Actualité de Radio Libertaire

par Emission Au fil des pages • le 19 janvier 2025
Histoire

par Francis PIAN • le 19 janvier 2025
> Histoire
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Trous Noirs • le 17 janvier 2025
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION JAZZLIB’ • le 15 janvier 2025
Chroniques du temps réel

Chroniques du temps réel

par Frédéric Clère • le 13 janvier 2025
Dans un sale État

par Un juriste • le 12 janvier 2025
Actualité de Radio Libertaire

par émission Bibliomanie • le 12 janvier 2025
Histoire

par Francis PIAN • le 12 janvier 2025
> Histoire
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 6 janvier 2025
Le brigadier et la révolutionnaire
OLYMPE DE GOUGES plus vivante que jamais ...
Brèves de combat
Réforme de la SNCF
le 7 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Finalement, seul le volet constitutionnel (qui concerne la suppression de la Cour de justice de la République, la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et la fabrique de la loi) sera présenté en conseil des ministres le 9 mai, a annoncé Matignon. Les textes ordinaire et organique seront, eux, dévoilés "plus tard en mai le temps qu’ils soient examinés par le Conseil d’État"... Or, ces deux volets sont porteurs des sujets les plus épineux (introduction d’une dose de proportionnelle, réduction du nombre des parlementaires, non-cumul des mandats dans le temps), ils devraient être présentés le 23 mai...
Greenpeace dénonce
le 7 mai 2018 | PAR Pat de Botul
La députée (LRM) de la première circonscription de la Nièvre, Perrine Goulet, avait suggéré le 22 mars, de "tirer en cas d’intrusion dans une centrale nucléaire sur les militants anti-nucléaires" !
Non à l’expulsion de Moussa !
le 7 mai 2018 | PAR Pat de Botul
L’État veut expulser Moussa Camara, artiste homosexuel guinéen vers ce pays où les agressions homophobes se multiplient et où la loi réprime l’homosexualité. La solidarité s’intensifie, il est soutenu entre autres, par le Réseau éducation sans frontières, l’association Aides et des militants anarchistes gardois.
Sahara occidental
le 7 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Interdite d’entrée sur le territoire marocain, Claude Mangin-Asfari, l’épouse du prisonnier politique sahraoui a entamé le 18 avril, une grève de la faim pour exiger le respect de son droit de visite.
Macron, un an : ça suffit !
le 6 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Plus de 50 000 personnes se sont retrouvées dans les rues de Paris ce samedi pour "faire la fête à Macron".
Russie : les antis-Poutine arrêtés
le 6 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Plus de 1 600 manifestants qui ont répondu samedi à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny ont été interpellés dans plusieurs villes de Russie dont plus de la moitié, 704, à Moscou, selon des chiffres encore provisoires communiqués en fin d’après-midi par l’association OVD-Info, qui relève les arrestations.
Manifs du 1er mai (suite)
le 5 mai 2018 | PAR Pat de Botul
1500 manifestant.e.s le 1er mai à Lorient. Pas si mal. Vu de grands panneaux non signés, accrochés à des poteaux, faisant le lien entre 1968 et les luttes d’aujourd’hui, notamment à la Zad de nddl. Le 19 avril, à la manif de Vannes on était... 250 ! Décevant. La moitié était des retraité.e.s (merci à elles et eux !), le nombre de grévistes réel.le.s était donc réduit. On a collé des affiches "usagers solidaires des cheminots en lutte" et autres slogans sur des banques, agences immobilières et d’intérim. Le 22 mars, on était un peu + de 1 000 à Vannes... Groupe Lochu de la FA
Manif contre les réformes Macron le 26 mai
le 5 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Des organisations syndicales, politiques et associatives annoncent une journée d’action commune le 26 mai contre les réformes Macron.
Les cheminots ouvrent les barrières du péage de Schwindratzheim
le 4 mai 2018 | PAR Pat de Botul
À l’appel des syndicats (Unsa, Fo, CGT, CFDT, FGTE et Sud-Rail), quelque 80 à 100 cheminots en grève ont mené jeudi matin une opération "péage gratuit" à Schwindratzheim, sur l’A4, pour demander la légalisation de la grève par la gratuité. Répartis sur les dix portes du péage, les cheminots, munis de drapeaux, de banderoles et de sifflets, ont donné de la voix et distribué entre 7 h et 9 h des tracts aux automobilistes pour expliquer leur mouvement social et les raisons de cette action au péage. "On est là pour la défense du service public, contre la précarité et pas pour embêter les gens !"
Grève de la SNCF
le 4 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Dans un mail interne, la direction du secteur de Paris Nord a demandé à ses cadres de "donner les noms des agents actifs sur les réseaux sociaux". Les grévistes réagissent : au premier jour de la treizième séquence de grève à la SNCF, ils étaient plusieurs centaines de cheminots réunis jeudi 3 mai dans l’après-midi devant l’Ecole militaire, à Paris.
