Littérature

par Sylvain Boulouque • le 23 septembre 2023
PAGES D’HISTOIRE N°35
L’Ukraine, la guerre et le nationalisme ...
Anarchie dans le monde

par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération anarchiste • le 23 septembre 2023
Littérature

par Francis PIAN • le 23 septembre 2023
DES IDEES ET DES LUTTES: UNE RAGE DE LIRE
Un seul désir : être écrivain ...
Actualité de la librairie

par librairie Publico • le 17 septembre 2023
Poésie à Publico
...
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION UN CLASSIQUE, S’IL VOUS PLAÎT ! • le 17 septembre 2023
UN CLASSIQUE, S’IL VOUS PLAIT ! Programme du mardi 19 septembre 2023
Un classique s’il vous plaît, mardi 19 septembre 2023 : Un concert avec Marcel Proust ...
Littérature

par Sylvain Boulouque • le 17 septembre 2023
PAGES D’HISTOIRE N°34
Röhm, le nazi anticapitaliste…
Cette biographie de facture classique apporte un premier éclairage sur Ernst Röhm, le bras droit d’Hitler, qui le fait assassiner aux lendemains de la Nuit des longs couteaux.

Né à Munich en 1887, dans la une famille de la classe moyenne supérieure, Röhm est tr ...
Actualité de la librairie

par librairie Publico • le 17 septembre 2023
Débat à Publico
...
Littérature

Cinéma

par Julien Caldironi • le 17 septembre 2023
> Cinéma
Chroniques du temps réel

par CED • le 17 septembre 2023
Pas facile d’être richissime !

Une vie de riche
Il pleut comme vache qui pisse
Des billets verts dans le chapeau
Haut de Forme, bien entendu
Du magnat étasunien du pétrole.
Il n’a que mépris pour la foule
Surtout celle qui roule en Golf
Mais il l’abreuve en carburant
Et lui présente l ...
Brèves de combat
Etats-Unis : les délires belliqueux de Trump
le 12 août 2017 | PAR Pat de Botul
Après avoir menacé la Corée du Nord d’utiliser l’arme nucléaire au sujet de l’île de Guam, Trump menace à présent le Vénézuela. Mais il la cherche, ce fou, la catastrophe mondiale.
Espagne / Maroc : Chasse aux migrants
le 12 août 2017 | PAR Pat de Botul
L’Espagne a décidé en accord avec le Maroc, de fermer provisoirement le poste-frontière de son enclave de Ceuta, destiné au transit de marchandises, après les récentes tentatives menées par des centaines de migrants subsahariens de gagner le territoire espagnol.
Les Indiens dans la rue pour la science
le 12 août 2017 | PAR Pat de Botul
Comme aux États-Unis et dans le monde entier où des manifestants se sont opposés aux positions doctrinaires de Trump, en Inde, des milliers d’universitaires indiens, professeurs et étudiants, se sont mobilisés pour la science dans une vingtaine de villes. Ils protestent contre la promotion croissante, par le gouvernement indien, de mythes et superstitions religieux hindous pour décrédibiliser des vérités historiques ou scientifiques.
Maroc : les détenus du Hirak menacés de la peine de mort
le 12 août 2017 | PAR Pat de Botul
Le juge d’instruction près la cour d’appel de Casablanca a annoncé la fin de l’enquête détaillée avec les détenus du Hirak, y compris Nasser Zefzafi. Le procureur général appelle à mettre en application des articles du Code pénal marocain à l’encontre des détenus. Leur avocat, Isaac Charia estime que "l’enquête détaillée a été vite clôturée", rappelant que des témoins présentés par la défense "n’ont pas été auditionnés" et que la "confrontation des détenus n’a pas eu lieu" alors que des "vidéos qui prouvent l’innocence des détenus n’ont pas été prises en compte par le juge". Selon l’article 202 du code pénal marocain ils risquent la peine de mort.
Migrants : nouveau campement sauvage (dans des conditions insalubres) Porte de la Chapelle
le 11 août 2017 | PAR Pat de Botul
Un mois après l’évacuation du campement de la porte de la Chapelle, des dizaines de tentes y ont été réinstallées par les migrants. Sur le terre-plein central et sur le chantier de la ligne de tram, les réfugiés tentent de trouver le sommeil mais le bourdonnement permanent du périphérique les empêche de fermer l’œil. Une odeur d’urine imprègne l’air ambiant et des déchets jonchent le sol. La fumée, la pollution et la poussière rendent l’air difficilement respirable.
Turquie : rapt d’un journaliste étranger
le 11 août 2017 | PAR Pat de Botul
Après avoir muselé la presse turque, Erdogan s’en prend à nouveau à la presse étrangère. Le 26 juillet dernier, un journaliste français, Loup Bureau, a été arrêté dans le sud-est du pays au poste frontière de Habur, situé entre l’Irak et la Turquie. Il a été incarcéré à Sirnak, le 1er août.
Etats-Unis / Corée du Nord
le 11 août 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que les Nations unies ont adopté une série de sanctions contre Pyongyang, les dirigeants des deux pays - n’en tenant pas compte - s’enferment dans un dangereux face-à-face. Après les nouvelles sanctions et les menaces de Donald Trump, la Corée du Nord a surenchéri en dévoilant un plan détaillé pour tirer une salve de missiles vers l’île américaine de Guam. Quand deux fous-furieux jouent à Miss Guéguerre, c’est toute la terre qui tremble de raison...
Nepal : la fin (officielle) d’une pratique odieuse
le 10 août 2017 | PAR Pat de Botul
Le Parlement népalais instaure une peine de prison pour quiconque force une femme à "l’exil menstruel", une pratique qui perdure sur fond de religion qui fait que des femmes sont bannis du domicile familial pendant leurs règles ou après un accouchement...
Remous "rifains" au Maroc
le 10 août 2017 | PAR Pat de Botul
Imad Al Attabi, grièvement blessé à la tête le 20 juillet dernier à Al Hoceïma par une grenade lacrymogène de fabrication française a succombé à l’hôpital militaire de Rabat. Les autorités ont interdit à la famille d’Imad, jusqu’à nouvel ordre de voir leur fils. De nombreux rassemblements ont eu lieu à Casablanca, à Nador et devant le Parlement à Rabat, où lundi, déjà, une manifestation de solidarité avec le Rif avait été empêchée violemment par les forces de l’ordre.
R.A.B....
le 9 août 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que la plupart des médias en font leur plat de résistance ces jours-ci, le secrétariat de Brigitte Macron a annoncé abandonner l’idée d’un statut de "première dame" taillé sur mesure pour l’épouse du président, au profit d’une "charte de transparence". Franchement, Macron n’a que ça à faire ? D’autant qu’avec ses prétentions à "moraliser" la gente politique, ce statut équivalent à un emploi familial, la foutait plutôt mal sur la photo...
