Littérature

par Patrick Schindler • le 25 février 2023
En Arès, le rat noir hellénophile attend le printemps.
En mars, Adès n’attaque plus : serait-il devenu antimilitariste ? Comme à son habitude, le Rat noir commence par la Grèce . ...
Chroniques du temps réel

Actualité de Radio Libertaire

par émission Femmes libres • le 24 février 2023
Le programme de mars 2023 de l’émission Femmes libres
L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. ...
Actualité de la librairie

par Groupe Pierre Besnard, Emission "Femmes libres" et Publico • le 24 février 2023
Dans un sale État

par Groupe Henri Laborit • le 24 février 2023
PÉDAGOGIE DU PRINTEMPS
Cinq appels à la grève contre la réforme des retraites…
Il convient de faire un point d’étape. ...
Littérature

par Francis Pian • le 24 février 2023
Chroniques du temps réel

par Guy P. • le 22 février 2023
Luttes syndicales

par Jean-Jacques Chatelux • le 21 février 2023
La victoire est possible !
19 janvier, février : 5 journées de mobilisation et de grève contre le projet de réforme des retraites de Macron et son gouvernement. ...
Antiracisme

par Collectif antifasciste du Pays de Retz (44) • le 21 février 2023
MOBILISATION POUR L’ACCUEIL DES PERSONNES EXILÉES ET CONTRE LE FASCISME LE 25/02 À SAINT-BRÉVIN-LES-PINS (44)
ça urge
Nous avons reçu un appel urgent que nous relayons.
...Chroniques du temps réel

Brèves de combat
Argentine : grève générale
le 9 avril 2017 | PAR Pat de Botul
La grève est quasi-totale en Argentine. Le pays a rejeté les politiques d’austérité du gouvernement de Mauricio Macri. Le grève est portée par la CTA (Centrale des travailleurs argentins, qui regroupe les employés publics, les enseignants et des organisations sociales de gauche), l’un des organisateurs du mouvement avec la CGT.
Turquie : au bord du virage totalitaire
le 9 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Si elle est adoptée, la réforme constitutionnelle turque conduira à la suppression du poste de premier ministre et autorisera notamment le président Erdogan à nommer et révoquer les ministres et à intervenir directement dans le domaine judiciaire. L’opposition estime que cette réforme accorderait trop de pouvoirs au président, déjà accusé de dérive autoritaire. Ses partisans espèrent recueillir nombre de voix parmi les laïcs, les Kurdes et certains nationalistes.
Fessenheim
le 8 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Greenpeace dénonce la décision d’EDF de fermer sous condition la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), contrairement à l’engagement de François Hollande de le faire pendant son quinquennat. "Combien de temps encore l’entreprise publique criblée de dettes va-t-elle décider seule de la politique énergétique de la France, poser des conditions et risquer la sécurité et les finances des Français sans qu’aucun gouvernement ne puisse rien faire ou dire ?".
Etats-Unis / Syrie : jeu dangereux
le 8 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le bombardement américain en Syrie en représailles aux frappes chimiques marque un revirement des États-Unis, sans laisser présager pour autant d’une intervention prolongée. Si tout le monde se questionne sur ce geste inattendu, le FHaine se dit "choqué" par ce revirement contre la Syrie, soutenue par la Russie. Mais de quoi se mêle le FN ?...
Recours syndical contre la loi Travail
le 7 avril 2017 | PAR Pat de Botul
La CGT et la CFE-CGC s’unissent pour saisir le Conseil de l’Europe contre la nouvelle législation et sa non-conformité à la charte sociale européenne en matière de forfait-jours et d’astreinte.
Où sont passées l’écologie et le pacifisme ?
le 6 avril 2017 | PAR Pat de Botul
On entend très peu parler d’écologie dans cette campagne électorale. Mais en revanche, on entend beaucoup parler pognon et retour du service militaire... Vingt et un ans après la suppression du service en 1996, trois candidats à l’élection présidentielle prévoient de recréer une formation militaire obligatoire : Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Pour se faire une petite idée de l’inutilité du service militaire, vous pouvez toujours jeter un œil sur le dernier livre de Patrick Schindler : Contingent Rebelle, aux éditions L’Échappée... Présentation le samedi 8 avril à 17 heures à la Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris.
Les horreurs de la guerre
le 6 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Une revue scientifique et des ONG dénoncent l’instrumentalisation de la santé et le non-respect du droit humanitaire après six ans de guerre en Syrie et deux ans au Yémen.
Pays-Bas contre l’homophobie
le 6 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Deux hommes politiques néerlandais se sont pris la main devant le Parlement à La Haye, une action symbolique qui avait pour objectif de dénoncer un acte homophobe ayant eu lieu à Amhem le 2 avril : deux homosexuels y avaient été frappés par un groupe d’hommes parce qu’ils se tenaient la main dans la rue.
Tchétchénie : la police assassine les homos
le 6 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Pendant le week-end, l’association Allout a appris une nouvelle qui donne froid dans le dos : plus de 100 hommes ont été arrêtés, accusés d’homosexualité. Ils ont été torturés, passés à tabac et contraints à révéler des informations sur les autres gays de la région. Au moins trois d’entre eux ont été exécutés. La réponse officielle des autorités tchétchènes est glaçante : « Il n’y a pas d’homosexuels en Tchétchénie ». Signez la pétition sur : info@allout.org.
Etats-Unis / Chine : politik-business
le 6 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le président américain rencontre pour la première fois son homologue chinois en Floride. Pourtant, pendant la campagne, Trump avait critiqué Pékin à de nombreuses reprises. Mais on a appris que Pékin vient d’autoriser Trump à utiliser la marque à son nom pour développer une activité immobilière hôtelière, de bureau et dans le résidentiel en Chine. Les relations diplomatique entre deux pays ne tiennent pas à grand chose !...
