Brèves de combat
L’Ecosse persiste et signe
le 14 mars 2017 | PAR Pat de Botul
La première ministre d’Écosse, Nicola Sturgeon, annonce l’organisation d’un second référendum sur l’indépendance de la province, entre l’automne 2018 et le printemps 2019. Consultés en septembre 2014, les Écossais avaient rejeté à 55 % la voie de la sécession, mais les nationalistes du SNP estiment que le contexte du Brexit a changé la donne. Ils estiment que Londres entraîne l’Écosse hors de l’Union européenne (UE) contre son gré, puisque 62 % des Écossais ont voté contre le Brexit lors du referundum de 2016.
Turquie : risque de prison à perpétuité pour Ali Erdogan
le 14 mars 2017 | PAR Pat de Botul
La romancière turque, Ali Erdogan, accusée de complicité avec une organisation terroriste, risque la prison à perpétuité. Tandis que plusieurs pays de l’Union européenne refusent à des ministres turcs de participer à des meetings pro-Recep Tayyip Erdogan en Europe, la répression et l’arbitraire continuent de fleurir avec des procès dans l’anonymat en Turquie, contre les opposants au président totalitaire Erdogan.
Royaume-Uni : Toléraince à propos des mariages arangés
le 14 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Selon une enquête du Sunday Times, des centaines d’enfants subissent des mariages arrangés au Royaume-Uni ou dans leur pays d’origine. Les autorités britanniques ferment les yeux par crainte de passer pour xénophobes. Pourtant, les mariages forcés sont interdits par une loi entrée en vigueur en 2014. Malgré la législation, une seule condamnation a eu lieu, en juin 2015. Il s’agissait d’un homme ayant été condamné à quatorze semaines de prison par un tribunal à Manchester pour avoir marié de force sa fille âgée de 14 ans.
Réacs fascisants
le 13 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Si Fi(ll)on, en pleine tourmente électorale, a rassemblé des milliers de personnes au Trocadéro la semaine dernière, c’est grâce à la mobilisation de "Sens commun", l’émanation de la Manif pour tous au sein des Républicains. Cette association de 9 000 membres, opposée au mariage pour tous, s’était déjà mobilisée pour voter Fi(ll)on à la primaire de la droite. Elle compte par là, faire son lobbying homophobe, anti-IVG et réactionnaire durant la campagne. On n’a que les soutiens qui nous ressemblent !
France / Turquie : la honte
le 13 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Pourquoi le gouvernement français a-t-il autorisé le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, à participer dimanche, à une réunion politique, à Metz, pour promouvoir le vote du « oui » au référendum constitutionnel du 16 avril sur le renforcement des pouvoirs présidentiels en Turquie ? Alors que plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, la Suisse, la Suède et l’Autriche, ont annulé des réunions politiques du même type ? Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a justifié le maintien de la réunion de Metz au nom de "l’État de droit". L’état de droit pour soutenir un dictateur !...
Cisjordanie occupée
le 13 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Dimanche a eu lieu à Hébron, en Cisjordanie occupée, un défilé pour soutenir le soldat franco-israélien Elor Azaria, filmé en train de tuer Abdel Fattah al-Cherif, un Palestinien qui était blessé et accusé d’avoir tenté de poignarder un soldat juste avant. Des remerciements ont été lancés au soldat sous les applaudissements de certains manifestants. De nombreux policiers et soldats israéliens encadraient le défilé de plusieurs centaines de personnes dans cette ville d’Hébron, foyer de tension où 500 colons israéliens vivent retranchés au milieu des 200 000 habitants palestiniens. Une manifestation "pousse au crime" qui ne va sûrement pas arranger la situation des Palestiniens en territoire cisjordannien occupé par les colons israéliens.
Nuklear Nein Danke !
le 12 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Des rassemblements, réunissant entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de personnes, ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de France à l’occasion des six ans de la catastrophe de Fukushima, pour faire entendre leur opposition nucléaire. À Strasbourg, entre 400 et 500 personnes, venues de la région mais aussi d’Allemagne et de Suisse, ont réclamé la fermeture de définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Viol d’un militant homosexuel à Marseille
le 12 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Zak Ostmane, 35 ans, militant LGBT et algérien réfugié en France depuis 2014, a été violemment agressé à Marseille. Drogué, séquestré, violé et battu, le jeune homme a vécu l’enfer pendant près de 36 heures. Il a réussi à échapper à ses agresseurs en hélant des policiers depuis la fenêtre de la chambre d’hôtel dans laquelle il avait été attiré. Les deux suspects ont été Immédiatement arrêtés. Un ancien légionnaire de 31 ans et un autre, signalé comme déserteur depuis le 1er mars, ont été mis en examen pour « viol, séquestration, vol aggravé, violences aggravées et extorsion », et écroués. Pourtant, le caractère homophobe du crime n’a pas été retenu, alors qu’il ne « fait aucun doute », selon SOS Homophobie PACA, qui a recueilli le témoignage de la victime.
Tensions entre Rotterdam et Ankara
le 12 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Le ministre turc, Mevlut Cavusoglu avait prévu de se rendre à Rotterdam pour encourager la communauté d’origine turque (400 000 personnes) à voter en faveur du renforcement du pouvoir présidentiel. Mais le gouvernement néerlandais a interdit la venue du ministre. En cause, les propos qu’il avait tenu le matin avant son déplacement, promettant de lourdes sanctions contre les Pays-Bas s’ils ne le laissent pas venir. Le chantage n’a pas marché.
Alerte
le 12 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Les Nations Unies avertissent que le monde est confrontée à la "pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", avec un risque de malnutrition et de famine pour 20 millions d’habitants de Somalie, du Soudan du Sud, du Nigeria et du Yémen. Tous en proie à des conflits armés.