- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Arts et Spectacles
Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
Actus anarchistes
par CIRA Limousin le 19 mai 2025
Chroniques du temps réel
par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste le 19 mai 2025
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 19 mai 2025

le brigadier et sa canne

COUPLES, ETC. de Susana Lastreto

...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 19 mai 2025

Le brigadier soliloque...

ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE
Récits d’amour et de misère en langue populaire ...

Nouvelles internationales
Nouvelles internationales
Chroniques du temps réel

Brèves de combat

> Anti-capitalisme

Champagne !

le 14 avril 2019 | PAR bernard
La France à l’honneur : Le Français Bernard Arnault, PDG de LVMH, classé 4e homme le plus riche du monde par Forbes en mars dernier, gagne une place, se hissant sur le podium, grâce aux bons résultats du groupe de luxe. Sa fortune est passée en un mois de 72,2 à 87,2 milliards de dollars...
Bernard Arnault souhaite remercier tou.te.s ses employé.e.s sous-payé.es, délocalisé.e.s, licencié.e.s. Ce grand élan collectif n’aura pas été vain. Cocorico !
> Religions et autres mythes

Le coupable, c’est 68 !

le 12 avril 2019 | PAR bernard
Benoit 16 (sous-pape) a tout compris :
"La révolution de 1968 s’est battue pour une complète liberté sexuelle, qui n’admettait plus de normes", souligne le pape émérite allemand dans un texte touffu de 18 pages publié dans "Klerusblatt", mensuel bavarois destiné au clergé et relayé par des sites conservateurs "La pédophilie a alors également été diagnostiquée comme permise et appropriée"
Tous les curetons pédophiles pré-68, en Irlande juste après la 2de guerre mondiale par exemple, n’étaient surement que des visionnaires...
Le vieux réac en rajoute une couche, n’ayant pas peur de faire allègrement l’amalgame entre pédophilie et homosexualité Dans certains séminaires, « des cliques homosexuelles » se seraient formées, écrit-il.
Et s’il n’y avait que 68, l’homosexualité de responsables mais non, y a l’Autre qu’est pas là...
"Pourquoi la pédophilie a-t-elle pris de telles proportions? Au final cela s’explique par l’absence de Dieu"
Nom de dieu ! ...
> Chroniques du temps réel

Tartarin à la récré

le 11 avril 2019 | PAR bernard
Treize personnes sont décédées dans des accidents de chasse lors de la dernière saison (1er juin 2017 au 31 mai 2018), dont deux non-chasseurs, selon l’ONCFS. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage... C’est bien de différencier chasse et faune sauvage quand on voit le nombre de gibier d’élevage qui est lâché chaque année pour que les "pan, t’es mort" s’amusent...
Treize personnes sont décédées dans des accidents de chasse lors de la dernière saison dont deux non-chasseurs...

"Les chasseurs font des efforts importants en matière de sécurité, mais il faut aussi que les autres, même s’ils sont anti-chasse, respectent le droit à pratiquer cette activité", a affirmé Jean-Noël Cardoux ( LR, le "Monsieur chasse" du Sénat), pour défendre la création d’un délit d’entrave.
Il vise à punir d’un an d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende le fait de s’opposer à un acte de chasse, aujourd’hui considéré comme une contravention.
A quand le délit de non-assistance à animal en danger ?
> Dans un sale État

Sévice national à l’horizon !

le 8 avril 2019 | PAR bernard
Le secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Gabriel Attal a annoncé dimanche que le service national universel serait étendu à tout les départements l’année prochaine. Plus de 3.000 jeunes ont d’ores et déjà candidaté a-t-il affirmé. "40.000 jeunes" d’ici 2020...
On commence par des volontaires...
Ce dispositif pourrait devenir obligatoire pour l’ensemble des jeunes âgés de 16 ans à l’horizon 2022-2023.
Ce que dans l’armée on appelle "des volontaires désignés d’office"...
On sait maintenant qui va falloir se battre.
> Nouvelles internationales

Elections en Israël : attention, danger !

le 7 avril 2019 | PAR Pat de Botul
En cas de réélection à l’issue des élections législatives de la semaine prochaine, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a répété son intention d’annexer des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée : « J’appliquerai la souveraineté [israélienne] sans faire de distinction entre les [plus grands] blocs de colonies et les colonies isolées ». Or, il y a de fortes chances pour qu’il rafle la mise contre son concurrent, Benny Gantz du même parti que lui, la mouvance centriste bleu-blanc. Son appel est concrètement un signe fort en direction des électeurs de droite et d’extrême droite.
Alors que les colonies installées sur les territoires palestiniens occupés par Israël depuis 1967 sont pourtant illégales au regard du droit international, et une grande partie de la communauté internationale voit en elles un obstacle majeur à la paix. Leur annexion par Israël pourrait sonner le glas de la solution dite « à deux Etats », c’est-à-dire la création d’un Etat palestinien qui coexisterait avec Israël.
Plus de 400 000 Israéliens vivent dans les colonies en Cisjordanie occupée et 200 000 habitent à Jérusalem-est occupé et annexé par l’état d’Israël...
> Nouvelles internationales

Algérie

le 7 avril 2019 | PAR Pat de Botul
Vendredi 5 avril, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Alger, trois jours après la démission du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999.
Parmi les slogans entendus : « On n’arrête pas, tous les vendredis on sortira », « Le peuple veut qu’ils s’en aillent tous », « Vous avez mangé le pays, voleurs ! ».
La mobilisation du peuple algérien en colère ne faiblit pas...
> Nouvelles internationales

Maroc : 20 ans de prison pour Nasser Zefzafi

le 6 avril 2019 | PAR Pat de Botul
Nasser Zefzafi et ses compagnons du mouvement de protestation du Hirak (« la mouvance »), ayant agité le nord du Maroc (Rif) en 2016-2017, ont vu leurs peines confirmées en appel vendredi 5 avril par la cour d’appel de Casablanca. Le jugement, confirme des peines allant jusqu’à 20 ans de prison.
Nasser Zefzafi, le leader du Hirak devra donc purger une peine de 20 ans de prison ferme, comme trois autres militants du noyau dur de la protestation. Les autres peines confirmées en appel vont de 1 à 15 ans de réclusion.
Le mouvement de protestation avait été déclenché par la mort, en octobre 2016, d’un vendeur de poisson, broyé dans une benne à ordures en tentant de s’opposer à la saisie de sa marchandise : de l’espadon, interdit à la pêche...
> Antisexisme

Augmentation inquiétante des violences transphobes

le 6 avril 2019 | PAR Pat de Botul
Dans son dernier rapport, l’association SOS Homophobie faisait état d’une augmentation alarmante des actes transphobes
En 2017, 186 témoignages sont remontés jusqu’à la ligne d’écoute, soit une augmentation de 53 % par rapport à l’année précédente.
Le ministère de l’Intérieur fait part d’une hausse de 15 % des plaintes déposées pour des actes LGBTphobes entre janvier et septembre 2018, par rapport à la même période l’année précédente, sans distinguer les agressions homophobes, lesbophobes ou transphobes.
Le ministère de la Justice fait état de 86 condamnations prononcées pour des infractions commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, contre 54 l’année précédente.
En majorité, il s’agit d’atteintes aux personnes (pour 50 des condamnations en 2016), ou d’injures, de diffamation et de provocation (pour 35 d’entre elles). De plus, les transgenres doivent surmonter les difficultés pour faire enregistrer auprès de l’administration leur changement d’identité, malgré le fait que depuis des années, les associations qui aident les personnes trans alertent sur la difficulté de faire modifier son état civil. En 2016, la loi sur «la justice du XXIe siècle» a un peu fait bouger les choses, en ne rendant plus systématique la présentation d’un certificat médical pour obtenir ce changement. Mais il n’empêche que les personnes trans doivent toujours passer devant un juge pour être reconnues dans leur genre ressenti, témoignages de proches à l’appui. Selon les personnes trans qui militent pour un changement d’état civil sur simple déclaration, comme cela se fait dans de nombreux pays : «Il faut en finir avec ce paternalisme abusif, cette infantilisation des personnes trans».
> Chroniques du temps réel

Des paroles, des paroles, des paroles...

le 2 avril 2019 | PAR bernard
"Pour louper l’école", chanson d’Aldebert, bientôt fichée S ?
Depuis sa sortie en 2008, elle n’avait pourtant jamais soulevé de polémique mais voilà que...
Comme elle devait être reprise pour le spectacle de fin d’année de l’école Jacques Prévert de Ludres (Meurthe-et-Moselle), les parents ont commencé à l’entendre en boucle. Au point qu’un papa a fini par écouter les paroles… « faire pipi sur un policier »… lettre de protestation au ministère.
"Faire pipi sur un policier, prendre en otage ma petite sœur, faire sauter la classe à la dynamite"...
Le syndicat très, très, très à droite France Police - Policiers en colère a annoncé porter plainte contre le directeur de l’école ainsi que contre l’Éducation nationale pour incitation au terrorisme, provocation d’un mineur à commettre un crime ou un délit et diffamation.
"Le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer n’a pour l’heure pas réagi ni d’ailleurs le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Notre syndicat étendra le champ de sa plainte pénale à la personne du ministre Blanquer pour complicité si ce dernier ne fait pas immédiatement cesser les infractions",
Dans la foulée, la fédération des chasseurs va-t-elle porter plainte contre Chantal Goya pour provocation vegan à commettre un crime ?
> Nouvelles internationales

Le Sultanat de Brunei commence à appliquer la Charia contre les homosexuel.les et les personnes adultères

le 31 mars 2019 | PAR Pat de Botul
Dans ce riche petit état pétrolier d’Asie du Sud-Est, l’introduction de la charia a commencé à être appliquée depuis 2014, contre les citoyen.ne.s homosexuel.les, condamné.e.s à la lapidation et fouetté.e.s à mort.
La nouvelle législation de Brunei, situé sur l’île de Bornéo, prévoit aussi la peine de mort en cas d’adultère et l’amputation d’une main ou d’un pied pour vol, et ce, malgré l’opposition des défenseurs des droits humains...