Actus anarchistes > Semaine Antimilitariste à Publico
Actus anarchistes
par animation Publico le 29 octobre 2022

Semaine Antimilitariste à Publico

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6820

Publico participe à la campagne fédérale décidée après l’adoption de la motion "Non aux guerres, non aux impérialismes – Activons la résistance internationaliste" au 80e congrès à Merlieux le 6 juin 2022.

Cette campagne connait un point fort à Publico en ce début de mois de Novembre mais elle continuera toute l’année et a été initiée dés le mois de Septembre avec la rencontre-débat "Guerre en Ukraine : Géopolitique des empires" autour de la publication du même nom et a continué avec la soirée de soutien à l’ABC Belarus

du 08 Novembre au 03 Décembre


Exposition "Faites de l’Art pas la Guerre / Make Art not War" réalisée par Claude Gaisne
http://www.librairie-publico.info/?p=7213
Vernissage de l’Exposition Mardi 08 Novembre à 18H




Lors d’une réunion internationale de linguistes du monde entier, Claude Gaisne a demandé à plusieurs d’entre eux d’écrire la phrase "Faites de l’Art pas la Guerre" dans sa langue, présentée de façons variées dans cette exposition.


Mercredi 09 Novembre à 19H


Projection-Débat "Choisir à vingt ans" Réalisé par Villi Hermann et écrit par Eve Martin.
http://www.librairie-publico.info/?p=7326




Entre 1954-1962, de cent à trois cent jeunes Français refusèrent de participer à la guerre d’Algérie. Certains se réfugièrent en Suisse où des citoyens suisses leur vinrent en aide, alors qu’en France ils étaient condamnés comme traîtres à la patrie.

Vendredi 11 Novembre à partir de 15H


Journée Antimilitariste de résistance à la militarisation menée avec l’UPF |
http://www.librairie-publico.info/?p=7376


15H00 Présentation de L’Union Pacifiste par Maurice Montet.





15H30 TOUTES ET TOUS CONTRE LE SNU




Des membres du Collectif NON au SNU (dont fait partie l’UPF) animeront une projection-débat sur le SNU ( Service national universel) La projection du document audio-visuel « SNU, EMBRIGADEMENT DES JEUNES, acte 10 » 16 minutes. La séance sera suivie d’un débat.

17H Nous conclurons cette journée, par un pot amical et un court récital de l’auteur-compositeur de chansons portugaises Pedro Fidalgo .




Il sera rejoint par Bruno Daraquy, Nicolas Duclos, Marc Havet , Pascale Locquin, Nathalie Solence et Monica Jornet.


Samedi 12 Novembre de18H à 21H


DJ SET Antimilitariste "MUSIQUE VS LE SILENCE DES PANTOUFLES"
http://www.librairie-publico.info/?p=7452




Ce DJ SET vous montrera comment le refus du "Silence des pantoufles" s’est exprimé avec force dans le Reggae, le Rock et bien sûr Le Punk,... Venez chalouper sur le Riddim, twister, pogoter,... !
La chanson populaire traditionnelle, la chanson militante, la poésie sociale et la chanson à texte francophone, ont développé une forte tradition pacifiste et antimilitariste de révolte contre la guerre et les hommes qui la mènent. Le mini récital qui aura clos la journée menée avec l’UPF, Vendredi 11 Novembre et le spectacle de chanteurs qui aura lieu Dimanche 13 Novembre vont en témoigner.
Mais vous verrez dans ce DJ SET comment d’autres styles musicaux ont aussi exprimé, dans toutes les langues, cette révolte considérant qu’il y a "Pire que le bruit des bottes"

Dimanche 13 Novembre à 16 H


"Maudite soit la Guerre" : Récital de chansons et poésies antimilitaristes | Avec Nathalie Solence, Pascale Locquin, Monica Jornet, Marc Havet, Nicolas Duclos et Bruno Daraquy
http://www.librairie-publico.info/?p=7416




Une « mauvaise » troupe de chanteuses et chanteurs , de poétesses et poètes va se réunir pour crier en chansons et poèmes » Maudite soit la Guerre et ses militaires » et vive la vie !
En effet la chanson populaire traditionnelle, la chanson militante, la poésie sociale et la chanson à texte francophone, ont développé une forte tradition pacifiste et antimilitariste de révolte contre la guerre et les hommes qui la mènent. Ce récital va en témoigner.


Mardi 15 Novembre à 19H


"Maudite soit la guerre" dossier spécial Casse-rôles, n°22, journal féministe et libertaire : Rencontre-Débat
http://www.librairie-publico.info/?p=7471




Les conflits armés, qu’ils soient de « haute intensité » ou de « basse intensité », qu’ils soient le fait d’armées appartenant à des états, de groupes paramilitaires, ou de groupes mafieux, leurs conséquences touchent plus durement les populations vulnérables, dont les femmes qui, même si elles ne sont pas en première ligne, ont le plus à souffrir de ces divers états de guerre au vu de leurs rôles : soin aux enfants, aux personnes âgées, rapport à la nourriture, à l’éducation... Dans ces situations dramatiques, quelle place pour la non-violence ?




PAR : animation Publico
SES ARTICLES RÉCENTS :
Pour bientôt...
Fin de novembre à Publico
Une semaine à Publico
Fin d’octobre à Publico
Publico Soirée d’information et de débat avec 3 camarades de l’ABC Bélarus ( Biélorussie )
Semaine No Border à Publico
Début octobre à Publico
Samedi 18 septembre à Publico
Une date de plus à Publico
19 juillet à Publico.
Dimanche 3 juillet à Publico
Juillet 2022 à Publico
Avril à Publico
Publico, dernière minute
Mars à Publico
En février à Publico
Les rendez-vous de Publico. Rappel du 12 octobre
Les rendez-vous de Publico. Proposés le 24 août.
Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente 9 septembre 2019
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler