Brèves de combat
Philippe de Villiers rejoint sa famille... Le Pen !
le 11 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le fondateur du Mouvement pour la France (MPF) et ex-président de la Vendée soutient, plutôt plus que moins, Marine "La" Pen, par le biais d’une affiche collée dans le métro parisien. Elle représente une bataille gonflée d’oriflammes et de drapeaux tricolores claquant au vent et accompagnée du slogan : "L’histoire n’attend que vous". Elle n’est pas signée par le nom du candidat, mais par la griffe "Le Puy du Fou". Si le soutient n’est pas vraiment affirmé, le message, lui, est très clair !
Recul de la peine de mort... En demi-teinte
le 11 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Selon un rapport d’Amnesty International, le nombre d’exécutions dans le monde a baissé en 2016 de plus d’un tiers, mais en revanche, les condamnations à la sentence capitale ont fortement augmenté...
Demi-victoire pour les 128 de Rungis
le 10 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Les 128 salariés du marché de Rungis, mobilisés depuis plus de trois semaines pour la reconnaissance de leurs droits, ont obtenu gain de cause. Une carte de séjour temporaire va leur être remise et la préfecture étudie leur régularisation. A suivre, donc !
L’ETA désarmée
le 10 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que Madrid et Paris se refusaient à négocier, un collectif de citoyens a livré l’arsenal de l’ETA aux autorités françaises. Des milliers de basques ont salué cette opération civile. Nous aussi !
La Pen : tais-toi !
le 10 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Honteux. La candidate du Front national estime que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv et remet en question les propos tenus il y a 22 ans par Jacques Chirac reconnaissant sa responsabilité dans la déportation de milliers de Juifs.
Fessenheim fermée, oui mais quand ?
le 10 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Ségolène Royal a annoncé la signature du décret de fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). Mais si le décret semble impératif, il est en fait assorti de certaines conditions : ne fermer Fessenheim que lorsque le nouveau réacteur EPR de Flamanville entrera en service. Soit 2019 ! Pour les écologistes, il s’agit donc d’un "faux décret de fermeture" qui correspond juste à la promesse électorale de la fermer durant son mandat présidentiel... Effet d’annonce, donc.
Iran : marathon sexiste
le 10 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs centaines de personnes, dont des dizaines d’étrangers, ont participé au premier marathon de Téhéran, mais... les femmes ont dû se contenter de faire un parcours de dix kilomètres dans un stade fermé !
Hongrie : des milliers de personnes dans la rue
le 10 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Environ, 80.000 personnes ont manifesté à Budapest en soutien à l’Université d’Europe centrale (CEU en anglais), contre laquelle le gouvernement de Viktor Orban a lancé une offensive.
Corsica : Liberta !
le 9 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Des militants nationalistes antifascistes corses sont entrés dans la salle du meeting du FHaine à Ajaccio, avant d’être brutalement évacués par le service d’ordre du Front national.
Vercingétorix contre César ! Minable
le 9 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Fi(ll)on s’est comparé à Vercingétorix, "le chef gaulois vainqueur à Gergovie de Jules César" (César étant : Macron !), lors d’un meeting à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). "Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César… qui était pourtant le favori des sondages !" a-t-il déclaré. Il a de la chance que le ridicule ne tue pas !