- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actus anarchistes
par CIRA Limousin le 24 mars 2024
Arts et Spectacles
Littérature
par Sylvain Boulouque le 24 mars 2024
Littérature
Arts et Spectacles
Chroniques du temps réel
Autogestion
Actualité de la librairie
par animation Publico le 17 mars 2024

la fin mars à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie... ...

Littérature
par Sylvain Boulouque le 17 mars 2024
Anti-capitalisme

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Grèce : Aube dorée sème la terreur

le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
Les néonazis d’Aube dorée ont perpétré une première attaque contre le centre social Favela dans le port du Pirée, près d’Athènes. Cinq personnes ont été blessées et deux, hospitalisées. Peu après, une seconde descente a eu lieu dans un squat du centre d’Athènes. Les néonazis ont tenté de l’incendier, sans y parvenir.

> Chroniques du temps réel

Italie : les fachos soutenus par la police

le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
A Naples et Turin, des heurts entre militants antifascistes et policiers ont fait plusieurs blessés, tandis que les démonstrations de force des groupes d’extrême droite se répètent.


> Dans un sale État

Israël / Palestine : 4 mois de rab pour Salah Hamouri

le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
Salah Hamouri, placé en détention administrative pour six mois et qui devait sortir le 28 février, s’est vu signifier par le ministre d’extrême droite israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, qu’il resterait quatre mois de plus en prison. Pourquoi ? Nul ne le sait. Pas même les avocats de Salah Hamouri, puisque "détention administrative" signifie dossier secret et l’impossibilité pour les défenseurs, et donc pour le prisonnier, de savoir ce qui lui est reproché.

> Chroniques du temps réel

Session du Tribunal Permanent des Peuples à Paris les 15 et 16 mars prochains

le 28 février 2018 | PAR Pat de Botul
Elle jugera notamment de la recrudescence des attaques de l’Etat turc contre des civils dans des villes kurdes. Elle fera également la lumière sur les attentats ciblés contre des opposants, comme l’assassinat à Paris de trois militantes kurdes en 2013. Quatre organisations internationales de juristes sont à l’initiative de cette demande : l’Association Internationale des Juristes Démocrates ( AIJD ), l’Association Européenne des Juristes pour la Démocratie et les Droits de l’Homme ( EJDH ), une organisation de juristes allemands et kurdes basée en Allemagne, la MAF-DAD, et l’Institut kurde de Bruxelles.
> ZADs

Bure (suite)

le 25 février 2018 | PAR Pat de Botul
Communiqué des opposants : "En ce qui concerne la concertation à Bure, elle s’exprime par une répression policière continue depuis des mois — qui témoigne d’un État policier bien plus que d’un État de droit — et par le déversement d’argent aux limites de la corruption depuis des années. La stupidité autoritaire : voici donc l’attitude adoptée par M. Macron face au problème lancinant des déchets nucléaires. C’est bien M. Macron qui est en cause, et c’est bien de stupidité qu’il s’agit. Comme beaucoup de gens très intelligents, M. Macron croit pouvoir comprendre tous les problèmes, même ceux dont il ignore l’essentiel. À peu près dénué de culture scientifique, M. Macron fait comme l’immense majorité de la classe dirigeante française, il croit ce que lui disent les « experts » de l’industrie nucléaire. La France nucléariste est si intelligente qu’elle s’obstine dans le retraitement, dont personne d’autre ne veut et qui transforme un type de déchets en cinq types, à un coût faramineux". C’est une opposition tenace et réfléchie de femmes et d’hommes de tous horizons qui permet de poser ces questions que les nucléaristes prétendent faire taire par les matraques"...
> ZADs

Bure, le "dialogue" s’engage !

le 25 février 2018 | PAR Pat de Botul
- Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot : "Le gouvernement veillera à élargir l’espace de concertation avec l’opposition qui a fait le choix de s’exprimer de manière démocratique et dénonce les occupants illégaux du bois Lejuc qui appartiennent à la mouvance d’extrême gauche anarchiste.
- Réponse des opposants du rassemblement Bar-le-Duc : "Le gouvernement parle de concertation, il voulait trier les bons et les mauvais opposants, c’est raté, on reste tous solidaires. Ils ont abandonné le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et ils avaient besoin de montrer leurs muscles. Quelle pitié, 500 gendarmes, des drones, des hélicoptères pour quelques jeunes, quelle honte ! On soutient les hiboux du bois Lejuc, on est toujours là, on recommencera. Ce que nous avions du mal à réaliser, les pouvoirs publics viennent de le faire, des dizaines de comités de soutien se construisent partout en France. Nous sommes surdéterminés, ce qu’ils ont fait là ne nous empêchera pas de revenir. "On reprendra la forêt, elle est à nous"- la foule en chœur.

> ZADs

Communiqué des opposants au projet de Bure

le 23 février 2018 | PAR Pat de Botul
Alors que ce communiqué est écrit, les gendarmes tentent maintenant de rentrer dans la Maison de résistance de Bure après avoir chargé dans les rues alentours et fait des sommations. À 11h15 ils sont en train de tenter de forcer les portes de la Maison… À 11h30, ils ont défoncé toutes les portes de la maison, toutes les personnes dans la maison tentent de résister aux flics, se regroupent sur la mezzanine, se tiennent ensemble pour refuser d’être expulsés, les flics montent. À 12h les copain-e-s se tiennent en cercle et chantent pendant que les flics essaient de les exfiltrer… Des personnes dans le jardin de la maison auraient été arrêtés. La situation est très tendue, en parallèle de l’expulsion en cours de la forêt. Appel à soutien et lutte partout ! Ce texte est un premier communiqué, d’autres suivront, d’autres voix, d’autres témoignages…
> Chroniques du temps réel

SNCF : Macron réitère le coup des ordonnances

le 23 février 2018 | PAR Pat de Botul
Après la refonte du code du travail, le gouvernement Macron s’attaque à la SNCF avec le même recours aux ordonnances. Le délégué général de la République en marche a déclaré : "Il faut aller vite et il faut être efficace, les ordonnances sont une des façons d’y parvenir. La discussion aujourd’hui n’est pas arrêtée, mail il faut aller vite". Et par tous les moyens musclés ? A force "d’aller vite" et de "vouloir être efficace", on finit par se "casser la gueule" !
> ZADs

Attention : expulsions en cours à Bures

le 22 février 2018 | PAR Pat de Botul
Le collectif contre l’enfouissement des déchets nucléaires de Bure appelle à un rassemblement ce soir à 18 heures devant les préfectures et à une convergences vers Bures pour ceux et celles qui peuvent. A 6h15, 15 camions de Gendarmes mobiles étaient aperçus sur les lieux. 20 minutes plus tard, les flics embarquaient les gens. La route vers la forêt est bloquée par deux fourgons. Deux camions au Chauffour, sur la route entre la maison et le bois. Des flics entre Ribeaucourt et Nord. Un hélicoptère tourne en permanence, voitures banalisées à Bures. A 7h35, les véhicules et les passagers étaient fouillés à Cirfontaines. Routes bloquées mènent directement à la forêt, Ribeaucourt-Nord, Mandres-Sud. Téléphone presse : BZL : 07.53.54.07.31 / CEDRA 06 50 69 72 61/ Réseau sortir du nucléaire 0664660123 - Fil d’infos en direct sur le site : https://vmc.camp/

> Actus anarchistes

Mort d’Olivier Le Clainche

le 22 février 2018 | PAR Pat de Botul
Journaliste militant antifasciste, écologiste et libertaire, Olivier est parti en Syrie en juillet 2017 pour combattre le groupe Etat islamique (EI) dans la région d’Afrin, au sein d’une milice kurde des YPG, "au nom des droits humains, de la liberté et de la démocratie". Il a été tué dans un bombardement par l’armée turque, ainsi que deux autres de ses camarades Européens, un Espagnol et un Néerlandais.