Brèves de combat
Un ministre homophobe au gouvernement
le 27 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Gérard Darmanin a déclaré qu’il refuserait de marier des homosexuels. Réaction de Caroline De Haas, députée féministe : "Gérald Darmanin a expliqué qu’il refusait de marier des personnes de même sexe. Ça s’appelle de la discrimination. De l’homophobie. L’homophobie, ce n’est pas uniquement des gens qui vont tuer des homosexuels en Tchétchénie. C’est, tout simplement, le fait de traiter différemment des personnes. Pour moi, ça dit beaucoup d’Emmanuel Macron. Ça dit que l’égalité des droits n’est pas un élément structurant de sa pensée politique. Manifestement, l’homophobie n’est pas une ligne jaune. C’est tout ce que je remarque. On peut être homophobe et ministre."
Chasse aux pauvres
le 27 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Certains départements dirigés par la droite organisent un flicage très serré des plus pauvres, sautant sur le moindre prétexte pour réduire ou supprimer leurs maigres allocations. Contrôle des comptes bancaires, chantage au bénévolat… Tout revenu annexe pouvant être retranché du montant des allocations (536,78 euros pour un bénéficiaire célibataire), comme la moindre économie ou le plus petit cadeau...
Espagne : Basta la Muerte !
le 27 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Les Maires (Podemos) des grandes villes espagnoles jouent du symbole anti-franquiste dans leurs mairies. Ils ont renoncé à leurs loges à l’opéra. A Barcelone, l’ancienne activiste du droit au logement Ada Colau, a retiré le buste du roi Juan Carlos de la salle du conseil municipal. La maire de Madrid, qui se déplace souvent en métro, a cédé les places VIP réservées aux stars lors de la traditionnelle chevauchée des Rois mages à des enfants handicapés et des jeunes des quartiers défavorisés. Et la capitale a rebaptisé 52 noms de rue qui encensaient des figures du franquisme. La Corogne a supprimé les corridas. Cadix a remplacé le portrait du roi par celui d’un ancien maire anarchiste. Le maire de Saint-Jacques-de-Compostelle refuse d’assister aux messes pendant les fêtes locales et a supprimé les subventions à une association anti-avortement proche de l’Opus Dei...
Brésil : repression contre les manifestants
le 26 mai 2017 | PAR Pat de Botul
La forte mobilisation contre le président brésilien, Michel Temer, accusé de corruption a poussé le gouvernement à déployer l’armée pour reprendre le contrôle de la situation. Des heurts ont éclaté dans le centre de la capitale, la police a fait barrage en utilisant des grenades lacrymogènes. La police fait état de plusieurs blessés, dont au moins un par balle.
Les usagers de cannabis bientôt uniquement passibles de contraventions
le 25 mai 2017 | PAR Pat de Botul
L’amende va remplacer le passage devant le tribunal pour les usagers de drogues douces et seront bientôt uniquement passibles de contraventions immédiates. Le ministre de l’Intérieur annonce que la mesure sera mise en place d’ici quatre mois.
Migrants : 34 nouvelles victimes
le 25 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Trente-quatre cadavres, dont une dizaine d’enfants, ont été repêchés au large de la Libye, selon les garde-côtes italiens, qui coordonnent les secours dans cette zone.
Taïwan : premier pays d’Asie à légaliser le mariage gay
le 25 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Suite à la décision rendue par le Conseil constitutionnel de Taïwan, l’île devient le premier pays d’Asie à autoriser une union entre personnes de même sexe.
Réforme du droit du travail : déjà sur la scène
le 24 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Emmanuel Macron a reçu les partenaires sociaux un par un à l’Elysée, en introduction à la "concertation" qui doit déboucher sur une nouvelle réforme du droit du travail. De la CGT à la CFDT, les syndicats l’ont pressé de ralentir le rythme. Pierre Gattaz, le patron du Medef l’a au contraire exhorté à garder "le pied au plancher" : "La réforme doit aller vite, c’est essentiel pour la confiance de déverrouiller le marché du travail", a déclaré le principal soutien du projet gouvernemental, qui en approuve la forme comme le fond. Le contenu de la réforme dévoilé à ce jour n’est pas pour lui déplaire : le plafonnement des dommages et intérêts aux prud’hommes en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse est une vieille requête du Medef. Et encore, ce n’est que la partie immergée de l’iceberg !
Vidéosurveillance dans les lycées des Hauts-de-France
le 24 mai 2017 | PAR Pat de Botul
La région des Hauts-de-France va installer des caméras dans l’ensemble des lycées du Pas-de-Calais et de Picardie. Une opération coûteuse dont l’efficacité est contestée et qui soulève de lourdes interrogations : où qu’ils soient dans le bâtiment, les élèves seront filmés toutes la journée. A Lille, le conseil régional votera jeudi cette décision de la majorité régionale LR, concrétisation d’une promesse de campagne de Xavier Bertrand lors des élections de 2015...
Le nouveau ministre de l’Education et les lobbys privés
le 24 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Le tout nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ancien recteur d’académie et "petit soldat" de Nicolas Sarkozy, a donné récemment une série d’entretiens à l’association SOS Éducation, lobby réactionnaire prônant le retour à l’école d’antan, qui ont "subrepticement" disparu du site Internet du ministère, selon les Inrocks. Grand adepte de l’autonomie des établissements, Blanquer se prononce, entre autres, sur la possibilité "d’une offre scolaire autonome", c’est-à-dire, selon le SNPI-FSU "la privatisation du service public". C’est aussi la bataille que mène l’association SOS Éducation, qui se réjouit de voir en M. Blanquer un futur porte-voix de ses combats d’arrière-garde, comme celui mené contre l’exposition « Zizi sexuel » présentée à la Villette...