Vie du journal > La page Facebook officielle du Monde Libertaire
Vie du journal
par CRML le 20 mai 2019

La page Facebook officielle du Monde Libertaire

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4034



Comme vous le savez peut-être nous sommes désormais actifs sur Facebook. Certains diront que cela est pour le meilleur (toucher de nouvelles personnes, faire découvrir l’anarchisme via un autre média, pouvoir renvoyer à un support connu) et d’autres pour le pire (utilisation d’une plateforme capitaliste, qui surveille ses utilisateurs, qui propose de la pub à foison etc.).
Une des raisons majeures de notre présence sur le réseau était toutefois que, bien que nous n’y étions pas, nous autres mandatés au Monde Libertaire, nous étions néanmoins « représentés » de façon absolument non voulue. En effet une page « Le Monde Libertaire » existait avant la nôtre : que nous le voulions ou non, nous étions sur les réseaux. Autant faire en sorte que nous y soyons vraiment plutôt que par le biais d’une page qui partage des posts douteux et finalement très peu d’articles tirés du ML en ligne.
Nous ne sommes pas spécialement attachés à la propriété en tant qu’anarchistes : que les gens se revendiquent du Monde Libertaire ne nous dérange pas plus que cela, faisons vivre les idées anarchistes sans querelles de chapelle. Néanmoins, qu’un individu se serve du nom du journal pour propager des idées douteuses et parfois confusionnistes en notre nom nous semble intolérable : qu’il le fasse en son nom propre. En effet, ladite page a été jusqu’à pousser l’usurpation jusqu’à reprendre le bandeau du journal comme image de fond d’écran, pour pousser la confusion toujours plus loin.

En décembre dernier nous avions, via le réseau, précisé que la page Le Monde libertaire – Officielle (https://www.facebook.com/MondeLibertaire ) était la nôtre, que la page in-officielle n’avait aucun rapport avec le Comité de rédaction du Monde Libertaire, qui gère le site Internet et bien sûr le ML papier. Néanmoins, il a été impossible, malgré la participation de plusieurs abonnés qui ont notifié l’autre page comme une usurpation, de sortir de l’ornière.
Nous souhaitons donc préciser avec ce texte, via le ML en ligne, pour que cela ne souffre d’aucune ambiguïtés, la situation auprès de nos lecteurs et abonnés.

Le CRML
PAR : CRML
SES ARTICLES RÉCENTS :
Salut, nous revoilà !
Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente 12 juin 2019
dernière minute !!!
La technique pour les libertaires : débats et controverses.
Invitation à projection
c’est à Cherbourg

Un article vient d’être retiré...
ÉDITO DU ML n°1790
ÉDITO DU ML N°1789
ÉDITO DU ML n°1788
ÉDITO DU ML n°1787
ÉDITO DU ML N°1786
ÉDITO DU ML N°1785
ÉDITO DU ML n°1784
ÉDITO DU ML N°1783
ÉDITO DU ML N°1782
Prochain numéro du Monde Libertaire
ÉDITO DU ML N°1780
Kostadinka Kuneva : pourquoi rester debout ?
ÉDITO DU ML N°1779
Le nouveau Monde libertaire mensuel est arrivé !
ÉDITO DU ML N°1778
On ne s’endort pas !
Bienvenue sur votre nouveau Monde Libertaire en ligne !
L’Autruche n’éternuera plus
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 21 mai 2019 12:10:23 par Loran

Si les raisons qui ont poussé le CRML vers ce choix sont bien légitimes, ça reste malgré tout une sacré défaite politique. FB n’est pas qu’un des plus puissants outil du capitalisme, c’est aussi ce qui préfigure la police de demain : internationale, autosuffisante, autoreglementée, faisant justice elle-même ( sans appel ), moraliste et vendue par ’’consentement forcé’’ ... Bref l’autorité absolue.
Bisous.

2

le 22 mai 2019 11:23:12 par bernard (CRML)

Je comprends ton amertume Loran, moi-même refusant de m’inféoder sur quelque réseau "social" que ce soit. On peut être contre la violence et pour le recours à la légitime défense et ici c’est le cas avec cette foutue page pirate fort douteuse.
Mais combien d’opposant.es à feu le fichier EDVIGE ( Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale ) sont le sale boulot des services de renseignements avec le sourire et avec FaceBook ?...
Bisous

3

le 7 juin 2019 09:03:08 par Nath

Je pense que sur le principe tout le monde peut être en accord avec l’argument de Loran : Facebook n’a rien d’un paradis politique pour des anarchistes ( c’est même plutôt l’inverse ).
Ici c’est la pure loi du nombre qui joue : aller là ou les gens sont, ne serait-ce que pour y diffuser ce qui se publie sur le site. Ca fait partie des choix qui demeurent toujours insatisfaisants et dont il ne faut pas se contenter.

4

le 12 juin 2019 22:58:44 par Cumulo Nimbus.

De tous bois.
FB c’est le très grand capital, la techno-structure, et bien sûr l’état et la police. La même qui ouvrait les courriers s’automatise avec des algorithles qui nous lisent, nous classent et nous traquent.
Toutefois, on peut tout à la fois utiliser FB, comme l’a fait avec succès le mouvement populaire des Gilets Jaunes, en sachant ce qui s’y passe, et construire à coté les réseaux plus discrets où l’on peut échanger à l’abri des zorielles indiscrètes, Le mégaphone n’exclut pas le talkie-walkie, bien au contraire, ils se complètent utilement. Loran, les libristes resutent nos très necessaires amis !