- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Les articles du ML papier
par Franck Thiriot le 1 octobre 2024

Il court, il court l’insoumis… (1ère partie)

Mémoire des luttes antimilitaristes

...

Actus anarchistes
par Groupe Proudhon le 30 septembre 2024
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 29 septembre 2024

Publico animé en octobre

Publico n’est pas qu’une librairie... ...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 29 septembre 2024

Le brigadier va-t-il tomber ?

LA CHUTE d’Albert Camus

...

Littérature
Littérature
par Sylvain Boulouque le 29 septembre 2024

PAGE D’HISTOIRE N°66

Totalitarisme et patriarcat en Iran ...

Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 29 septembre 2024
Littérature
par Patrick Schindler le 27 septembre 2024
Vie du journal
par Franck Plazanet - CRML le 27 septembre 2024

ÉDITO DU ML N°1865

Le bruit des bottes

Le thème de ce numéro, est on ne peut plus d’actualité : les guerres, en Ukraine, en Palestine, ou, celle dont on parle moins, au Soudan, étalent leurs atrocités sur les écrans en torrents de dégoût. Le Monde Libertaire vous propose, ce mois-ci, une interview d’un compagnon anarchiste du Soudan.

Malheureusement, cette lutte, inlassable, contre la connerie militaire n’est pas nouvelle. Il n’est que de lire les écrits de Louis Lecoin, ou les mémoires des insoumis ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Palestine : encore des morts

le 9 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Les affrontements entre les manifestants palestiniens et les soldats israéliens à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ont fait quatre morts, vendredi 8 juin, selon un nouveau bilan du ministère de la santé de l’enclave palestinienne. Le ministère a également fait état de 100 autres Palestiniens blessés par les tirs, dont un photographe de l’AFP, Mohammed Abed Al-Baba, qui couvrait les manifestations. Des sources médicales palestiniennes ont, elles, recensé 620 blessés.
> Dans un sale État

Danemark / Autriche : la honte

le 9 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, a annoncé que son pays était en discussion avec l’Autriche – qui assumera bientôt la présidence tournante de l’Union – et « d’autres pays » pour la mise en place d’un « nouveau régime européen de l’asile ». Point central du dispositif : la création de « centres communs de réception et d’expulsion en Europe », mais hors du territoire de l’UE semble-t-il. En clair, des camps de rétention, où se retrouveraient des migrants ne pouvant prétendre à une demande d’asile, ou ne pouvant être rapidement renvoyés...
> Actus anarchistes

Demain, les révolutions !

le 8 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le groupe Marius Jacob (Amiens) de la Fédération anarchiste a le plaisir d’annoncer sa prochaine soirée conférence-lecture musicale "Demain, les révolutions" avec la présentation de l’ouvrage "Utopies et anticipations révolutionnaires au XIXème siècle" par Philippe Ethuin, anthologiste, directeur de la collection ARCHEOSF, le vendredi 8 juin à partir de 18h45, Salle Maurice Honeste, 67 boulevard du Cange, Amiens.
> Chroniques du temps réel

Un centre d’accueil pour migrants incendié à Lourdes

le 8 juin 2018 | PAR Pat de Botul
L’incendie d’un centre d’accueil de réfugiés à Lourdes, est le dernier acte d’un mystérieux groupe Delta. Il intervient au moment où va s’ouvrir le procès d’un responsable du FN qui avait jeté en pâture l’adresse de la directrice du Cada, et diffusé sur les réseaux sociaux l’adresse des réfugiés. Ce groupuscule n’hésite pas non plus à intimider et menacer la presse locale. Au lendemain de la publication d’un dossier sur les populismes en Europe, le 22 mai, la Dépêche a également été visée par un cocktail Molotov...
> Dans un sale État

Italie : « La fête, c’est fini ! »

le 8 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Ces mots sont de Matteo Salvini, le nouveau ministre de l’Intérieur italien et homme fort du gouvernement. Selon lui, les migrants et les réfugiés sont trop bien accueillis, dans la péninsule. Devançant son discours de quelques heures, au cours de la nuit de samedi, des coups de fusil étaient tirés contre un groupe de jeunes travailleurs agricoles africains près de Rosarno, dans le Sud du pays. Bilan : un jeune syndicaliste de 29 ans tué et un autre ouvrier blessé à la jambe. Lundi, les travailleurs agricoles de la plaine de Gioia Tauro ont répondu par la grève et la mobilisation.
> Dans un sale État

Italie (suite)

le 8 juin 2018 | PAR Pat de Botul
"La famille naturelle est attaquée : les homosexuels veulent nous dominer et effacer notre peuple". Le personnage qui a prononcé cette phrase impérissable sur l’éventualité d’une domination homosexuelle s’appelle Lorenzo Fontana. Membre de La Ligue (ancienne Ligue du Nord) il est ministre de la Famille dans le nouveau gouvernement italien. Autre phrase de Lorenzo :" l’avortement est la première cause de féminicide dans le monde"... Ça promet !
> Chroniques du temps réel

Communiqué des collectifs paysans "Hors norme" à propos de la journée d’action nationale (occupation de locaux, rassemblements)

le 7 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Extrait : "Contrairement au syndicalisme agricole qui, selon les uns ou les autres, s’y résigne, l’encourage ou le cogère, en ne dénonçant pas les vrais ennemis, nous refusons la logique commune étatique et industrielle, coordonnée grâce aux normes, de concentration des productions agricoles et artisanales dans les mains de quelques requins agrimanagers et/ou industriels ou bien financiers, tous profiteurs et cyniques, par l’élimination du plus grand nombre. Cette situation n’est pas propre au monde agricole et à la "consommation" alimentaire et touche désormais chaque domaine de la vie (bâtiment, santé, transport...) comme le montre l’arrivée de nouvelles personnes, travaillant dans ces secteurs, dans nos groupes locaux soulagés de trouver un endroit pour organiser le refus de l’emprise normative. Désormais nous voyons bien et les chiffres le montrent que les normes ne protègent que la santé des industriels, ceux et celles qui affirment le contraire sont des illusionnistes à qui profite le crime". À cette occasion, lundi dernier trous noirs a rediffusé une émission de mars avec Yannick Ogor, maraîcher-éleveur en Bretagne, un des initiateurs de ces collectifs et auteur du livre Le paysan impossible-Récit de luttes : Trous Noirs sur Radio Libertaire
> Chroniques du temps réel

Communiqué du groupe Graine d’Anar, membre de la Fédération Anarchiste, Lyon

le 7 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le local syndicale CGT de l’Union Locale 5ème et 9ème arrondissement a été recouvert ce week-end de signes et slogans appartenant à la sphère identitaires d’extrême droite d’inspiration fasciste. En prime, il y a eu tentative d’intrusion. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette tentative d’intimidation et nous apportons notre soutien sans faille à l’Union Locale CGT 5ème et 9ème arrondissement face à cette attaque.Les fascistes n’auront jamais le dernier mot.
> Éducation

L’orientation bientôt privatisée dans les lycées ?

le 6 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Les psychologues de l’éducation nationale étaient dans la rue hier pour dénoncer la décision du gouvernement de fermer les CIO et ses conséquences pour la jeunesse. En 2013, le ministère de l’Éducation nationale recensait officiellement 539 CIO (centres d’information et d’orientation). Aujourd’hui, il n’en resterait plus que 470. Et demain ?
> Chroniques du temps réel

La police des frontières épinglée dans les Alpes Maritimes

le 6 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Insalubrité, violences physiques et verbales, déni de droit… Un rapport publié hier par le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) épingle les agissements de la police aux frontières (PAF) dans les Alpes-Maritimes.