- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Philosophie-sociologie
par Patrick Schindler le 16 février 2023

Hommage au philosophe, René Schérer

René, le philosophe utopiste qui s’était rapproché des anarchistes vers la fin de sa vie, est mort le 1er février dernier à l’âge de cent ans. ...

Chroniques du temps réel
par Jean-Claude Lénervé le 13 février 2023

Darmanin, fils indigne

En direct de Tourcoing, des nouvelles de la "maman " et de son petit Gégé. ...

Cinéma
par Mireille Mercier et Daniel Pinós le 13 février 2023
Chroniques du temps réel
par Céd. le 13 février 2023
Littérature
par Francis Pian le 13 février 2023

Des idées et des luttes : Lobbytomie


Attention, Lobbies, danger !!

...

Littérature
par Sylvain Boulouque le 13 février 2023
Chroniques du temps réel
par C.MoA le 13 février 2023
Actus anarchistes
par Groupe Henri Laborit le 13 février 2023
Actus anarchistes
Luttes syndicales
par Bernard (crml) le 13 février 2023

Ce n’est qu’un début continuons le comptage ?

Nous avons relayé les infos de quelques groupes et individuels à propos des deux premières journées d’action contre la/le casse de la retraite. Depuis, deux autres journées avec les mêmes constats ...

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

Israël : manifestation contre la colonisation de la cisjordanie

le 4 avril 2017 | PAR Pat de Botul
lusieurs milliers d’Israéliens et de Palestiniens ont défilé à Jérusalem contre l’occupation et la colonisation, à l’appel de la coalition Standing together, qui rassemble organisations pacifistes et partis de gauche. Les participants ont protesté contre le maintien du contrôle israélien sur les territoires occupés.

> Dans un sale État

Etats-Unis : Mumia bientôt soigné

le 4 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Une cour d’appel américaine exige que soit administré un traitement contre l’hépatite C à l’ancien condamné à mort, le prisonnier politique états-unien Mumia Abu-Jamal. En janvier, la justice avait obligé les autorités pénitentiaires à lui administrer un traitement, mais celles-ci avaient interjeté appel, arguant du coût prohibitif du médicament.
> Chroniques du temps réel

Nîmes en colère

le 3 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Après la manifestation du 30 mars qui a rassemblé 500 personnes à Nîmes, et l’immobilisme préfectoral, la mobilisation change de forme et a pour ambition de s’inscrire dans la durée. Un piquet quotidien se met en place tous les jours à partir de lundi 3 avril 2017 devant la préfecture à Nîmes de 18h à 19h00 avec une banderole: "Refugees welcome, stop expulsions". Et le préfet, il va continuer à feindre l’indifférence ou il va enfin tenter de rencontrer les soutiens des migrants menacés d’expulsion ?
> Antiracisme

No Pasaran

le 3 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Entre 700 et 2 000 personnes ont manifesté contre un meeting de Marine Le Pen, organisé dimanche 2 avril à Bordeaux, à l’appel notamment de la CNT et de Sud solidaire avec pour slogan, entre autres : "l’extrême droite est un danger mortel"...
> Luttes syndicales

Loi travail : le referendum débarque dans les entreprises. Risque ou opportunité ?

le 3 avril 2017 | PAR Pat de Botul
70,8 % des agents électriciens ont refusé par referendum, le premier accord sur le temps de travail soumis au vote. Par ce vote, ils rejettent la flexibilité dans les horaires, avec des délais de prévenance raccourcis, une moins bonne rémunération des heures travaillées en décalé par rapport à l’organisation habituelle. Depuis le 1er janvier et la mise en application de la loi El-Khomri, les accords d’entreprise portant sur le temps de travail doivent être majoritaires, c’est-à-dire signés par des syndicats représentant au moins 50 % des salariés pour pouvoir s’appliquer. A défaut, des syndicats minoritaires (recueillant plus de 30 % des voix) peuvent demander à l’employeur l’organisation d’un référendum pour valider un accord à condition de recueillir 50 % des suffrages au minimum. Chez RTE, à la suite du refus de signer de la CGT (premier syndicat avec 58,39 %), la CFDT et la CFE-CGC (34,37 % à elles deux) ont donc décidé d’enclencher le processus, comme le permet la nouvelle loi-travail. Cependant, selon la CGT, "le vote des salariés non concernés par l’accord a fait courir un risque d’instrumentalisation et de division au sein du personnel. Ils ne sont pas rentrés dans ce jeu-là alors même que la direction a essayé ouvertement d’influencer le vote, considérant qu’elle n’était pas tenue de rester neutre. La mise en œuvre de ce référendum à RTE a permis de confirmer toute la nocivité de la Loi Travail et validé la pertinence des mobilisations du printemps 2016, alors que certains répétaient que les salariés de ce secteur n’étaient pas concernés. Le référendum de la loi El Khomri n’est en fait qu’un moyen supplémentaire donné aux employeurs pour imposer des accords au rabais. La CGT invite les salariés à s’unir dans les entreprises pour refuser les reculs sociaux et continuera à contester la Loi Travail devant toutes les juridictions".

> Chroniques du temps réel

Royaume-Uni : Touche pas au grisbi !

le 3 avril 2017 | PAR Pat de Botul
La première ministre britannique, Theresa May, a affirmé à propos du "Brexit", que Londres ne céderait "jamais la souveraineté sur Gibraltar sans l’accord de la population de cette enclave du sud de l’Espagne". Ce qu’il faut savoir, c’est que l’Espagne a cédé Gibraltar à la Grande-Bretagne en 1713 (!). Ce territoire, une péninsule de 6,7 kilomètres carrés située à la pointe sud de l’Espagne compte quelque 33 000 habitants. Les secteurs-clés de son économie sont les jeux en ligne et une finance offshore qui attire des capitaux de toute l’Europe. En 2002, les habitants de Gibraltar avaient rejeté par référendum une proposition de partager la souveraineté avec l’Espagne. Tout ça sent quand même très fort l’argent sale !...

> Dans un sale État

La Russie et le bâton

le 3 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Une semaine après l’interpellation de centaines de personnes lors d’un rassemblement à Moscou pour dénoncer la corruption et la répression, la police russe a interpellé 29 personnes, lors d’une nouvelle manifestation pour "infraction à l’ordre public". La place Pouchkine, un lieu de rassemblement habituel pour l’opposition, était fermée, dimanche, et la place Rouge était bouclée, les piétons ne pouvant y accéder qu’en passant par des détecteurs de métaux sous le contrôle de la police.
> Sciences et technologies

Hépatite C : les lobbys pharmaceutiques cèdent

le 2 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Suite à la mobilisation des associations de lutte contre le sida, notamment Act-UP, "les négociations pour faire baisser les prix des traitements du VHC viennent de s’achever avec l’accord conclu avec le laboratoire Gilead pour ses produits Harvoni et Sovaldi. Désormais, le prix des traitements sera inférieur à 28 700 euros, contre 41 000 euros pour le Sovaldi auparavant". Ces traitements sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie et concernent environ 350.000 personnes en France.
> Dans un sale État

Japon : "Radioactivity is in the air for you and me" !

le 2 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement japonais a levé l’ordre d’évacuation imposé aux populations de quatre districts autour de la centrale de Fukushima. La décision ressemble à une menace pour les personnes qui la refusent (perte automatique de subventions et d’aides financières, notamment au relogement). Et on les comprend : dans ces zones, les niveaux de contamination radioactive demeurent élevés et sources d’inquiétude pour la santé. Alors que la Commission internationale de protection radiologique recommande une exposition maximale de 1 millisievert (mSv) à l’année, l’État japonais a poussé ce seuil jusqu’à 20 mSv pour ses populations. Soit la limite autorisée pour les travailleurs du nucléaire... Welcome home !
> Antisexisme

Maroc machiste

le 2 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Un couple marié, parent de deux petites filles, est accusé d’adultère et de falsification de documents et condamné pour cela parce que l’ex-mari de la femme ne reconnaît pas le divorce. Elle a été condamnée à trois ans de prison ferme en première instance par le tribunal de Rabat, avant que la peine ne soit ramenée à deux ans le 21 mars. Son mari actuel a été acquitté du premier chef d’inculpation, l’adultère, mais a écopé de sept mois de prison pour faux et usage de faux, puis a été libéré le jour du rendu du jugement en appel... L’affaire sera jugée en cassation.