Brèves de combat
Russie : bras ouverts
le 25 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Les fachos ne vont plus se sentir. Marine La Pen a été reçue par Poutine à Moscou (alors que Trump avait évité de la rencontrer à Washington) qui s’est dit "très heureux de voir son interlocutrice" qu’il considère comme "un partenaire à part entière"...
Les antinucléaires de Bure déboutés, mais...
le 24 mars 2017 | PAR Pat de Botul
La justice a débouté en appel les antinucléaires (réseau « Sortir du nucléaire » et cinq associations) qui refusent l’implantation d’un centre de stockage de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse et demandaient la condamnation de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Ils l’accusent d’avoir menti autour du projet controversé de stockage. Les opposants estiment que « la Cour d’appel de Versailles a refusé de prendre acte de la faute commise par l’Andra et comptent dans un avenir proche, saisir la Cour de cassation pour obtenir gain de cause.
Etats-Unis : Trump, à ta santé !
le 24 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Donald Trump, s’est pris un revers et n’a pas réussi à convaincre les différentes factions du Parti républicain de soutenir la réforme de la protection sociale qui doit remplacer l’Obamacare. Les électeurs républicains le soutiennent à 41 %, contre 24 % qui y sont opposés et 35 % de sans opinion. La réforme est donc majoritairement rejetée, le président de la Chambre des représentants ayant préféré renoncé au vote final faute de garanties sur l’existence d’une majorité pour faire passer le texte. A suivre...
Mort de 250 migrants en Méditerranée
le 24 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Le naufrage de deux canots gonflables en Méditerranée, a causé la mort d’environ 250 migrants, selon l’ONG espagnole Pro-Activa Open Arms, qui a récupéré cinq corps à une quinzaine de milles des côtes libyennes. "Nous pensons que la seule explication à ces naufrages est que les canots étaient pleins de gens. Depuis plus d’un an, nous n’avons jamais vu aucun de ces canots qui ne soit rempli à ras bord"...
Palestine : encore un assassinat israélien
le 24 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Un Palestinien, âgé de 16 ans, a été tué par des tirs de soldats israéliens en Cisjordanie occupée. D’après le ministère de la santé palestinien, trois autres personnes ont été blessées, dont l’une se trouve dans un état grave. Les Territoires palestiniens, Jérusalem et Israël ont été le théâtre d’une vague de violences qui a coûté la vie à 257 Palestiniens, 40 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Érythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre 2015. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou des "auteurs présumés" d’attaques anti-israéliennes, souvent commises à l’arme blanche par des jeunes gens isolés.
Philippines : le chaos en marche
le 24 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Après le rétablissement de la peine de mort, Rodrigo Duterte, le président philippin a annoncé qu’il entendait imposer la loi martiale et suspendre les élections locales d’octobre afin de nommer lui-même les 42 000 chefs de districts. Il justifie cette nouvelle attaque contre la démocratie par sa guerre anti-drogue qui a déjà fait plus de 8000 morts, dont plusieurs milliers dans des conditions non élucidées. Des opposants vont porter plainte devant la Cour pénale internationale.
Marseile antifa
le 23 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Communiqué de l’AFA Marseille : "Cette nuit, un camarade de Marseille, militant du Collectif Nosotros et de l’Action Antifasciste Marseille (AFA) a été agressé à son domicile par deux individus cagoulés, armés d’une batte et d’un couteau. Après avoir été assommé par la première, il a été frappé par quatre coups de lame. Ses jours ne sont pas en danger. Son colocataire, présent dans une autre pièce de l’appartement, a pu intervenir rapidement et mettre en fuite les agresseurs. Cette agression, dont les conséquences ne sont heureusement pas définitives, doit alerter tous les militants sur les dangers de cette période où le FN fait la course en tête sur le plan électoral et où les forces d’extrême-droite sur le terrain osent de plus en plus sortir la tête. Face aux avancées de l’extrême-droite, sur le terrain des idées comme dans nos rues et nos quartiers, la solidarité est notre arme!"
Amiens : No Pasaran
le 23 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Les militants de l’Action antifasciste d’Amiens ont mené une action contre l’invitation à l’UPJV (Université de Picardie Jules Verne), d’un jeune cadre du FN, accompagné de trois molosses "rasés de près", en-costumés et qui arboraient un badge en forme de rose bleue. Ils sont restés à la porte.
Bas les masques
le 23 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Après avoir fait les yeux doux aux électeurs potentiels à la télévicon, Emmanuel Macron dévoile le dessous caché de son programme d’austérité : il prévoit une purge de 10 milliards d’euros. En marche !
Calais : petite victoire des associations
le 23 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Les associations d’aide aux migrants ont enregistré une nouvelle victoire devant la justice dans leur bras de fer avec la mairie de Calais. Le tribunal administratif de Lille a annulé les arrêtés visant à interdire la distribution de repas dans certains lieux.