- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actualité de la librairie
par Librairie Publico le 15 décembre 2024
Actus anarchistes
par CIRA Limousin le 15 décembre 2024
Chroniques du temps réel
Chroniques du temps réel
Histoire
par Editions du Monde libertaire le 15 décembre 2024
Littérature
par Francis PIAN le 15 décembre 2024
Histoire
par Francis PIAN le 15 décembre 2024
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 9 décembre 2024

L’incorrigible besoin du brigadier de taper les trois coups

Colette, l’incorrigible... besoin d’écrire ! ...

Littérature
par Monica Jornet le 8 décembre 2024
Histoire

Brèves de combat

> ZADs

Dévaster en faignant de protéger : les dégats de l’opération policière sur le bocage de NDDL.

le 25 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Alors que le gouvernement se targue de vouloir protéger la vocation agricole du bocage de Notre Dame des Landes, une enquête filmée avec un naturaliste en Lutte démontre à quel point l’opération militaire des deux dernières semaines s’est avérée dévastatrice sur le plan écologique. Non seulement des habitats, des ateliers, des jardins ont été détruits
mais le passage répété de blindés, d’engins de démolition et de déblaiement, ainsi que le déferlement de grenades lacrymogènes et assourdissantes ont détruit les talus et les haies, ravagé les champs et prairies (ornières, cratères, etc), et empoisonné la terre. Par ailleurs, la présence constante des forces de l’ordre, et la menace permanente de nouvelles attaques empêchent la mise en place de travaux agricoles primordiaux à cette saison, les champs étant ravagés et inaccessibles. Les agriculteurs historiques ne peuvent ni épandre le fumier, ni récolter l’herbe nécessaire à l’alimentation du bétail. Les semis indispensables au démarrage des plantations potagères sont pratiquement impossibles. Les plus persévérant.e.s se sont vu.e.s obligé.e.s d’arroser les jardins en portant un masque à gaz à cause des gaz lacrymogènes, ou de passer de multiples barrages policiers avec des brouettes emplies de fumier pour les potagers. Liste de communication de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. Contact : 06.95.06.81.49 ou zadcontactpresse@riseup.net

> Chroniques du temps réel

Migrants : départ de la marche citoyenne et solidaire fin avril

le 25 avril 2018 | PAR Pat de Botul
La Marche citoyenne et solidaire s’élancera le 30 avril de la frontière franco-italienne pour rejoindre la frontière franco-britannique, de Vintimille à Calais, sur 1 400 kilomètres et soixante étapes, afin de plaider pour "un véritable accueil, contre le blocage des frontières et contre le délit de solidarité, organisé par L’Auberge des migrants. Entre 30 et 100 personnes sont attendues sur chaque étape en espérant un effet boule de neige...
> Luttes syndicales

Les cheminots déterminés

le 24 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Au neuvième jour de la grève, la détermination des cheminots reste intacte. Hier, à l’assemblée générale de la gare de Lyon, à Paris, une centaine de participants ont voté à l’unanimité la reconduite de la grève jusqu’à ce matin. "Ici, on compte aujourd’hui 87 % de conducteurs et de contrôleurs en grève, et 60 % d’aiguilleurs. La mobilisation se maintient au même niveau depuis le début du mouvement", explique Bérenger Cernon, conducteur de train et secrétaire général de la CGT des cheminots de la gare de Lyon.
> Antiracisme

Migrants : résistance dans la Vallée de Suse

le 23 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Aujourd’hui, le dimanche 22 avril restera dans les mémoires comme une journée importante pour la Vallée de Suse. La réponse d’hier à la misérable action nazi-fasciste, dont nous nous souvenons, a abouti à un blocus des migrants sur le col de l’échelle (qui est inutile car elle est toujours bloquée par des avalanches), n’a pas été retardée. Des centaines d’antifascistes et d’antiracistes se sont rassemblés pour réitérer la position claire qui a été exprimée au cours de ces mois. Nos montagnes n’ont pas l’habitude de bloquer et de ruiner la vie de ceux qui y vivent et même de ceux qui passent par là. Il a donc été décidé de s’unir pour forcer et franchir la frontière, avec la détermination de la vraie solidarité, avec leurs propres couleurs et leurs motivations. Oui, si une trentaine de nazis français et italiens gardaient le Colle della Scala jusqu’à quelques heures avant la concentration, une cinquantaine de migrants sont arrivés à Briançon il y a peu de temps. Le message devrait être assez clair. La place du No Tav était avec eux, marchant des kilomètres sous le soleil printanier de ce jour avec beaucoup de visages et d’espoirs. Nous avons de nouveau mis nos visages pour dire que dans le territoire rebelle dans lequel nous vivons, nous gagnons toujours les valeurs de liberté et d’égalité, contre les bras tendus et la police. Nous avons été là et nous serons de nouveau là, avec les partisans italiens et français qui sont venus jusqu’ici, pour faire comprendre que chaque fois que quelqu’un décide de fermer tous les coins de la vie dans cette vallée ou à travers elle, la réponse est la suivante: toujours de la résistance.

> Antiracisme

Migrants

le 23 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Le projet de loi asile et immigration devait être voté hier, avant les vacances parlementaires, mais le moins que l’on puisse dire est qu’il aura illustré l’aspect « disruptif » vanté par le gouvernement… au-delà de ses espérances. Malgré des débats qui ont permis l’assouplissement des règles du délit de solidarité pour les personnes venant en aide aux réfugiés, il n’en demeure pas moins que le projet de loi contient des mesures répressives inédites. Un groupe de députés LREM, qui refusaient que les mineurs ayant obtenu le statut de réfugiés fassent venir un frère ou une sœur non marié(e) en plus de leurs parents, a voté avec la droite et le FN.

> Chroniques du temps réel

5 ans de mariage pour tous

le 23 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Le mariage pour tous était adopté il y a cinq ans. Depuis, plus de 40 000 couples se sont mariés, soit 3,5 % de l’ensemble des mariages. Pas de quoi casser trois pattes à un canard !
> Antiracisme

Loi Colomb : augmentation de la durée maximale de séjour en centre de rétention à 90 jours

le 22 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Le projet de loi asile et immigration de Gérard Collomb a ouvert les vannes aux surenchères de l’extrême-droite, tandis qu’une centaine de fachos de Génération identitaire a bloqué le point de passage de migrants au col de l’Echelle (Hautes-Alpes) pour "veiller à ce qu’aucun clandestin ne puisse rentrer en France" ! L’intervention des militants de Génération identitaire a suscité une vague de réactions indignées de la part de plusieurs politiques ce qui n’a pas empêché à l’assemblée de donner le feu vert à une augmentation de la durée maximale de séjour en centre de rétention de 45 à 90 jours, elle a été adoptée par 77 voix contre 31, avec 46 abstentions. De quoi réjouir la droite extrême qui ne se sent plus...
> ZADs

Dernières nouvelles de la ZAD

le 22 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Les habitants de la ZAD font tout pour sauver les projets de vie alternatifs qu’ils expérimentent sur la zone depuis une décennie, période correspondant à la lutte contre l’ex-projet d’aéroport. Une ultime réunion était organisée à Nantes entre les zadistes et la préfète de Loire-Atlantique et des Pays de la Loire. Répondant "aux injonctions de l’État", les occupants de la ZAD ont déposé en préfecture une quarantaine de dossiers nominatifs décrivant les projets agricoles, artisanaux, culturels qu’ils portent ou souhaitent cultiver sur cet espace. Ces dossiers sont le préalable à toute signature de baux précaires. L’État a exigé qu’ils soient individuels et déposés avant le 23 avril. Certaines fiches comportent la signature de plusieurs personnes du fait de la dimension coopérative des projets. Des dossiers complémentaires pourraient être transmis au cours du week-end.

> Nouvelles internationales

Dix manifestants tués au Nicaragua

le 22 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Au moins dix personnes ont été tuées au Nicaragua dans de violentes manifestations contre une réforme des retraites. Environ 80 personnes ont été également été blessées dans ces manifestations, les plus violentes depuis l’arrivée au pouvoir de Daniel Ortega il y a 11 ans.
> Dans un sale État

Les Hongrois une nouvelle fois dans la rue

le 22 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Des dizaines de milliers de Hongrois ont défilé pour le deuxième samedi de suite à Budapest afin de protester contre la réélection du premier ministre Viktor Orban. Le premier ministre conservateur, au pouvoir depuis 2010, a en effet décroché un troisième mandat consécutif, son parti Fidesz ayant remporté près de la moitié des suffrages, ce qui devrait lui assurer une majorité des deux tiers au Parlement. Le gouvernement d’Orban est régulièrement accusé de museler les médias en soumettant le service public à un contrôle éditorial étroit et en favorisant l’achat de médias indépendants par des hommes d’affaires alliés du pouvoir.