Brèves de combat
Hauts-de-France : No Pasaran
le 13 avril 2017 | PAR Pat de Botul
La CGT, la FSU et Solidaires se sont associés pour créer l’Observatoire départemental de l’extrême droite dans le département des Hauts-de-France afin de démonter l’argumentaire du Front national et de décrypter les prises de position de ses élus.
Bayonne : No Pasaran
le 13 avril 2017 | PAR Pat de Botul
À Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, les militants anti-FN n’ont pas laissé passer la venue de Marion Maréchal-Le Pen : fumigènes, banderole de « Baiona antifaxista » tendue sur la Nive, etc.
Etats-Unis : dégueulasse !
le 13 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Trump vient de signer une proposition de loi autorisant les chasseurs d’Alaska à traquer les ours, les loups et leurs petits jusque dans leur tanière, y compris lorsque les plantigrades hibernent. La nouvelle législation permet également aux chasseurs de tirer sur les animaux depuis des hélicoptères ou des avions...
Monde : mutilation des femmes
le 13 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Deux chercheuses de l’Ined se sont penchées sur la réalité des mutilations génitales féminines. En 2016, elles auraient été au moins 200 millions.
France : machine à expulser
le 12 avril 2017 | PAR Pat de Botul
La France enregistre peu de demandes d’asile (85.700 en 2016) par rapport aux pays voisins, ce qui ne l’empêche pas de tenter de renvoyer de plus en plus de candidats au statut de réfugié vers l’Allemagne et l’Italie. Or, l’Allemagne a reçu près de dix fois plus de demandes d’asile que la France (722.300), l’Italie en a enregistré 1,5 fois plus (121.200).
Etats-Unis : machine à expulser itou
le 12 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis l’investiture de Trump le 20 janvier 2017, 33 .934 clandestins mexicains ont été renvoyés des États-Unis. Le gouvernement mexicain doit gérer ces retours massifs...
Chili : école gratuite pour toutes et tous !
le 12 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Cinq ans après les fortes mobilisations qui avaient secoué le Chili, des milliers de personnes ont rejoint la marche nationale en faveur de l’éducation gratuite. Les syndicats dénoncent un système scolaire particulièrement inégalitaire.
Blocage général en Guyanne
le 11 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Une journée de blocage intensive a eu lieu hier dans toute la Guyane, malgré la demande de levée des barrages par François Hollande et la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts. Les militants du collectif Pou Lagwiyann dekolé n’ont pas cédé.
Procès du "voleur de chaise"
le 11 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le procès de Florent Compain, militant poursuivi par BNP Paribas, se tient aujourd’hui à Bar-le-Duc, en Lorraine. Cent cinquante ONG contre-attaquent pour faire de ce jour, le procès du 5ème groupe bancaire mondial pour : évasion fiscale.
Suite du feuilleton Fi(ll)on
le 11 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le site Médiapart révèle que Penelope Fillon, soupçonnée d’avoir bénéficié d’emplois fictifs, a été rémunérée par son mari à l’Assemblée nationale dès 1982 et non 1986, comme l’a déclaré publiquement jusqu’ici François Fi(ll)on. Celui-dernier, non content d’avoir le soutien de Sens commun, le mouvement issu de la Manif pour tous, vient d’en obtenir un nouveau : celui de Paul-Marie Coûteaux, ex-proche de Le Pen, qui à présent le conseille. C’est vrai qu’au FHaine, ils ont l’habitude de défendre ce genre de dossiers !