- Sélection du 10 décembre 2018 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Dans un sale État
par Relations extérieures de la FA le 11 décembre 2018

Gilets jaunes. Communiqué de la Fédération anarchiste

Communiqué Gilets jaunes ...

Dans un sale État
par Gilets jaunes de Commercy le 10 décembre 2018

APPEL DES GILETS JAUNES DE COMMERCY À DES ASSEMBLÉES POPULAIRES PARTOUT

REFUSONS LA RÉCUPÉRATION ! VIVE LA DÉMOCRATIE DIRECTE ! PAS BESOIN DE "REPRÉSENTANTS" RÉGIONAUX !


Depuis près de deux semaines le mouvement des gilets jaunes a mis des centaines de milliers de personnes dans les rues partout en France, souvent pour la première fois. Le prix du carburant a été la goutte de gasoil qui a mis le feu à la plaine. La souffrance, le ras-le-bol, et l’injustice n’ont jamais été aussi répandus. Maintenant, partout dans le pays, des centaines de groupes locaux s’organisent entre eux, avec des manières de faire différentes à chaque fois. ...

Dans un sale État
par Elan noir le 10 janvier 2019

"Ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur" (Prévert)

La semaine dernière, à Mantes-la-Jolie, environ 150 lycéens ont été interpellés.
Les policiers les ont obligés à se mettre à genoux, mains derrière la tête, pendant deux heures, un policier s’exclamant : "Voilà une classe qui se tient sage. On va faire voir ça à leurs profs".




Ils ont ensuite été transportés dans des commissariat ...

Luttes syndicales
par Groupe anarchiste Salvador-Seguí le 9 décembre 2018

Concert de musique au son des casseroles à Park Hyatt Vendôme

Vendredi 7 novembre 2018 dans les « beaux quartiers à Paris » :

74 jours de grève et la lutte continue au 5 rue de la Paix pour les salarié-e-s de l’hôtel parisien Park Hyatt Vendôme.
74 jours de grève et toujours aussi déterminé-e-s à obtenir satisfaction :
- embauche directe par l’hôtel en lieu et place de la sous-traitance du groupe STN (employeur actuel).
- augmentation de salaire de 3 euros de l’heure (ce qui peut représenter jusqu’ ...

Anarchie dans le monde
par Patrick Schindler le 15 décembre 2018

Une petite info venue de Grèce

Ce 6 décembre 2018, à Thessalonique (Macédoine grecque) plus de 2.000 personnes (dont beaucoup de jeunes) ont manifesté en mémoire d’Alexis Grigoropoulos, tué par balle par un policier le 6 décembre 2008. Le policier Epaminondas Korkoneas, qui avait tiré sur Alexis Grigoropoulos est actuellement jugé en appel, après une condamnation en première instance à la prison à vie en 2010 pour homicide. Sa ligne de défense est "qu’il avait tenté de faire reculer les jeunes qui lançaie ...

Actus anarchistes
par Les relations extérieures de la FA le 30 octobre 2018

Blog de campagne

Salut
cette année fédérale est marquée par une campagne antimilitariste
"actée" par la motion du congrès "maudite soit la
guerre", nous avons donc ouvert un blog qui lui est destinée.
Il contient pas mal de rubri ...

Actualité de Radio Libertaire
par Relations extérieures de la Fédération Anarchiste le 21 novembre 2018

Communiqué de soutien à Radio libertaire

Deux émissions de Radio Libertaire, œuvre de la Fédération Anarchiste, ont été déprogrammées récemment pour non respect de ses principes de base, leurs animateurs ayant publié un dessin et un visuel à caractère antisémite.
Cette d ...

Nouvelles internationales
par Comité de soutien aux peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) le 14 décembre 2018

SOLIDARITE AVEC LES PRISONNIERS EN LUTTE DANS LES COMMUNAUTÉS INDIENNES AU MEXIQUE

"Miguel Peralta, de la communauté mazatèque d’Eloxochitlan de Flores Magon, condamné à plus de 50 ans de prison ; Dominga González Martínez, Pedro Sánchez Berriozábal, Rómulo Arias Míreles, Teófilo Pérez González, Lorenzo Sánchez Berr ...

BRÈVES DE COMBAT

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.

Témoignage du soutien au Spazio anarchico 19 Luglio à Paris

le 17 avril 2024
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste


DE ROME À PARIS, VIVE L’ANARCHIE - SOUTIEN AU GROUPE CARLO CAFIERO

le 17 avril 2024
par Secrétariat aux relations internationales de la Fédération Anarchiste


Non à l’expulsion du "Spazio Anarchico 19 Luglio" !

le 16 avril 2024
par Fédération anarchiste Italienne


EMISSION JAZZLIB’

le 15 avril 2024
par jazzlib’ l’équipe


LA SANTE EN DANGER??

le 15 avril 2024
par Mariama Keita