Brèves de combat
Venezuela : un étudiant tué
le 6 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Un leader étudiant a été tué jeudi 4 mai au Venezuela lors d’une assemblée générale dans son université, dans le cadre d’une journée de manifestations étudiantes contre le président socialiste, Nicolas Maduro, et son projet de nouvelle Constitution.
Le Pen "Dehors"
le 5 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Alors qu’elle s’apprêtait à visiter une entreprise de transport de Dol-de-Bretagne, Marine Le Pen a été accueillie par des jets d’œufs lancés par un groupe d’une cinquantaine d’antifascistes aux cris de "Dehors les fachos". Si elle n’a toujours pas compris que TOUT le monde déteste le Front national (au même titre que les flics !)...
Entrisme facho
le 5 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Le Parti Égalité Justice (PEJ), officine officieuse de l’AKP en France, souhaite présenter 68 candidats dans des circonscriptions urbaines. Cette organisation compte en son sein des islamistes et des fascistes issus de la sinistre organisation des « Loups Gris ».
Refus du "sexe neutre"
le 5 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Un intersexe français né sans pénis ni vagin (comme 200 nouveaux-nés, chaque année en France) a saisi la Cour de cassation afin qu’elle reconnaisse son état civil. Il lui a été répondu que "la loi française ne permet pas de faire figurer dans les actes de l’état civil l’indication d’un sexe autre que masculin ou féminin". Pourtant, sa demande avait été acceptée en août 2015 par un juge des affaires familiales de Tours, sa ville de naissance, mais a été rejetée en mars 2016 par la cour d’appel d’Orléans, au motif que ce serait alors "reconnaître, sous couvert d’une simple rectification d’état civil, l’existence d’une autre catégorie sexuelle". La Cour de cassation vient de le confirmer... Honte pour la France, tandis que d’autres pays de l’UE prennent le cas des intersexes en compte en matière d’état civil.
Bulgarie : fachos partout
le 5 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Le premier ministre conservateur, Boïko Borissov, va diriger le pays avec les trois partis nationalistes et fascistes des "Patriotes unis", qui lui assurent ainsi une courte majorité au Parlement.
Suède : fachos partout
le 5 mai 2017 | PAR Pat de Botul
La polémique enfle en Suède, depuis que le magazine d’extrême droite Nya Tider a obtenu un stand au Salon du livre de Göteborg, fin septembre, pour la deuxième année d’affilée. Près de 200 intellectuels et écrivains ont annoncé qu’ils ne viendraient pas, préférant participer à des "événements alternatifs" organisés en parallèle.
Brésil : agression sur des indiens
le 5 mai 2017 | PAR Pat de Botul
L’ONU a réagi à la "grave" attaque menée par des propriétaires terriens contre des indiens de la tribu Gamela au Brésil. Les affrontements sont la conséquence d’un litige sur des terres occupées par la tribu dans l’État de Maranhao au nord-est du pays. 200 hommes liés à des fermiers locaux et munis de machettes et fusils s’en sont pris aux indiens présents. Bilan : 13 blessés
1er mai atone à Nïmes
le 4 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Manif fournie (1000 personnes), mais atone. La CGT a fourni le gros des bataillons, petite présence de Solidaires, un bloc compact des "Insoumis".
Quelques engueulades ici ou là au gré des discussions entre militants sur le vote du 2e tour... Côté libertaires, présence minimale de la CNT, d’AL, tandis que les militants de la FA s’étaient joints au récent comité "Refugees welcome". Un premier mai somme toute banal à Nimes. Groupe Gard Vaucluse de la Fédération anarchiste.
A Calais, les immigrés trinquent toujours
le 4 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Selon des ONG britanniques, six mois après le démantèlement de la « jungle » de Calais, les migrants restés ou revenus dans la région subissent des violences quotidiennes, notamment policières. Côtes brisées, œil perdu, blessures à la jambe, doigts disloqués...
La "chienlit" de retour ?
le 3 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Après les manifestations du 1er mai, Marine Le Pen « ne veut plus de cette chienlit et de ce laxisme dans nos rues ». Elle reprend-là l’expression de De Gaulle en 68. Une référence clairement anti-ouvrière et anti-jeunes. Au lieu de s’en prendre aux fauteurs de troubles, elle s’en prend aux syndicats qui, selon elle : "Ne défendent pas les intérêts des salariés et dont les membres pensent à leur propre poste, leur propre place". Elle peut parler !... Et les syndicalistes harcelés, discriminés, poursuivis et sanctionnés à l’entreprise, dans les commissariats ou les tribunaux durant le conflit contre la loi travail, apprécieront. Pour le reste de son programme en 5 point, il est plus que clair : négocier avec Bruxelles le retour des "quatre pays souverains", imposer un moratoire sur l’immigration et le regroupement familial, remette en cause les contrôles aux frontières, expulser les fichés "S" étrangers et imposer des mesures favorables aux revenus les plus élevés... No Pasaran !