- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Cinéma
par Mireille Mercier et Daniel Pinós le 10 octobre 2023
Cinéma
par Mireille Mercier et Daniel Pinós le 10 octobre 2023
Actus anarchistes
par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste le 10 octobre 2023
Anarchie dans le monde
Anarchie dans le monde
Chroniques du temps réel
par C MOA le 9 octobre 2023
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 8 octobre 2023

Quinzaine antifa à Publico. Premières infos


Publico est plus qu’une librairie. ...

Chroniques du temps réel
par CED le 8 octobre 2023

BTS "Force de vente" !

Merchandising ...

Actualité de Radio Libertaire
Littérature
par Francis PIAN le 8 octobre 2023

DES IDEES ET DES LUTTES: L’IMPASSE DE LA COMPETITIVITE

L’impuissance en guise de politique ...

Brèves de combat

> Luttes syndicales

Des salariés d’Héméra en grève depuis un mois...

le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis plus d’un mois, des salariés d’une entreprise sous-traitante, Héméra, qui gère le nettoyage de l’hôtel Holiday Inn de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), ont entamé leur mouvement de protestation. Soutenus par la CNT et la CGT, ils ont multiplié les actions pour faire entendre leurs revendications, face à une direction impassible.
> Chroniques du temps réel

Le Glyphosate, herbicide cancérigène de Monsanto, autorisé pour 5 ans dans l’UE

le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les États membres de l’UE, réunis lundi au sein d’un comité d’appel, ont voté pour une nouvelle autorisation de cinq ans de l’herbicide le plus utilisé au monde. Alors qu’il est avéré que les agences officielles ont blanchi l’herbicide en recopiant les évaluations fournies par Monsanto.

> Religions et autres mythes

Judith Butler huée à Sao Paolo

le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La philosophe Judith Butler, grande figure des études de genre, est habituée à affronter un public parfois hostile, déformant ou caricaturant son propos. Mais elle a été particulièrement gâtée lors de son arrivée au Brésil. Des attaques contre elle se sont produites dès son arrivée en ville, à l’entrée du centre culturel SESC Pompeia, où la professeure participait à une conférence sur le genre. Brandissant des crucifix, les manifestants ont brûlé une sorcière à son effigie, rappelant les pratiques moyenâgeuses de l’Inquisition visant à faire disparaître par le feu les "possédées"...

> Nouvelles internationales

Les Roumains dans la rue pour défendre l’indépendance de la justice

le 28 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
A Bucarest, 40.000 personnes sont descendus dans la rue pour défendre l’indépendance de la justice contre des projets de lois des sociaux-démocrates.
> Antisexisme

Violences faites aux femmes : un plan ambitieux mais sans moyens

le 27 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Macron promet des mesures contre les violences faites aux femmes (prévention et lutte contre le sexisme, le harcèlement et les violences dans les écoles publiques, formation des agents du service public, création dès l’année prochaine d’unités hospitalières). Cependant, le plan de lutte présenté samedi laisse beaucoup d’associations sceptiques quant au budget attribué au ministère chargé de le mettre en place.
> Chroniques du temps réel

UE : Adieu à la solidarité ?

le 27 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
À l’occasion de son 36ème congrès, le Secours populaire français a pointé le risque de dissolution, à l’horizon 2020, du Fonds européen d’aide aux plus démunis.


> Dans un sale État

Egypte et homophobie

le 27 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Quatorze Égyptiens sont condamnés à 3 ans de prison pour homosexualité. Arrêtés en octobre au Caire, ils sont poursuivis pour la pratique de relations sexuelles jugées « anormales » et l’incitation à la débauche.
> Actualité de la librairie

Aggression contre la librairie Publico de la Fédération anarchiste

le 26 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Samedi, une dizaine de fafs sont donc rentrés dans Publico aux cris de "Bonjour les gauchistes", "La France aux français" et des slogans andi-Daesh. Pas de dégâts ni de violence (il y a eu un livre piqué). Ils sont restés une minute, pas plus. L’après-midi s’est déroulée normalement, il y avait un concert et beaucoup de monde. Des camarades anarchistes sont venus assurer la fermeture de la librairie. Le quartier de la République était envahit par des groupes de fascistes, suite au rassemblement qu’ils avaient organisé devant le Bataclan "contre l’islamisation de la société". Selon Le Monde, la police a interpellé quinze personnes pour port d’arme prohibé, dans le cadre de l’arrêté d’interdiction d’une manifestation du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire et d’éventuelles contre-manifestations.
> Chroniques du temps réel

La réforme des retraites repoussée à 2019 ?

le 26 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La réforme des retraites, initialement prévue au premier semestre 2018 pourrait être repoussée à 2019. La ministre des solidarités et de la santé, chargée du dossier, l’a laissé entendre, déclarant ne pas vouloir se laisser "enfermer dans des calendriers". "C’est une réforme structurelle, en profondeur qui nécessite la confiance des Français et aussi beaucoup de temps de concertation". Aie confiance !...

> Nouvelles internationales

Palestine, la réconciliation patine

le 26 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
L’Égypte a réuni 13 factions pour déterminer l’agenda politique commun, à quelques jours de la date butoir du 1er décembre tandis que l’Autorité palestinienne est censée reprendre pleinement le contrôle de la bande de Gaza, qui se trouve depuis dix ans sous le joug du Hamas. Mais malgré la volonté de toutes les parties de ne pas faire dérailler la réconciliation, qui représente une aspiration majeure de la population, aucune feuille de route ne semble émerger.