- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 6 janvier 2025

Le brigadier et la révolutionnaire

OLYMPE DE GOUGES plus vivante que jamais ...

Histoire
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 4 janvier 2025

Janvier 2025 à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie... ...

Littérature
par Monica Jornet le 29 décembre 2024
Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION JAZZLIB’ le 29 décembre 2024
Actualité de Radio Libertaire
Dans un sale État
par Frédéric Clère le 29 décembre 2024
Actus anarchistes
par Editions du Monde libertaire le 29 décembre 2024
Actualité de la librairie
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 29 décembre 2024
Actualité de Radio Libertaire

Brèves de combat

> Dans un sale État

Nouvelle tentative d’expulsion de Moussa

le 4 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Si ce n’est pas de l’acharnement, ça y ressemble. Jeudi, la préfecture du Gard a de nouveau tenté d’expulser vers la Guinée Moussa, militant nîmois de l’association Aides, qui avait fui son pays en 2015. Homosexuel, il avait vu son compagnon lynché par la famille de celui-ci. En Guinée, l’homosexualité est punie de trois à sept ans d’emprisonnement...
> Nouvelles internationales

Aube dorée chassée de Crète

le 4 mai 2018 | PAR Youlountas Yannis
Ça y est ! Les néo-nazis grecs n’ont plus aucun local sur l’île ! C’était l’objectif des nombreuses attaques antifascistes contre tous les locaux du parti nauséabond, dernièrement à Chania, Ierapetra et Héraklion : Aube Dorée a finalement cédé. Le site du parti vient de le confirmer en effaçant son ultime implantation à Héraklion, abandonnée depuis quelques semaines. Déjà, à Chania, dans l’ouest de l’île, le parti néo-nazi n’arrivait plus à trouver le moindre local à louer, depuis plusieurs mois, suite aux nombreuses pressions et aux risques de nouvelles attaques. Idem à Ierapetra où les « surhommes » avaient détalé en quatrième vitesse quand les antifascistes de toute l’île, à commencer par le réseau d’Héraklion, étaient descendus pour empêcher le bateau C-Star de l’expédition Defend Europe de faire escale et de réparer son avarie dans le port du sud-est de la Crète, au milieu de l’été 2017. Plus récemment, l’ultime local, à Héraklion, ne ressemblait plus à rien : fréquemment attaqué, aspergé de peinture, tagué (« ni en Crète ni ailleurs »), portes et murs défoncés, tableaux vermoulus brisés et drapeaux au méandre déchirés… Pour couronner le tout, selon plusieurs témoins, les fascistes souvent vilipendés vivaient dans la peur. Plusieurs affaires avaient également défrayé la chronique en Crète : caches d’armes, violences sur des migrants, corruption, mœurs… la totale ! Bref, non seulement les néo-nazis n’arrivaient plus à tenir leur position, mais en plus ils étaient devenus complètement ridicules, au point que les dirigeants athéniens du parti commençaient à s’inquiéter de l’image déplorable que donnait la fragile antenne crétoise à leur organisation narcissique et grandiloquente. Voilà pourquoi ils ont finalement décidé de tourner la page et de fuir vers le continent. Quelques mois après les hypster identitaires de Defend Europe, voici les néo-nazis d’Aube Dorée également chassés de Crète ! Yannis Youlountas
> Actus anarchistes

Manifs du 1er mai en France (suite)

le 3 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Sur St-Brieuc, un millier de personnes a fini aux stands syndicaux avec sandwichs, galettes, boissons et du coup un moment d’échanges prolongés toujours motivant pour échanger sur l’avenir (et aussi le passé pour partager des expériences en vue de futurs projets). Un bon premier mai. (Liaison St Brieuc de la FA). A la Rochelle. 1000 personnes. A 13 heures, 70 militants ont commémoré à la tour de la Lanterne, la présence de Louise Michel avant son départ pour le bagne. Une plaque a été posée à l’initiative de la Libre Pensée, de la Ligue des droits de l’homme et des anars locaux... Groupe Nous autres de la FA (Charentes maritimes).
> Actus anarchistes

Manifs du 1er mai en France (comptes rendus des militants de la Fédération anarchiste)

le 2 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Deux cent quarante défilés ont eu lieu en France contre la politique du gouvernement, cheminots, fonctionnaires ou manifestants en famille croisés dans le cortège appellent à continuer la lutte ensemble.

Belle manifestation ce 1er mai 2018 à Bordeaux. Appelée un peu trop tôt (9h30), elle s’est lentement étoffée et étirée jusqu’à 12h30 pour finir par quelques prises de parole. Belle présence anar à Metz, FA et CNT.

9000 à 12000 personnes à Lyon selon les sources, le tract FA "Le premier mai, c’est l’anarchie" a pas mal plu, a été demandé en plusieurs exemplaire par certaines personnes. Des contacts aussi avec des personnes qui semblent très intéressées par l’anarchie.

Entre 3 et 10 000 manifestants sur Bordeaux, suivant les sources, mais un cortège conséquent (5 000 d’après Sud Ouest) par rapport aux précédents 1er mai.

La manifesttion libertaire CNT-FA-AL parisienne est partie de la Place des fêtes vers midi et s’est étoffée durant le parcours pour se retrouver à environ 2 000 personnes à la Bastille, d’après l’estimation de Paris-Luttes.info. Bonne ambiance et pas d’incidents à signaler. L’après midi en revanche, 276 interpellations (102 GAV) ont eu lieu en marge des affrontements entre la police et le millier de « black blocks » présent en amont du cortège parisien. Evidemment, les médias se sont précipité à fustiger les anarchistes des violences et dégâts faits, comme si les Blacks-blocks étaient la seule expression de l’anarchisme en France, la manifestation du matin organisée par la FA, la CNT, CGA et AL a prouvé le contraire.

> Antiracisme

Beurk

le 2 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Marine Le Pen a officiellement rendu hommage à Damien Rieu, l’organisateur de l’opération anti-migrants du 21 avril dans les Alpes, sous la bannière de Génération identitaire (GI), très proche du FN. Elle a qualifié hier à Cannes, son action de "belle opération de communication" !...
> Antisexisme

Manifestation à Pampelune contre les violeurs

le 1 mai 2018 | PAR Pat de Botul
L’indignation est générale en Espagne, après qu’un tribunal a écarté la notion de viol pour ne retenir que celle d’abus sexuel commis par cinq hommes sur une jeune femme de 18 ans, en 2016, lors des fêtes de Pampelune. Dans la capitale de la Navarre, au nord de l’Espagne, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi pour protester contre les juges, qui ont estimé qu’il n’y avait "ni intimidation, ni violence", alors que les membres de la bande, âgés de 27 à 29 ans et se surnommant eux-mêmes "la meute", ont filmé l’agression dans un lieu caché avant de la diffuser sur les réseaux sociaux...

> Nouvelles internationales

Le Liban dénonce le projet de construction d’un mur par l’Etat d’Israël le long de sa frontière

le 1 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Le projet israélien de construction d’un rideau de béton de 7 mètres de haut et de 79 kilomètres sur la frontière libanaise fait craindre un retour des violences. Beyrouth assure que son territoire serait amputé.
> Éducation

Parcoursup : les gros mensonges

le 30 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Au moment où, de Montpellier à Tolbiac en passant par Nanterre ou Nancy, les évacuations musclées de campus totalement ou partiellement bloqués par les étudiants en lutte se succédaient sans que la mobilisation semble pour autant faiblir, le ministère de tutelle a distribué à la presse un document réaffirmant tout le bien qu’il faudrait penser du dispositif Parcoursup. Et, surtout, donnant le détail du financement de cette réforme de l’accès à l’université. Au total, près de 30 millions d’euros y seront ainsi consacrés en 2018. De quoi permettre à la ministre Frédérique Vidal de claironner que « les moyens sont au rendez- vous ». Sauf que, voilà : ces chiffres, rapportés à la réalité des facs, démontrent au contraire la poursuite d’un sous-investissement coupable.
> Chroniques du temps réel

Le projet de loi sur la réforme du chômage retoqué par le Conseil d’Etat

le 30 avril 2018 | PAR Pat de Botul
À peine présenté en Conseil des ministres par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel s’est fait sévèrement retoquer par le Conseil d’État vendredi.
> Antiracisme

Manifestation pro-migrants à Gap

le 29 avril 2018 | PAR Pat de Botul
200 personnes se sont rassemblées samedi 28 avril dans l’après-midi à Gap, dans les Hautes-Alpes, pour dire que "l’hospitalité des migrants n’a pas de frontière" en réponse aux actions anti-migrants menées par des militants d’extrême droite dans la région depuis une semaine.