Vie du journal

Antisexisme

Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 13 juin 2023
Littérature

par Sylvain Boulouque • le 13 juin 2023
Actus anarchistes

par groupe de Mertz • le 13 juin 2023
Samedi 10, un stand à Nancy
TOI TOIT MON TOIT est un événement militant et festif où le groupe de Metz a occupé l’espace... ...
Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 13 juin 2023
Actus anarchistes

par Franck • le 12 juin 2023
Visite surprise
La Roche-sur-Yon. ...
Littérature

par Francis Pian • le 12 juin 2023
Dans un sale État

Histoire

par Philippe Pelletier • le 12 juin 2023
Critique du « banditisme social »
L’un des exercices favoris de la bourgeoisie, de sa presse et de ses intellectuels consiste à discréditer l’anarchisme en en déformant ses principes et son histoire. À partir de quelques cas extrêmes ou bien en maniant l’amalgame, il s’agit pour eux de montrer que, finalement, les anarchistes ne seraient que des voyous. ...
> Histoire
Brèves de combat
Inde : danger racialiste
le 1 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Les nationalistes au pouvoir ont lancé un programme de naissances "d’enfants aryens" basé sur la "pureté de la race". Ce projet dangereux est inspiré du « Lebensborn » nazi. Depuis l’accession de Narendra Modi au pouvoir, en 2014, le Mein Kampf d’Hitler, disponible sur nombre de marchés, connaît un succès non démenti...
Boycott au gouvernement
le 30 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Les députés communistes et des Insoumis ont décidé de boycotter le discours de Macron au congrès de Versailles.
Irlande du Nord et IVG
le 30 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement britannique a annoncé qu’il financerait les frais d’avortement en Angleterre des femmes venant d’Irlande du Nord, où cette pratique est interdite. La législation nord-irlandaise n’autorise en effet l’avortement que dans un seul cas : si la vie de la mère est en danger. Et les Nord-Irlandaises se rendant en Angleterre pour un avortement doivent payer des frais, bien que la procédure y soit gratuite pour toutes les autres femmes britanniques.
Turquie : le bâton
le 30 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis le putsch raté du 15 juillet 2016, plus de 150 000 fonctionnaires ont été limogés et 47 000 personnes ont été emprisonnées. Il s’agit d’un bannissement social, sans recours juridique possible, ou presque. Certains d’entre eux ont commencé une grève de la faim.
En marche "forcée"
le 29 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le projet de loi permettant à Emmanuel Macron et au gouvernement d’orchestrer une nouvelle casse du Code du travail par ordonnances a été présenté en Conseil des ministres. L’objectif principal est d’accorder plus de flexibilité à l’entreprise, autrement dit de fragiliser les droits des salariés. De plus, les députés et sénateurs seront privés de débattre sur le fond de la réforme. La majorité est seulement conviée à habiliter l’Élysée et Matignon à légiférer sans en passer par aucun amendement et aucun vote. Ce qui n’est pas sans rappeler que la précédente Loi travail, dite Loi El-Khomri était elle aussi passée en force, Manuel Valls ayant eu recours au 49-3 pour l’imposer. Les contours de la mouture 2017 promettent de modifier les domaines de négociation réservés à la branche professionnelle et à l’entreprise, de fusionner des instances représentatives du personnel (CE, CHSCT…), de plafonner les dommages et intérêts pour licenciement abusif... Mais d’autres domaines sont ciblés, comme la rupture de contrat de travail qui pourrait permettre au salarié démissionnaire de percevoir des allocations chômage sous conditions. D’autres mesures concernent le licenciement économique ou le recours au contrat de chantier (un contrat qui menace le CDI), selon le projet rendu public par le ministère.
Cause toujours !
le 29 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Malgré un moratoire partiel imposé par l’Union européenne, les ventes de néonicotinoïdes (tueuses d’abeilles) ont progressé entre 2013 et 2015.
Japon à deux vitesses
le 29 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le Japon, souvent présenté comme un pays où politesse et respect d’autrui font force de loi n’est pas dans les faits à la hauteur de ses prétentions. Dans l’archipel, la productivité est reine et cette seule règle conduit à perpétuer de lourdes discriminations envers des pans entiers de la population perçus comme incapables de participer à l’effort collectif. On devine aisément que cela concerne un sacré paquet d’individus...
Mobilisation contre la loi Travail
le 28 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Travailleurs du privé et du public franciliens se sont rassemblés aux Invalides, à Paris, à l’appel d’une intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-Unef, pour rappeler que la casse du Code du travail précarisera tous les salariés.
Politique migratoire
le 28 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Dans leur rapport annuel publié hier, six associations dressent un bilan sévère du placement en CRA des étrangers en situation irrégulière pour l’année 2016. Elles dénoncent une politique migratoire axée sur le « quantitatif ».
Polémique à venir sur la PMA
le 28 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Dans son avis sur les "demandes sociétales" de recours à l’aide médicale à la procréation, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) se prononce en faveur d’une ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules qui souhaitent procréer sans partenaire masculin grâce à un don de sperme. La PMA est aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels dont l’infertilité est médicalement constatée. Le CCNE est en revanche hostile à l’autoconservation des ovocytes, qui permet à une femme, grâce à la congélation, de tenter de décaler une grossesse dans le temps. Il rejette également la légalisation de la gestation pour autrui.
