, l’Autriche, les Pays-Bas, bientôt la France ?...
Exode de masses
le 17 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Selon Eurostat, plus de 1,2 million de demandes d’asile ont été enregistrées dans les pays de l’Union européenne en 2016. Les Syriens (334 800), les Afghans (183 000) et les Irakiens (127 000) restent "les trois principales nationalités des personnes sollicitant une protection internationale".
Etats-Unis : ce crétin qui nie le réchauffement climatique
le 17 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Dans son projet de budget présenté jeudi, le président américain prévoit d’augmenter de 19 milliards de dollars les dépenses de défense, au détriment du département d’État, de l’Agence de protection de l’environnement. Mais il compte également tailler drastiquement dans l’aide aux plus pauvres et le budget de la culture. Les manifestations anti-Trump se multiplient dans tout le pays, ravivées par la suspension du deuxième décret anti-immigration.