Brèves de combat
Indonésie homophobe
le 24 mai 2017 | PAR Pat de Botul
L’Indonésie se revendique comme le pays de "l’islam ouvert et tolérant", pourtant, dimanche, la police a arrêté 141 hommes soupçonnés de participer à une fête gay dans un sauna de Djakarta. La descente intervient alors que se renforce la répression dont sont l’objet les homosexuels depuis plusieurs mois. Dix des personnes arrêtées risquent dix ans de prison...
Argentine : ni oubli, ni pardon !
le 11 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Plus de 500.000 Argentins ont brandit les symboliques foulards blancs des Mères et grands-mères de la place de mai lors d’un défilé à Buenos Aires contre la décision de la Cour suprême d’alléger la peine d’un ancien tortionnaire de la dictature (1976-1983).
Triste record
le 11 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis le 5 mai, plus de 6 000 personnes ont traversé la mer Méditerranée de Libye pour rejoindre l’Italie, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR). Ces arrivées ont porté le total des migrants qui ont emprunté cet itinéraire à 43 000 depuis le début de l’année. En 2016, près de 180 000, un record, étaient parvenus sur les côtes italiennes, en provenance à 90 % de la Libye.
Dommage que le ridicule ne tue pas
le 10 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Une exposition sur le Vél’d’Hiv et la Shoah a dû être retirée par le maire de Ploeren, commune située près de Vannes, lors du second tour de l’élection présidentielle. Une exigence émanant du secrétaire départemental FN du Morbihan, Bertrand Iragne, au nom de « la neutralité politique » qu’il justifie par le fait que « des médias ont véhiculé l’idée que nous étions d’anciens nationalistes, de nouveaux nazis…On a donc demandé de retirer les panneaux car les électeurs pouvaient se poser des questions avant d’aller aux bureaux de vote situés dans le même bâtiment"... Pour le FHaine, la police de Vichy et le préfet Papon n’a donc pas orchestré et participé aux rafles ?
Homophobie galopante
le 10 mai 2017 | PAR Pat de Botul
SOS Homophobie publie son rapport annuel, unique baromètre de l’évolution de la haine anti-LGBT (lesbiennes, gais, bi et trans). L’association a reçu 1 575 témoignages d’actes homophobes ou transphobes en 2016, soit 19,5 % de plus qu’en 2015. Les agressions physiques perdurent : 121 cas ont été rapportés. Elles ont lieu le plus souvent dans l’espace public.
Une autre lecture des résultats des présidentielles
le 9 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Si l’on intègre les non inscrits aux abstentionniste en ajoutant les votes blancs ou nuls, on arrive au résultat de 40,67, contre Macron à 38,80 % et Le Pen à 20,28%. Ce cumul minimise très fortement l’ampleur de la victoire d’Emmanuel Macron … et par là même sa prétention à incarner la volonté de la majorité de la population de ce pays, alors qu’il a surtout été élu par défaut. L’étude IPSOS du 4 mai souligne que 60% des voix qui se sont portées sur lui au premier tour l’ont été non pas par adhésion à son programme mais pour échapper à un duel Le Pen Fillon au second tour. Les électeurs aussi, savent faire de la stratégie ! Il doit enfin sa victoire au deuxième tour à un report de plus de 11 millions de voix qui s’étaient portés sur d’autres candidats au premier tour. Président élu par défaut sans guère d’assise électorale, il est peu de dire que la partie est loin d’être jouée pour lui pour les législatives… davantage encore lorsqu’il tentera (seul ou avec l’appui du PS ou de LR) d’appliquer son programme...
Fachos à Strasbourg
le 9 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Après l’annonce des résultats Dimanche soir vers 21 h, alors qu’ils descendaient la rue du Dôme en direction de la place Broglie, les militants antifascistes ont soudain été pris en tenaille par des militants d’extrême droite agissant par surprise. Les identitaires les ont chargé les antifascistes et ont lancé trois mortiers sur eux. Certains manifestants ont été blessés. Les policiers, qui étaient présents en nombre aux abords du cortège, sont immédiatement intervenus. Ils ont interpellé quinze individus, dont deux mineurs, sur les dix-huit qu’ils ont identifiés parmi les assaillants. Issus de la mouvance identitaire, ils sont toujours en garde à vue à l’hôtel de police de Strasbourg. Source : un camarade de la FA de Strasbourg.
El Khomri, c’est reparti
le 9 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Pour une fois (enfin, pour l’instant), les syndicats sont unanimes pour dénoncer le passage en force d’une loi El Khomri XXL par ordonnances. La CGT et FO évoquent de possibles mobilisations. Un peu timide comme annonce, non ?
Fausse bonne solution pour désengorger les prisons
le 9 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Cinq ministères ont signé un accord avec Médecins du monde destiné à offrir une alternative à l’incarcération des condamnés souffrant de troubles psychiatriques. Ce n’est pas ça qui va empêcher les suicides et vider les rats qui envahissent les prisons à cause de la surpopulation.
Le brun et le goupillon
le 9 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Les catholiques ont largement voté pour Marine Le Pen : à 38%, soit 4% de plus que la moyenne nationale, selon un sondage pour La Croix. Comme le pape à régner n’avait pas donné de consignes : ils l’ont fait en leur "âme et... toute confiance". Amen !