Antisexisme > Face aux réactionnaires : nous voulons une pride politique qui combat tout système de domination qu’il soit patriarcal, capitaliste, racial.
Antisexisme
par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste et le collectif Trans’Gressif Metz le 19 juin 2023

Face aux réactionnaires : nous voulons une pride politique qui combat tout système de domination qu’il soit patriarcal, capitaliste, racial.

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=7318



Depuis l’année dernière peu de choses ont changé en France concernant la situation des personnes LGBTQIA+. Les droits des personnes trans n’ont pas évolué depuis 2016, alors que des actions et revendications fortes sont portées par les militant•es depuis de nombreuses années, comme le changement d’état civil entièrement libre et gratuit, l’accès a la PMA et à la filiation dont les personnes trans ont été exclu•es, la fin des déserts médicaux trans et des parcours de type « sofect », la lutte contre les lgbtphobies et la putophobie...

Dans le monde, on ne peut que constater la montée du fascisme et des idées réactionnaires. Aux États-Unis, les lois transphobes des conservateurs se multiplient, à tel point qu’il n’est quasiment plus possible de vivre en tant que personne trans dans l’État de Floride. Le but est affiché, la volonté est clairement celle de l’éradication non seulement des personnes trans, mais également de toutes manifestations de non-conformité de genre.

Les drags bans viennent ainsi nous avertir que la prochaine étape est le retour en arrière sur les droits des personnes homosexuel•les. Des lois transphobes similaires sont également en train d’être prises en Russie sous l’impulsion de Poutine et il est donc plus important que jamais de lutter pour nos droits.

En effet nous savons que l’idéologie anti-trans, comme la manif pour tous, est en train de s’immiscer au plus haut niveau politique alors que nous, militant•es LGBTQIA+, avons perpétuellement du mal à nous faire entendre, encore plus lorsque nous sommes des personnes trans.

Ainsi, il est important pour nous de rappeler Stonewall 1969, série d’émeutes considérées comme les premières prides. En effet, nous ne considérons pas la pride comme un évènement purement festif et nous refusons que les associations institutionnalisées, qui collaborent avec des flics ou encore des Terfs, soient les seules à se faire entendre, d’autant plus lorsque leurs mots d’ordre n’ont aucune pertinence sur nos réalités et nos besoins concrets. Nos revendications sont sans détour car nos droits ont des conséquences directes sur nos vies et la qualité de notre quotidien.




Contre les paniques morales et la désinformation qui produisent chaque jour davantage de violence envers les personnes LGBTQIA+

Contre l’islamophobie, le racisme, la putophobie et la transphobie qui traverse toute la société, jusque dans nos communautés LGBTQIA+

Pour nos luttes, soyons fièr.es, deters et libertaires !

Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste et le collectif Trans’Gressif Metz
PAR : Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste et le collectif Trans’Gressif Metz
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler