- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Sylvain Boulouque le 1 octobre 2023

PAGES D’HISTOIRE N°36

D’un génocide à l’autre ...

Chroniques du temps réel
Chroniques du temps réel
Littérature
par Patrick Schindler le 30 septembre 2023

lectures d’octobre avec le rat noir

Pour entamer ce mois d’octobre, bien sûr : la Grèce ...

Actualité de la librairie
par animation Publico le 26 septembre 2023

Début Octobre 2023 à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie... ...

Religions et autres mythes
par Jean-Marc Raynaud le 26 septembre 2023

Crise de foi



Il n’y a qu’un pas, du fanatisme à la barbarie !
Diderot (1746)




Ces jours derniers, en Belgique, huit écoles publiques ont été attaquées et incendiées. Pas par des d’jeunes de banlieue, mais par « d’honorables » parents d’élèves catholiques et isl ...

Anarchie dans le monde
Alternatives en actes
par relations extérieures de la Fédération anarchiste le 26 septembre 2023

A propos des attaques sur la librairie Michèle Firk

La Fédération Anarchiste tient à ré apporter son soutien à la librairie Michèle Firk ...

Nouvelles internationales
par relations extérieures de la Fédération anarchiste le 26 septembre 2023
Non-Violence
par relations extérieures de la Fédération anarchiste le 26 septembre 2023

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Migrants : bonjour la solidarité à droite !

le 20 août 2017 | PAR Pat de Botul
Philippe, le maire LR du XVe arrondissement de Paris a protesté contre l’installation d’environ 450 migrants dans un gymnase de son secteur après l’évacuation vendredi de 2 500 réfugiés, originaires d’Afghanistan, du Soudan, de Somalie et d’Erythrée, du campement sauvage de la Porte de la Chapelle. Il a envoyé une lettre aux habitants : "C’est la troisième fois qu’un gymnase du 15e est choisi, sans que j’en sois informé, pour être transformé en campement de migrants dont la plupart, clandestins, ne sont même pas éligibles au droit d’asile". Le maire les assure de ses "efforts pour obtenir dans les plus brefs délais l’évacuation de ce campement". Pas de pauvres chez les riches !...
> Chroniques du temps réel

Italie : les fachos s’allient

le 20 août 2017 | PAR Pat de Botul
Pour les élections de l’an prochain, la Ligue du Nord (fasciste) espère prendre le leadership à droite. Silvio Berlusconi est prêt à reformer une alliance avec Ligue. Selon les sondages, cette liste d’alliance pourrait atteindre 30 %, soit plus que le Parti démocrate et davantage que les populistes du Mouvement 5 étoiles.
> Chroniques du temps réel

Nouvelle évacuation du campement Porte de la Chapelle à Paris

le 19 août 2017 | PAR Pat de Botul
L’association Utopia 56 craint que cette nouvelle évacuation n’accélère la politique de tri du gouvernement entre migrants économiques, réfugiés politiques et migrants climatiques et appelle à la vigilance citoyenne.
> ZADs

Blessés à Bures

le 19 août 2017 | PAR Pat de Botul
La manifestation, mardi, contre le site d’enfouissement des déchets nucléaires (Cigéo) à Bure, dans la Meuse, s’est soldée par de nombreux blessés parmi les opposants, suite aux affrontements avec les forces de l’ordre. Sur la trentaine de blessés recensés, trois ont été hospitalisés.
> Chroniques du temps réel

Une alternative à l’Uberisation du travail ?

le 19 août 2017 | PAR Pat de Botul
Une étude du ministère du Travail dénonce les dangers du travail ubérisé. Des citoyens proposent des pratiques plus humaines que celles des grandes plateformes : voyager grâce à un service de chauffeurs qui reverse une partie de ses gains à une association ou se faire livrer à manger par un coursier à vélo salarié d’une société coopérative, seront bientôt possible.
> Nouvelles internationales

Suède et migrants

le 19 août 2017 | PAR Pat de Botul
En 2015, 41 564 Afghans ont demandé l’asile en Suède, dont 23 480 mineurs isolés, arrivant d’Afghanistan et d’Iran, la grande majorité d’entre eux étant hazara. Ils craignent aujourd’hui d’être expulsés vers l’Afghanistan, où les violences et discriminations à leur égard se poursuivent de la part des talibans et autres groupes sunnites. Cependant, ces derniers jours, de plus en plus de Suédois sont venus montrer leur solidarité en apportant de la nourriture et des couvertures après la brève attaque, le 8 août, d’une quinzaine de néonazis qui ont scandé des slogans hostiles et lancé une grenade fumigène.
> Nouvelles internationales

Espagne : attentats terroristes à Barcelone et à Cambrils

le 18 août 2017 | PAR Pat de Botul
Nous venons d’apprendre avec consternation qu’un véhicule a foncé hier dans la foule sur les Ramblas, la promenade piétonne du centre de Barcelone. Au moins treize personnes ont été tuées et 80 autres blessées. Après Nice, Berlin, Londres et Bruxelles, c’est Barcelone qui a été la dernière cible du groupe État islamique, selon le même procédé d’une attaque avec une voiture ou un camion. Quelques heures plus tard, six personnes ont été blessés à Cambrils par une voiture qui a également foncé dans la foule, dans cette station balnéaire à 120 kilomètres au sud de Barcelone...
> ZADs

Atomkraft : Nein danke

le 17 août 2017 | PAR Pat de Botul
Mardi 15 août après-midi, à Bure (Meuse), une manifestation contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets les plus radioactifs a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre, faisant plusieurs blessés dans les deux camps.
> Chroniques du temps réel

Libye : esclavagisme moderne

le 17 août 2017 | PAR Pat de Botul
De nombreux témoignages dénoncent que dès leur entrée en Libye sur la route de l’Europe et avant d’entreprendre la périlleuse traversée de la Méditerranée, les migrants sont victimes de violences systématiques, de travail forcé et d’extorsions, sans être jamais sûr de parvenir à bon port où il leur faut encore affronter les arnaques des passeurs et les dangers de la mer.
> Antiracisme

Etats-Unis : Une militante anarcho syndicaliste tuée par des nazis à Charlottesville

le 16 août 2017 | PAR Pat de Botul
Samedi 12 août en début d’après-midi, une voiture a percuté un groupe de militants antiracistes venus tenir tête aux groupuscules de l’extrême droite - (néo-nazis, suprémacistes blancs, Ku Klux Klan (KKK) jusqu’à la droite alternative ou Alt Right, dont une partie au moins avait soutenu Donald Trump à l’élection présidentielle) - qui s’étaient donné une nouvelle fois rendez-vous à Charlottesville (Virginie). Le véhicule a fini sa course dans celui qui le précédait avant de repartir brutalement en marche arrière en dépit de la présence de blessés causés par sa première charge. Le maire de la ville a annoncé un peu plus tard le décès d’une personne. Il s’agit en fait d’Heather Heyer, militante anarcho-syndicaliste des IWW, écrasée par l’auto conduite par un nazi. Trump refuse de condamner explicitement les mouvements d’extrême-droite. Déclaration de la Fédération Anarchiste Rose Noire. "Nous sommes énormément attristé-e-s par l’acte terroriste perpétré envers des manifestants et manifestantes antiracistes. Nous offrons nos condoléances les plus sincères aux familles et aux proches des héros et des héroïnes qui perdu la vie ou qui ont été gravement blessé-e-s en résistant au rassemblement de groupements néonazis, dont certains étaient armés de fusils d’assaut. Même décédéEs, nos camarades ne nous quitterons pas. C’est avec eux et elles que nous construirons les bases d’un mouvement pour une société libre et égalitaire, qui réduira en cendre tous les groupes fascistes".