Actualité de la librairie > En février à Publico
Actualité de la librairie
par animation Publico le 31 janvier 2022

En février à Publico

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6215




Publico n’est pas qu’une librairie.. .


Samedi 05 Février à 16H30


Projection-Débat : Aimer la Vie de Nadia Genet; Rencontre avec Nadia Genet et Helyette Bess

http://www.librairie-publico.info/?p=6182




De Ménilmontant où se trouve la bibliothèque libertaire, le Jargon libre, à Barcelone, rencontres avec Helyette Bess, militante anarchiste, révolutionnaire et fidèle en amitié.
Un film, une jolie trace d’Helyette Bess convaincue que la révolution est la seule solution, puisque ceux et celles qui ont le pouvoir ne l’abandonneront pas de leur plein gré :
« Nous, on veut pas prendre le pouvoir, on veut qu’il disparaisse. »

Samedi 12 Février 2022 à 16H30


Causerie sur la 1ére Internationale par Volito de "Printemps 1871"

http://www.librairie-publico.info/?p=6206



Portrait d’Eugène Varlin communard fondateur de la 1ére Internationale par Félix Valloton

"Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines."
La 1ère Internationale naît en 1864 en réponse à la férocité de l’exploitation ouvrière dans un contexte d’industrialisation croissante. Elle organise les luttes et grandit dans les débats contradictoires qui opposent ses adhérents. Cette pluralité des points de vue, garante de démocratie, résistera jusqu’à la chute de la Commune (dite de Paris) de 1871. Après, c’est une autre histoire...
Notre petite association « Printemps 1871 » garde au cœur cette « plaie ouverte » du beau « temps des cerises ». De cette époque où nos pionniers savaient s’engueuler fraternellement...Quant à moi, plus poète qu’historien, j’essaierai pourtant de vous présenter les faits de manière aussi documentée et argumentée que possible. Et j’espère que vous voudrez bien prolonger ma parole par la vôtre dans la discussion qui suivra.
Volito

Samedi 12 Février de 13H à 19H


Table de Presse. Journée d’information de débats "Médias et extrême droite : halte à la banalisation"
Salle Olympe de Gouges : 15 rue Merlin, Paris 11e
http://www.librairie-publico.info/?p=6243




L’association Acrimed et le collectif Visa (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) s’associent pour une Journée publique d’information et de débats autour des liaisons dangereuses entre médias et extrême droite.
Après une entrée avec la fanfare invisible à 13h, la journée s’articulera autour de trois tables rondes (programme ci-dessous), suivies d’échanges avec le public



Un espace sera dédié aux tables de presse de collectifs, syndicats, médias indépendants et maisons d’édition.
Publico-Librairie du Monde Libertaire y tiendra une table de presse sélectionnant des ouvrages sur les thèmes abordés lors de cette journée sachant que ses rayons offre de nombreux ouvrages les abordant.


Mercredi 16 Février 2022 à 20H


Ciné de La Commune. Projection-Débat : Rencontre avec Henri Simon autour du Documentaire "Henri sans Chichi" de Mathieu Le Goff

http://www.librairie-publico.info/?p=6193




"Henri sans chichi" un documentaire de Matthieu Le Goff autour de 70 ans de militance ouvrière et de lutte de classe. Henri Simon est né le 25 novembre 1922 à Rozay-en-Brie (Seine et Marne) ; employé, technicien juridique en assurance vie ; militant de la CGT écarté vers 1954 ; membre de « Socialisme ou barbarie » ;
un des fondateurs de « Informations Liaisons Ouvrières » puis de « Informations et Correspondances Ouvrières ». http://archivesautonomies.org/spip.php?rubrique42

https://maitron.fr/spip.php?article24556

Il publie régulièrement dans le « Monde une classe en lutte » et intervient sur Radio libertaire dans les Chroniques syndicales.

Samedi 19 Février à 16H30


Rencontre-Débat. Comment fabriquer une religion de, et avec Jean-Manuel Traimond

http://www.librairie-publico.info/?p=6232



Comprendre comment, malgré les écrasantes preuves de leur absurdité, les religions continuent à polluer l’esprit humain, permet de comprendre les mécanismes généraux de la crédulité. Laquelle joue, on le sait, un rôle aussi colossal que néfaste en politique.
Ce livre, mi-pamphlet ironique, mi-synthèse des dizaines d’analyses du phénomène religieux, rassemble la quasi-totalité des mécanismes qui permettent aux religions d’être fabriquées, de recruter, de s’étendre, de perdurer, et surtout de résister aux attaques de la science et de la raison. 


Masque et gestes barrières demandées et respectées
parce que...



PAR : animation Publico
SES ARTICLES RÉCENTS :
Début octobre à Publico
Samedi 18 septembre à Publico
Une date de plus à Publico
19 juillet à Publico.
Dimanche 3 juillet à Publico
Juillet 2022 à Publico
Avril à Publico
Publico, dernière minute
Mars à Publico
Les rendez-vous de Publico. Rappel du 12 octobre
Les rendez-vous de Publico. Proposés le 24 août.
Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente 9 septembre 2019
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler