Brèves de combat
Le bon sens
le 4 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le projet de loi du gouvernement installant l’état d’urgence dans le droit commun, censé lutter contre le terrorisme, a été adopté hier par l’Assemblée nationale. Comme la fait remarquer la présidente de la commission des lois a fait simplement remarquer que la nouvelle loi n’aurait malheureusement rien changé dans le récent drame de Marseille...
Y’a quelque chose qui cloche...
le 4 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le tribunal correctionnel de Nice a condamné à trois mois de prison avec sursis un jeune homme venu en aide à quatre réfugiés dans la vallée franco-italienne de la Roya en juin.
Barcelone dans la rue contre les violences policières
le 4 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Des centaines de milliers de personnes manifestaient ce mardi à Barcelone dans le cadre d’une grève générale visant à dénoncer les violences policières ayant émaillé le référendum interdit de dimanche.
Relaxe pour les 13 de Villeurbanne
le 3 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Les 13 personnes inculpées de "dégradation de bien privés en réunion" (dont 5 étaient également poursuivies pour refus de prélèvement biologique (ADN)) le 24 mars 2016 suite à une action en soutien aux paysans de NDDL qui risquaient l’expulsion il y a eu relaxe ! Le PS ne s’était pas porté partie civile, dans la mesure où il n’existait aucune preuve qu’il y avait dégradation, de plus, les 13 ont eu un discours cohérent entre eux, malgré la provoc du procureur comme quoi la cour "n’est pas un spectacle ni une tribune politique" pour que nous et le public nous énervions les juges, mais ces derniers ont décidé la relaxe, à voir si le proc fait appel sous 10 jours...
La catalogne dans la rue
le 3 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Les syndicats catalans appellent à la grève générale ce mardi contre le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy
Etats-Unis : shoot-shoot, bang-bang !
le 3 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Après chaque fusillade de masse, comme celle de dimanche à Las Vegas, les États-Unis s’interrogent sur la capacité de la société à endurer ce phénomène typiquement américain. Selon l’ONG Gun Violence Archive, 11 650 personnes sont mortes tuées par balles depuis le début de l’année sur le sol américain (sans compter les suicides), qui a aussi vu 273 fusillades de masse se produire. Et pourtant, le gouvernement Trump prévoit, cet automne, de passer deux nouvelles lois qui détricoterait, un peu plus, la législation américaine sur le contrôle des armes à feu déjà bien légère.
Mariages gays en Allemagne
le 2 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La loi instaurant le mariage pour tous et l’ouverture de l’adoption aux homosexuels est entrée en vigueur en Allemagne sans grands remous, la société et la classe politique y étant largement favorables. Au sujet du mariage pour tous et de la normalisation, l’émission Chroniques Rebelles propose une émission sur le sujet et invite Alain Naze auteur du Manifeste contre la normalisation gay (éd. La Fabrique) le samedi 14 octobre à 13h30 sur Radio libertaire (89.4), en compagnie de Patrick Schindler, ancien militant du Front Homosexuel d’Action révolutionnaire (FHAR).
La Catalogne et les violences policières
le 2 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement de droite, au pouvoir à Madrid, a lancé ses forces de police contre le référendum en Catalogne, confisquant les urnes et tabassant des électeurs pacifiques. Mais, à Barcelone, les citoyens ont répondu en masse, avec détermination et dans le calme, sans tous se retrouver dans le camp indépendantiste. La cause de l’indépendance est plus populaire chez les plus diplômés et chez les Catalans aux revenus les plus confortables. Le oui à l’indépendance n’a remporté que 42 % des suffrages.
Nuages noirs au dessus du Kurdistan irakien
le 1 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Les liaisons aériennes entre le Kurdistan irakien et l’étranger ont cessé vendredi à 18H00 pour une durée indéterminée sur ordre de Bagdad. Il s’agit de la première mesure de rétorsion concrète prise par le gouvernement irakien après le référendum d’indépendance qui a eu lieu lundi à l’initiative de Massoud Barzani, président du Gouvernement régional du Kurdistan et chef du Parti démocratique du Kurdistan (PDK). Cette initiative va-t-elle plonger l’Irak dans une nouvelle crise, alors que la bataille finale engagée contre L’État islamique est encore en cours et tandis que certaines régions du Kurdistan irakien tentent de s’organiser depuis le referundum, (contesté par Bagdad) - y compris dans quelques régions sous une forme libertaire du type de celle développée dans la région voisine du Rovaja, dans le Kurdistan syrien (voir l’article paru dans le Monde diplomatique du mois de septembre 2017).
Rendez-vous Ni dieu ni maître à Chalette-sur-Loing (Montargis), le 3 octobre
le 30 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le groupe Gaston Couté de la Fédération Anarchiste vous invite à la projection suivie d’un débat du documentaire de Tancrede Ramonet, "Ni Dieu ni Maître", le mardi 3 octobre 2017 à 20h30 en présence de l’auteur. Salle de spectacles Le Hangar, 5 rue de la Forêt à Châlette-sur-Loing.