- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Dans un sale État
par CNT le 13 février 2023

La CNT filmée à Dijon Surveillance policière, dérive totalitaire

Communiqué de presse de la CNT du 10 février 2023


...

Musique
par Evelyne Trân le 6 février 2023
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 6 février 2023

Hey Brigadier, don’t make it bad...

Lennon et McCartney de Germain Récamier.

...

Actualité de la librairie
par Groupe salvador Segui le 6 février 2023
Littérature
par Sylvain Boulouque le 6 février 2023

Page d’histoire (10)

La mémoire est ce qui reste quand on a tout oublié dit le proverbe. ...

Dans un sale État
par Justhom le 5 février 2023

Colère

« La colère est nécessaire ; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit l’âme, si elle n’échauffe le cœur ; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat. » ...

Chroniques du temps réel
par C. MoA le 5 février 2023
Cinéma
par Mireille Mercier et Daniel Pinós le 5 février 2023

Cinéma espagnol : El Agua

C’est l’été dans une petite ville du sud-est de l’Espagne. ...

Luttes syndicales
par Jean-Jacques Chatelux le 5 février 2023

S’unir, lutter, gagner 

Non, ces demandes ne viennent pas des personnels de maisons de retraite en colère mais... ...

Luttes syndicales
par Groupes de la FA le 5 février 2023

Quelques échos de la 2e journée de mobilisation contre la casse des retraites

Comme pour la première journée de mobilisation, quelques échos de quelques rassemblements... ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Nîmes: les soudanais ne sont pas seuls

le 1 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Près de 500 personnes ont manifestées jeudi 30 mars à Nîmes pour affirmer leur solidarité avec les soudanais menacés d’être expulsés vers l’Italie. Après un die-in accompagné d’une minute de silence sur le parvis des arènes (manière de rendre hommage aux migrant-e-s morts dans leur tentative d’atteindre l’Europe), la manifestation s’est immobilisée devant les grilles de la préfecture. La délégation reçue n’ayant rien obtenu, la lutte continue sous d’autres formes; à suivre... Source : Groupe Gard Vaucluse de la Fédération anarchiste.

> Antisexisme

Rengaine

le 1 avril 2017 | PAR Pat de Botul
La députée FN Maréchal-Le Pen, candidate à sa réélection, a re-formulé son souhait d’un remboursement de l’IVG "non-illimité", dénonçant "une forme de banalisation de l’avortement". Elle ne se fatigue jamais ?
> Dans un sale État

Expulsions massives de printemps

le 1 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le 31 mars a marqué la fin de la trêve hivernale et des milliers de ménages contre lesquels a été rendu un jugement d’expulsion sont de nouveau sous la menace. Ils ont été 14 363 à être délogés en 2016, avec le recours de la "force publique"...
> Nouvelles internationales

Argentine & canabis

le 1 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Les sénateurs argentins ont acté le début d’une nouvelle politique concernant l’usage de la drogue. Les patients sous prescription médicale pourront se fournir en huile de cannabis auprès d’organismes de santé habilités. Gratuitement même pour des pathologies comme l’épilepsie ou l’autisme. La culture de la plante de chanvre (Cannabis sativa) reste toutefois interdite dans le pays.
> Nouvelles internationales

Brésil ! Eduardo Cunha condamné

le 1 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Eduardo Cunha, ancien président de la chambre des députés du Brésil a été condamné à quinze ans et quatre mois de prison pour "corruption", "blanchiment d’argent" et "évasion illégale de devises" dans l’affaire du pillage des caisses du groupe pétrolier Petrobras.

> Chroniques du temps réel

Le Liban étouffe

le 1 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le chef du gouvernement libanais a déclaré que son pays, fragilisé par les guerres, accueille le plus de réfugiés syriens par habitant au monde (1,5 million sur une population autochtone de 4,5 millions), et "approche du point de rupture". Mais, qui va l’entendre ?
> Chroniques du temps réel

Les Balkans dans la tourmente

le 1 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis plusieurs mois, la situation des Balkans inquiète l’UE : présence russe dans la région, tentative de coup d’État au Monténégro, pourrissement de la situation politique en Macédoine. Pour sa part, le premier ministre albanais, Edi Rama, se dit lassé d’entendre "ces litanies bruxelloises". Et plus préoccupé, face à ce discours de simple constat par "la faiblesse de l’Union européenne". L’histoire se répéterait-elle ?
> Sciences et technologies

La Fondation Lejeune démasquée

le 31 mars 2017 | PAR Pat de Botul
150 médecins et chercheurs dénoncent les débordements de la Fondation Lejeune, proche de la Manif pour tous, qui "cherche à bloquer les recherches sur l’embryon et les cellules-souches embryonnaires", en multipliant les actions judiciaires à l’encontre des autorisations délivrées par l’Agence de biomédecine en la matière, "alors même que ces recherches présentent un intérêt scientifique et médical indéniable pour la société». La Fondation Lejeune est bien connue des pro-IVG pour ses actions contre l’avortement, avec SOS tous petits et les catholiques intégristes, notamment contre les centres du planning familial.


> Dans un sale État

Israël : les envahisseurs

le 31 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Pour la première fois depuis 1992, le gouvernement israélien a décidé d’autoriser l’établissement d’une nouvelle colonie en Cisjordanie, dans la vallée de Shilo. Cette mesure était une promesse faite aux familles de l’avant-poste d’Amona, démantelé sur décision de justice début février. Selon le Bureau central des statistiques, la construction de 2 630 logements a débuté en Cisjordanie au cours de l’année 2016, soit une hausse de 40 % par rapport à 2015. Depuis que Nétanyahou est redevenu premier ministre en 2009, plus de 14 000 nouveaux logements ont été mis en chantier. Si en 25 ans, aucune colonie nouvelle n’avait été approuvée, celles existant déjà ont été souvent étendues. En outre, des dizaines d’avant-postes – colonies sauvages, établies sans autorisation des autorités – ont été régularisées au cas par cas...
> Chroniques du temps réel

A la bonne soupe

le 30 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Le ralliement de Manuel Valls à Emmanuel Macron n’est pas si surprenant que ça. Après les présidentielles, il y a les législatives et Valls compte bien se recaser dans son gouvernement si Macron est élu. Il n’y a que le PS que cela surprend. Pas nous. Comme dit le dicton "ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent" ! Et puis, l’alliance entre la finance et l’autoritarisme ne date pas d’aujourd’hui...