Chroniques du temps réel

Antisexisme

par FÉDÉRATION LGBTI+
• le 28 avril 2023
Déportation, triangle noir, triangle rose, extrême-droite
Déportation, triangle noir, triangle rose, extrême-droite ...
Histoire

Vie du journal

par CRML • le 28 avril 2023
En attendant...
"Une" spéciale en attendant les manifs du 1er mai ...
Chroniques du temps réel

Histoire

Actus anarchistes

Anarchie dans le monde

par CRML • le 27 avril 2023
Décès d’un camarade sur le front ukrainien
Aujourd’hui, 27 avril, est arrivée la nouvelle du décès d’un camarade russe tué au combat pour lutter contre l’invasion de Poutine. Il s’appelait Dmitry Petrov. ...
Actus anarchistes

par Groupe Oaï de la fédération anarchiste • le 27 avril 2023
Actus anarchistes

par Groupe libertaire La Rue • le 26 avril 2023
"Féminicides - Une histoire mondiale". On en cause ?
Le Groupe Libertaire La Rue propose
Une rencontre avec Christelle Taraud autour de l’ouvrage qu’elle a dirigé
« Féminicides - Une histoire mondiale »
Vendredi 12 mai - 19h30
Librairie PUBLICO
145, rue Amelot, 75011 Paris M° 9-5 Oberkampf ou 8 Filles du calvaire

Brèves de combat
Amnesty Int’l dénonce les violences policières
le 1 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Après un an d’enquête, Amnesty International dénonce une restriction disproportionnée du droit à manifester en France en raison des mesures d’exception mises en place depuis fin 2015, qui s’est accompagnée d’une montée des violences policières. L’organisation dresse ce constat après avoir conduit 62 entretiens avec 82 personnes (syndicalistes, militants interdits de défilé, manifestants, journalistes). Pour la première fois, Amnesty a envoyé des observateurs dans les cortèges en France pendant le mouvement social contre la loi travail. L’ONG a également rencontré les autorités françaises, ministères et préfectures, pour dresser le panorama le plus exhaustif possible des limitations au droit de manifester.
Guadeloupe et répression syndicale
le 31 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Elie Domota, secrétaire général de l’UGTG, comparaît ce jour pour « violence en réunion ». Sans fondement, ce procès est le symbole de la répression antisyndicale sur l’île. Sa réaction : "J’aborde tout cela très sereinement. Ce n’est qu’une machination de plus du Medef. Ça ne nous affaiblit pas, ça nous donne au contraire, le courage d’avancer." Bien dit !
Etats-Unis : la vielle méthode de la négation
le 31 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Cela aurait pu rester "de l’anecdote", mais le cliché montrant pour la toute première fois, le compagnon d’un dirigeant posant parmi les «first ladies» lors du sommet de l’Otan a fait le tour du monde, d’autant que sur la photo, la femme d’Erdogan posait voilée... Bref, de retour aux États-Unis, Trump a fait paraître le cliché sans nommer dans la légende, le compagnon gay du Premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel... Un oubli qui en dit long sur l’homophobie de Trump et qui a fait réagir la communauté LGBT américaine. Ce n’est pas sans rappeler non plus les méthodes de la Russie stalinienne qui faisait disparaître purement et simplement les opposants au régime sur les photos officielles...
Accueil du premier réfugié tchétchène homo
le 30 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Le premier réfugié homosexuel tchétchène est arrivé sur le sol français», annonce SOS Homophobie. "La France commence à accueillir, avec l’aide active des associations, des réfugiés tchétchènes. Ça va continuer", annonce l’association anti-homophobe.
Soubresauts dans le Rif marocain
le 30 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Le Rif marocain est secoué depuis huit mois par un soulèvement populaire. Aux revendications sociales et culturelles de cette région marginalisée, le Palais répond par la répression. Nasser Zefzafi, porte-voix de la contestation, a été arrêté.
Flicage partout !
le 30 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Après les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, le Japon s’apprête à adopter un projet de loi « anticonspiration », censé être un outil de prévention du terrorisme et du crime en bande organisée...
Non au tribunal annexe à Roissy
le 29 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Valérie Grimaud demande au nouveau Garde des Sceaux de "renoncer expressément au projet d’ouverture d’une salle d’audience annexe du tribunal de grande instance de Bobigny, délocalisée sur la zone aéroportuaire de Roissy, pour y juger exclusivement les étrangers en zone d’attente". A suivre...
Israël : Les partisans de la solution à deux états dans la rue
le 29 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Un rassemblement de 10.000 personnes a eu lieu à Tel Aviv avec "les orphelins de la paix", refusant d’en faire le deuil, et croyant possible le renouveau de la solution à deux États, que la droite nationale religieuse israélienne veut enterrer à jamais. Un message transmis par Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, a été lu au public.
Encore 3.400 migrants secourus au large de la Libye
le 28 mai 2017 | PAR Pat de Botul
Plus de 3.400 migrants ont été secourus tandis que 10 ont été retrouvés sans vie lors d’opérations délicates vendredi au large de la Libye, qui portent le total des secours à environ 10.000 personnes en quatre jours, selon les gardes-côtes italiens et libyens.
Palestine / Israël : fin de la grève de la faim des prisonniers palestiniens
le 28 mai 2017 | PAR Pat de Botul
La grève des 800 prisonniers palestiniens a été suspendue à la suite d’un accord qui prévoit que les prisonniers auront droit à deux visites par mois contre une avant le début de la grève. Cette suspension coïncide avec le début samedi du ramadan, le mois de jeûne musulman. Ces prisonniers entendaient donner l’alerte sur les conditions de détention des 6.500 Palestiniens incarcérés par Israël, dont des dizaines de femmes et d’enfants, et dénoncer le système judiciaire israélien appliqué aux Palestiniens des Territoires occupés. Le sort des prisonniers est particulièrement sensible parmi les Palestiniens: plus de 850.000 d’entre eux (pour une population actuelle de 4,5 millions dans les Territoires) sont passés par les prisons israéliennes depuis le début en 1967 de l’occupation israélienne.
