- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Dans un sale État
par collectif le 25 septembre 2024
Actualité de Radio Libertaire
Actus anarchistes
par collectif le 22 septembre 2024
Actus anarchistes
par CIRA Limousin le 22 septembre 2024
Littérature
par Sylvain Boulouque le 22 septembre 2024
Littérature
Actus anarchistes
Sciences et technologies
par Groupe de Rouen le 21 septembre 2024
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 19 septembre 2024
Actus anarchistes
par Jean-Louis Laredo, Hélène Hernandez, Philippe Pouchat le 16 septembre 2024

Corinne ROUSSEAU nous a quittés

Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de notre camarade Corinne Rousseau ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Loi Elan

le 6 juin 2018 | PAR Pat de Botul
La loi Elan actuellement débattue à l’Assemblée compte abaisser de 100 à 10 % le taux de nouveaux logements devant être accessibles aux personnes handicapées...
> Antisexisme

Les Argentines dans la rue pour le droit à l’IVG et contre les violences faites aux femmes

le 6 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Bravant le froid de l’hiver, des centaines des milliers de personnes ont défilé lundi soir dans les rues de Buenos Aires ainsi que dans les principales villes d’Argentine.
> Chroniques du temps réel

Fachos partout

le 5 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Cinq ans après l’assassinat de Clément Méric par des skinheads, l’activisme des groupuscules d’extrême droite, souvent accompagné de violences, redouble ces derniers mois se sentant vent en poupe avec les discours macronistes sur l’immigration. Quand au procès des assassins fascistes de Clément Méric, plus rien ne s’y oppose après le rejet par la cour d’appel de Paris du recours d’un des skinheads impliqués.
> Religions et autres mythes

La Bavière sous croisade catho

le 5 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le 24 avril, le très conservateur ministre-président de Bavière a fait adopter une loi obligeant tous les bâtiments publics de la région à accrocher un crucifix dans leur entrée, une mesure qui heureusement fait polémique dans la région allemande.
> Dans un sale État

La Slovénie bascule dans la xénophobie

le 5 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Après la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la République tchèque et l’Autriche, un nouveau pays d’Europe centrale membre de l’Union européenne vient de céder aux chants des sirènes d’une formation nationaliste anti-immigrés. Le Parti démocrate slovène (SDS) de l’ancien premier ministre conservateur Janez Jansa est arrivé en tête avec 25 % des voix...
> Chroniques du temps réel

Migrants sur les routes de la mort

le 5 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Avec le retour d’une météo plus clémente en Méditerranée, les départs d’exilés en quête d’asile à bord de canots de fortune depuis les rivages de l’Afrique et du Proche-Orient augmentent. Malgré les politiques européennes les mettent en danger de mort.
> Dans un sale État

France / Israël

le 5 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le premier ministre israélien, colonialiste porteur du "Grand Israël" au détriment des Palestinien Benyamin Netanyahou, est reçu aujourd’hui en grande pompe par Emmanuel Macron malgré les appels de dizaines de personnalités...
> Éducation

Parcoursup : les élèves des quartiers populaire en colère

le 4 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le système de sélection des futurs bacheliers pénalise ouvertement les élèves des quartiers populaires. Dans les lycées concernés, un sentiment d’injustice se répand, confirmé par des chiffres alarmants fournis par les syndicats. Une centaine de lycéens du lycée Paul-Éluard de Saint-Denis l’a exprimé dans la rue. .
> Chroniques du temps réel

Non au service national universel !

le 4 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Pour quinze organisations de jeunesse (dont la Fage, l’Unef, la SGL, l’UNL, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) ou encore le MAG jeunes LGBT), le projet de service national universel est incohérent et démagogique. Elles préconisent d’investir les associations existantes.
> Nouvelles internationales

Palestine : Une infirmière volontaire tuée en bordure de la bande de Gaza

le 4 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Razan Al-Najjar était infirmière. Agée de 21 ans, elle faisait partie des volontaires qui, au péril de leur vie, interviennent dans la bordure frontalière, soit quelques centaines de mètres près de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël. C’est là qu’elle a été tuée, le 1er juin, par un sniper israélien, à l’est de Khan Younès. Une centaine d’autres personnes ont été blessées, lors de ce nouveau rassemblement de la « marche du grand retour », entamée le 30 mars, dont le bilan, en termes de victimes, s’élève à ce jour à près de 120 morts et plus de 3 500 blessés par balle.