Histoire

Chroniques du temps réel

Littérature

par Francis Pian • le 17 avril 2023
Dans un sale État

par Franck • le 17 avril 2023
Hey c’est nul !
Une trentaine de personnes rassemblées devant le lycée Rosa Parks qui accueille un séjour SNU. ...
Chroniques du temps réel

Antiracisme

par Collectif Antifasciste du Pays de Retz • le 17 avril 2023
Malvenue aux fachos
On a reçu ...
Arts et Spectacles

par Groupe Ici & Maintenant • le 12 avril 2023
Vernis sage chez les Sales Mômes le 28 avril
Vernissage Nora Colaux - Sandro Baguet ...
Anarchie dans le monde

par FEDERAZIONE ANARCHICA REGGIANA - FAI • le 12 avril 2023
Dans un sale État

par Les parents de Serge • le 12 avril 2023
3e Communiqué des parents de Serge
(lu lors de la soirée de soutien aux Soulèvements de la terre à Paris) ...
Luttes syndicales

par Ramu • le 12 avril 2023
Entretien avec la commune libre et autogéré de Caen (C.L.A.C)
Depuis presque un mois des étudiant.e.s de l’université de Caen ont pris d’assaut, non pas le ciel, mais un bâtiment du campus ...
Brèves de combat
Argentine : vers une réduction des peines pour les tortionnaires ?
le 9 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Les crimes commis par la dictature militaire argentine (1976-1983), qui ont fait 30 000 disparus, sont à nouveau source de débats car la Cour Suprême a rendu un avis qui permet une réduction des peines de prison des anciens tortionnaires. Dans un pays donné en exemple dans le monde pour les procès et les condamnations des criminels du régime militaire, de nombreux juristes s’inquiètent de cette décision et les défenseurs des droits de l’homme se mobilisent.
Macron président, anarchistes dans la rue
le 8 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Même si pour la première fois dans une présidentielle, 8,8 % des inscrits ont voté blanc ou nul (sans compter l’abstention politique), pour ne pas voter Le Pen ou Macron, après l’élection de ce dernier, la rentrée sociale promet d’être mouvementée. Macron souhaite engager dès l’été par ordonnance, une nouvelle réforme du droit du travail sur les salaires et les conditions de travail. En réaction, la CNT organise 3 jours à la Parole errante de Montreuil du 23 au 25 juin 2017, pour aborder les nombreuses critiques à l’encontre de la domination du travail sous le régime capitaliste (la librairie de la Fédération anarchiste sera présente). Dans son programme, Macron veut également, entre autre, engager un mouvement de baisse de l’impôt sur les sociétés et revoir les conditions de l’impôt sur la fortune... Ça promet des heures chaudes dans la rue ! Les anarchistes y seront.
Onze millions de votes FN
le 8 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Obtenant 34,5 % des votes exprimés (environ 11 millions de voix), Marine Le Pen réalise, pas la peine de le nier, un score historique. Le FHaine arrive premier dans deux départements français. Il a fait 52,41 % dans l’Aisne et 52,05 % dans le Pas-de-Calais. C’est pourquoi on a vu beaucoup de fafs, le soir du second tour dans les rues et qu’il faut s’attendre à les y voir encore souvent pérorer. Pour exemple, à Lyon, un groupe de militants d’extrême droite s’est posté face aux manifestants qui défilaient, eux, contre l’état policier de la rue du Dôme vers la place Broglie, et ont fait usage de grenades lacrymogènes. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées. Source : un camarade de la FA de Lyon.
Etats-Unis : les pauvres n’ont plus qu’à crever
le 8 mai 2017 | PAR Pat de Botul
La Chambre des représentants a adopté une réforme de l’assurance-santé. Celle-ci sera soumise au Sénat. La loi remet en cause les acquis de l’Obamacare, qui a permis à vingt millions de personnes supplémentaires de se soigner.
Pologne : le gouvernement autorise une manif néo-nazie
le 8 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Un groupe important de nazis a défilé avec drapeau à croix gammée à Varsovie. Le défilé a été autorisé par le chef de l état, les polonais n avaient pas vu ça, depuis la guerre ! De plus, en Pologne, les crimes racistes de 2017 en Pologne sont équivalents en nombre, à ceux commis durant les 25 dernières années... Source : un animateur de Radio libertaire sur place. En revanche, à l’appel de l’opposition, des dizaines de milliers de manifestants ont dénoncé la dérive autoritaire du pouvoir conservateur d’ultra-droite.
Les Whirlpool ont signé un accord
le 7 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Les salariés de Whirlpool à Amiens, en grève depuis le 24 avril, ont voté la reprise de l’activité après un accord avec la direction sur le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). "On négocie depuis plus d’une semaine sous l’égide des administrations régionales du travail parce que les discussions étaient impossibles sans un médiateur. La médiation a été efficace, l’accord a été signé par les trois organisations représentatives de l’entreprise (CFDT, CFTC, CFE-CGC), quand tout le monde signe, c’est que c’est un bon accord", a annoncé le médiateur. Évidemment, ce n’est pas la panacée pour les Whirpool, mais cela a fait à minima des voix en moins pour Le Pen qui était venue les draguer à Amiens dans le but de la récupérer...
Rebondissement dans l’affaire des noyés de la Deûle
le 7 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Entre octobre 2010 et novembre 2011, les corps de cinq personnes, dont quatre jeunes hommes, avaient été repêchés dans le canal de cette rivière du Nord. Les cinq dossiers avaient été classés sans suite en juillet 2014, faute "d’éléments suspects". Or, quatre individus ont été interpellés les 25 et 26 avril dans les Hauts-de-France. Trois d’entre eux, âgés de 24 à 28 ans et liés à l’ultra-droite, ont été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner en réunion, avec préméditation ou guet-apens et avec arme. L’un des suspects pourrait avoir également été impliqué dans l’agression de clients du bar gay le Vice Versa, à Lille, en 2013. A suivre...
France / Turquie : censure
le 7 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Après avoir interrompu la diffusion de deux chaînes de télévision kurdes, Med-Nûçe et Newroz TV, en octobre 2016, Eutelsat s’attaque aujourd’hui à trois autres chaînes: Ronahî TV, Stêrk TV et News Channel. Eutelsat se rend ainsi complice de la répression inouïe exercée par le régime d’Erdogan contre l’opposition et les kurdes. "Bien que condamné en novembre 2016 par les juges français à rétablir la diffusion des chaînes kurdes, le plus grand groupe européen de satellites dont la majorité des parts est détenue par l’État français continue à privilégier ses intérêts économiques aux dépends des libertés de la presse, d’expression et du droit à l’information. En effet, comme l’a avoué le PDG d’Eutelsat Rodolphe Belmer, dans le cadre d’une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat en octobre dernier, la Turquie représente un marché économique juteux qui justifierait qu’on réduise au silence les chaînes de télévision qui dérangent cet État", dénonce le Conseil démocratique kurde en France (CDKF).
Pologne : les opposants dans la rue
le 7 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Près de 90 000 personnes ont participé à la "marche de la liberté" à Varsovie. Un an après l’arrivée au pouvoir des ultraconservateurs du PIS (Droit et Justice), la société civile est toujours prête à se mobiliser pour dénoncer les "atteintes à l’État de droit" du parti de Jaroslaw Kaczynski.
Migrants
le 7 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Près de 6 000 migrants ont été secourus vendredi 5 mai et samedi 6 mai en Méditerranée au cours d’une quarantaine d’opérations coordonnées depuis Rome par les gardes-côtes italiens.

.jpg)