- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Chroniques du temps réel
par pris sur le Blog de Floréal le 29 janvier 2023

Il n’y a pas de comptes à rendre

En hommage à Claude Guillon, récemment disparu, voici le texte d’un tract qu’il avait rédigé et distribué lors de la manifestation du 27 octobre 2010 contre la réforme des retraites concoctée par le duo Fillon-Sarkozy. ...

Chroniques du temps réel
par Marie-Claire Calmus le 29 janvier 2023

RÉFLEXIONS SUR LES RETRAITES

le droit à la retraite n’est nullement un cadeau du pouvoir et du patronat ...

Luttes syndicales
par Groupe La Sociale le 29 janvier 2023

Retrait du projet de loi Macron/Borne, certes ! Mais est-ce bien suffisant ?

Le groupe La Sociale de Rennes distribuera ce texte.

...

Littérature
par Sylvain Boulouque le 29 janvier 2023

Page d’histoire (9)

une des origines du nazisme ...

Chroniques du temps réel
par Céd. le 29 janvier 2023
Littérature
par Francis Pian le 29 janvier 2023
Chroniques du temps réel
par C. MoA le 27 janvier 2023

Après Jeanne d’Arc et Lubrizol, nouvel incendie à Rouen

On en a moins parlé dans les médias que de Brigitte Macron favorable à l’uniforme à l’école : Un entrepôt industriel de Bolloré Logistics abritant des batteries au lithium a pris feu, déclenchant une opération d’urgence, le 16 janvier à Grand-Couronne, en périphérie de Rouen.




...

Actualité de Radio Libertaire
par émission Femmes libres le 26 janvier 2023

Le programme de Février 2023 de l’émission Femmes libres

L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. ...

Dans un sale État
par groupe Germaine Berton le 25 janvier 2023

Entraide populaire

Un tract du groupe Germaine Berton de Caen

...

Dans un sale État
par Groupe Nestor-Makhno de la Fédération anarchiste le 25 janvier 2023

POURQUOI LES RAPACES S’ENTÊTENT ?


La finance veut récupérer le pactole des caisses de retraite. ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Quel con !

le 28 mars 2017 | PAR Pat de Botul
L’ex-PDG d’Axa, Henri de Castries soutien François Fillon. Son argument : "C’est mon côté officier de réserve de légion, on tient les positions qu’on vous a assignées" !... Fillon, lui, a changé de train en direction du Croisic (Loire-Atlantique), pour échapper à un concert de casseroles donné par des opposants. Ce week-end, au Pays Basque, il a été accueilli avec des jets d’œufs et de tomates... Un "combat" qui commence sérieux à ressembler à la "Bérézina" !...
> Dans un sale État

Russie : le peuple en a marre

le 27 mars 2017 | PAR Pat de Botul
A Moscou, mais aussi à Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Tioumen, Oufa, Samara, ou à Vladivostok, des milliers de personnes ont marché contre la corruption, suivant le mot d’ordre lancé dans pas moins de 99 villes par Alexeï Navalny. L’opposant à Poutine a été arrêté, ainsi que des centaines de personnes.
> Nouvelles internationales

Bulgarie : les ultranationalistes en seconde position

le 27 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Boïko Borissov (GERB - conservateur) va devenir premier ministre pour la troisième fois. Le Parti socialiste bulgare (pro-Russe) atteint, pour sa part, 28 % des voix. Le GERB devra donc compter avec "les Patriotes unis", une coalition de trois partis ultranationalistes – dont l’extrême droite pro russe Ataka –, qui obtient un score d’environ 9 %. Le député Dimitar Glatchev (GERB) affirme : "Nous ne nous allierons pas avec un parti ethnique. Si nous ne parvenons pas à faire une coalition nous gouvernerons en minorité". De fait, le troisième mandat de Borissov a de bonnes chances, comme les deux précédents de s’arrêter avant son terme.
> Chroniques du temps réel

Egypte : 56 passeurs condamnés

le 27 mars 2017 | PAR Pat de Botul
La cour criminelle de Rosette (Égypte) a condamné cinquante-six Égyptiens à des peines allant de sept à dix ans de prison pour leur rôle dans le naufrage d’un bateau de migrants au large de l’Égypte, dans lequel 202 personnes ont perdu la vie. Les passeurs – dont seuls 31 étaient présents lors du procès – ont été jugés coupables de meurtre, négligence, utilisation d’une embarcation à des fins illégales et organisation de migration illégale. Ils peuvent faire appel du jugement. Il est fort douteux que cela serve d’exemple aux autres passeurs de la mort...
> Luttes syndicales

Grève générale en Guyane

le 26 mars 2017 | PAR Pat de Botul
La mobilisation en Guyane prend de l’ampleur, avec le vote par l’Union des travailleurs guyanais (UTG) de la grève générale à compter de lundi. La mobilisation, soutenue par des collectifs de citoyens, dénonce globalement les problèmes du territoire en matière de santé, d’éducation, d’économie, de sécurité, d’accès au foncier ou de logement.

> Antiracisme

Résistance à Calais

le 26 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Bien que la justice ait donné raison aux associations de solidarité avec les exilés contre les arrêtés honteux de Natacha Bouchart, la maire (LR) de Calais, les intimidations et le harcèlement perdure contre les réfugiés, selon ces associations.
> Dans un sale État

Brésil : meurtres en série de militants écologistes

le 26 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Des organisations écologistes, des droits de l’homme et du Mouvement des sans-terre ont enregistré 61 meurtres dans le pays en 2016. Ils luttent contre la voracité des grands propriétaires terriens, des géants agricoles et des groupes miniers. La répression y est quotidienne.
> Dans un sale État

Durcissement en Biélorussie

le 26 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Près d’un millier de personnes ont été interpellées à Minsk lors d’une manifestation pour le président biélorusse, Alexandre Loukachenko. Plusieurs dizaines de personnes, dont des journalistes et des chefs de l’opposition, ont été jugées après les précédents rassemblements et condamnés à des peines allant de la simple amende à 15 jours de prison.
> Sciences et technologies

Flamanville décroche

le 25 mars 2017 | PAR Pat de Botul
EDF a obtenu de l’État l’autorisation de poursuivre la construction de l’EPR de Flamanville, une des conditions pour enclencher la fermeture de la centrale de Fessenheim. Le gouvernement s’est soumis à EDF en lui accordant, par décret, 3 ans supplémentaires pour la construction de l’EPR de Flamanville. Rappelons qu’à l’origine sa construction était fièrement annoncée en 4 ans et demi, 10 ans étaient généreusement accordés à l’époque par Villepin pour avoir de larges marges… Il est vrai que Bernard Cazeneuve, premier ministre, était surnommé "Le député du nucléaire"...

> Chroniques du temps réel

Maltraitance animale

le 25 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Un an de prison avec sursis a été requis par le tribunal de grande instance d’Alès contre Marc S., ancien employé de l’abattoir du Vigan jugés pour des actes de cruauté et de mauvais traitements sur des animaux "Un avertissement suffisamment sévère pour éviter toute réitération", a déclaré le juge.