Brèves de combat
Burundi : la FIDH dénonce la dictature
le 4 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) dénonce le régime burundais qui s’enfonce dans la violence et transforme le pays en dictature, dans un rapport écrit avec l’aide d’organisations partenaires locales. Sont évoqués, entre autres, l’épuration ethnique de l’armée, la réduction des opposants réduits silence et la modification de la Constitution pour faire sauter la limite des mandats présidentiels...
Le mépris des élites
le 3 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Durant l’inauguration d’une nouvelle ligne de train-tram, Macron a lancé une petite phrase symptomatique du cynisme des élites face aux peuple : "Une gare, c’est un lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien » ! Sans aucun cynisme : les gens "qui ne sont rien" emmerdent les élites !
Guadeloupe : la grève paye
le 3 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
En grève depuis le 18 mai, les ouvriers d’une vingtaine de plantations de bananes de Guadeloupe ont repris le travail après avoir obtenu une double victoire. Le protocole de fin de conflit signé vendredi soir ouvre, en effet, la voie au salaire fixe et mensualisé alors que la plupart des salariés étaient soumis au travail journalier.
Résistances en Turquie
le 3 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Nuriye Gülmen et Semih Özakça, deux enseignants turcs, entament ce matin leur 116ème jour de grève de la faim en prison et le monde universitaire réagit enfin.
Nuit des longs couteaux chez les fachos
le 2 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Ça y est c’est la guerre au FHaine. Marine Le Pen a sanctionné la conseillère de la région Bourgogne-Franche-Comté Sophie Montel, principale lieutenante du député européen Florian Philippot - que le vieux Le Pen qualifiait de faire partie des "mignons" entourant sa fifille durant la campagne des élections... On est ravis de savoir que les bruns s’épouillent entre eux.
Migrants : l’Italie "durcit de cap"
le 2 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que les structures d’accueil dans tout le pays sont au bord de l’explosion – l’Italie a déjà accueilli plus de 500 000 personnes depuis 2014 –, le gouvernement Gentiloni a menacé de refuser d’ouvrir ses ports aux navires des ONG non italiennes. Le soudain raidissement du gouvernement italien, s’il doit beaucoup à l’urgence humanitaire, obéit sans doute aussi à des considérations de politique intérieure : les élections municipales des 11 et 25 juin, marquées par une nette poussée de la droite, ont été désastreuses pour les formations de gauche, et plus particulièrement pour les maires sortants qui avaient accepté les plans de répartition de migrants du ministère de l’intérieur. De Côme et Belluno, le désaveu des élus pro-migrants a été général tandis que la tentation pour le Parti démocrate d’adopter un discours plus "centriste" avant les élections générales est forte afin, également semble-t-il, d’obtenir de Bruxelles un engagement concret qui tarde à venir. Et pendant ce temps-là les migrants continuent à trinquer...
États-Unis : Trump fier de sa connerie
le 2 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
En optant pour un retrait des États-Unis de l’accord de Paris, Trump s’est dit "très fier" de la "fin de la guerre contre le charbon" qui permettra, selon lui, de "protéger les travailleurs américains et les entreprises américaines" d’un accord contre le réchauffement climatique, conclu fin 2015, qu’il juge contraire à la souveraineté nationale... Et rien à foutre des dégâts engendrés par sa politique d’égoïsme national !
Les britanniques dans la rue
le 2 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Londres contre les mesures d’austérité du gouvernement de Theresa May, estimant que la Première ministre conservatrice avait perdu toute légitimité après son revers aux législatives du 8 juin. On pouvait lire sur les banderoles : "Les tories, dehors", ou encore "Les coupes (budgétaires) coûtent des vies", en référence à la politique d’austérité menée par les conservateurs au pouvoir depuis 2010.
Simone Veil est décédée
le 1 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
On se souviendra surtout de son combat devant une assemblée nationale d’hommes, hostiles et injurieux dans son propre camp politique, pour défendre et imposer à l’Assemblée Nationale le projet de loi sur l’Interruption volontaire de grossesse, en 1974.
Ca promet !
le 1 juillet 2017 | PAR Pat de Botul
A l’occasion de l’examen en commission des lois du Sénat, le gouvernement a déposé un amendement réintroduisant "l’interdiction de séjour", mesure souvent assimilée à une interdiction de manifester. Il a été adopté mercredi 28 juin. Censurée le 9 juin par le Conseil constitutionnel, cette disposition donne aux préfets le pouvoir d’interdire à une personne de paraître dans "tout ou partie du département", si elle cherche à "entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics".