- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 23 septembre 2023

Le brigadier est nyctalope

Je vous écris dans le noir d’après le roman de Jean-Luc SEIGLE

...

Actualité de Radio Libertaire
Anti-capitalisme
par Elefthéria le 23 septembre 2023

LA FAIM SANS FIN


Le problème de la faim se pose en France et pas seulement en France. De nombreux pays de façon permanente sont confrontés, à des famines.
En France, différentes associations caritatives œuvrent, depuis des décennies, pour permettre aux plus pauvres d’entre nous de se nourrir. Ce n’est pas un phénomène nouveau. Même en travaillant, au 19e siècle, un ...

Nouvelles internationales
par Patrick Schindler le 23 septembre 2023
Actus anarchistes
par Ici & Maintenant le 23 septembre 2023

EXPOSITION ARMAND POURBAIX

Vernissage de l’expo Armand Pourbaix chez Sales Mômes x La Louvière ...

Littérature
par Chroniques Noir et Rouge le 23 septembre 2023
Non-Violence
par Julien Caldironi le 23 septembre 2023
Chroniques du temps réel
par CED le 23 septembre 2023
Nouvelles internationales
par Jean-Marc Raynaud le 23 septembre 2023

Faits d’hiver : Notre ami le roi !

Nos frères et sœurs du Maroc viennent de vivre une tragédie. ...

Chroniques du temps réel
par C MOA le 23 septembre 2023

Brèves de combat

> Dans un sale État

Nouveau revirement de Trump sur Charlottesville

le 16 août 2017 | PAR Pat de Botul
Trump est revenu sur ses déclarations au sujet de l’assassinat de la militante anarcho-syndicaliste antifasciste par un néo-nazi en mettant les deux forces présentes sur un pied d’égalité... Sa nouvelle intervention a été aussitôt saluée par un ancien responsable du Ku Klux Klan, David Duke, qui a vanté son "courage" pour avoir mis en cause selon lui "le terrorisme gauchiste" du mouvement Black Lives Matter né en réaction contre les violences policières subies par les Afro-Américains. Il est bien connu que les actions du KKK ne sont pas terroristes, voire, pacifistes ?
> Nouvelles internationales

Colombie : bilan du désarmement du FARC

le 16 août 2017 | PAR Pat de Botul
Le désarmement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) a officiellement pris fin mardi 15 août en Colombie. Au total plus de 8 000 armes et près de 1,3 million de munitions ont été remises lors de ce processus, selon les Nations unies. Ce bilan est supérieur aux 7 132 armes dont la communauté internationale a fait état dans un premier temps en juin.
> Dans un sale État

La République de Centrafrique de nouveau en proie à la violence

le 16 août 2017 | PAR Pat de Botul
Quatre ans après la guerre civile entre les milices musulmanes Séléka, qui avaient renversé le président François Bozizé en 2013, et les groupes armés chrétiens anti-balaka, la République centrafricaine replonge dans la violence. Des tueries ont fait plus de 60 morts et 7 000 réfugiés depuis le mois de juillet.

> Nouvelles internationales

Etats-Unis : La Californie et San Francisco portent plainte contre le gouvernement Trump

le 15 août 2017 | PAR Pat de Botul
La Californie et San Francisco contestent la politique fédérale face aux "villes sanctuaires" et s’engagent à ne pas pourchasser activement les immigrés en situation irrégulière.
> Dans un sale État

Venezuela : les jeunes de la Resistesia déçus par l’opposition et écœurés par le gouvernement

le 15 août 2017 | PAR Pat de Botul
125 morts depuis avril, et le gouvernement de Nicolas Maduro est toujours en place. Pire, tandis qu’il consolide son pouvoir depuis l’élection de l’Assemblée constituante, le 30 juillet, les jeunes se sentent "trahis" par les chefs de la coalition d’opposition de la Table de l’unité démocratique (MUD) qui ont choisi de participer aux élections régionales d’octobre. Depuis l’installation de l’Assemblée constituante, le 4 août, il n’y a pas eu de grandes manifestations, tandis que plus de 5 000 manifestants ont été arrêtés depuis avril, dont plus de 1 300 sont encore détenus, la plupart soumis à des traitements dégradants, certains torturés.
> Dans un sale État

Troubles au Kenya après la réélection de Kenyatta

le 14 août 2017 | PAR Pat de Botul
Au moins vingt-quatre personnes ont été tuées par la police au Kenya depuis les élections du 8 août selon la Kenya National Commission on Human Rights (KNCHR), un organe de protection des droits de l’homme. Dix ans après les violences inter ethniques post-électorales au terrible bilan de 1 100 morts et de 600 000 déplacés, le pays redoute de revivre un pareil scénario.

> Chroniques du temps réel

UE / Libye : MSF suspend ses activité de secours aux migrants

le 13 août 2017 | PAR Pat de Botul
Médecins sans frontières (MSF) a annoncé la suspension des activités du Prudence, le plus gros des navires de secours aux migrants en Méditerranée. Réaction de Loris de Filippi, président de MSF Italie : "Les Etats européens et les autorités libyennes sont en train de mettre en œuvre conjointement un barrage à la possibilité pour des personnes de chercher la sécurité. C’est une attaque inacceptable à la vie et à la dignité des personnes"...
> Dans un sale État

Israël / Gaza : surrenchère sécuritaire

le 13 août 2017 | PAR Pat de Botul
D’ici à la mi-2019, Israël souhaite achever la construction d’un mur souterrain autour de la bande de Gaza pour "empêcher l’infiltration par des tunnels de groupes palestiniens armés, et notamment ceux du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza depuis 2007". Le mur s’enfoncera dans le sol sur plusieurs dizaines de mètres : des capteurs situés sur ses parois permettront de signaler toute activité liée au creusement de galeries. Au-dessus, la clôture de sécurité existante, construite après les accords d’Oslo, en 1993, et reconstruite depuis, sera élevée à six mètres de haut et des caméras de surveillance y seront fixées. Charmant !...
> Chroniques du temps réel

Corse : les cul-nus ne sont pas les bienvenus

le 12 août 2017 | PAR Pat de Botul
Un patron d’une paillote corse a ouvert le feu sur un groupe de nudistes, après leur avoir auparavant demandé de quitter l’espace ou de se rhabiller. Face à leur refus, il est retourné dans sa paillote chercher une carabine, avant de tirer à plusieurs reprises, à l’aide d’une carabine à plomb. Une italienne aurait été légèrement blessée à la fesse par les tirs. Dix plaintes ont été déposées.

> Nouvelles internationales

Un journaliste turc emprisonné en Espagne

le 12 août 2017 | PAR Pat de Botul
Le journaliste et écrivain turc Hamza Yalçin se trouve en détention en Espagne qui a appliqué le mandat d’arrêt international émis par la Turquie l’accusant d’avoir insulté le président Erdogan et d’être lié à un groupe d’ extrême gauche illégal.