- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Anarchie dans le monde
par Groupe Bakounine le 26 mai 2023

Décès du compagnon Enrico Di Cola

Communiqué du groupe Bakounine de Rome ...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 23 mai 2023

Les trois signes du brigadier

Le village des sourds de Léonore CONFINO ...

Actus anarchistes
par Groupe La sociale le 22 mai 2023
Chroniques du temps réel
par Urbain Bizot le 22 mai 2023

"Aussi tragique qu’hilarant et scandaleux..." (JMT)

Un de mes correspondants a trouvé un prospectus publicitaire dans sa boîte aux lettres et me l’a transmis.
Qu’il en soit ici remercié. ...

Histoire
par Sylvain Boulouque le 22 mai 2023

page d’histoire n°24

Le Hitler turc

...

Chroniques du temps réel
par Céd. le 22 mai 2023
Dans un sale État
par quelques réfractaires aux meilleurs des mondes atomiques le 22 mai 2023

Projections causeries à Caen

On a reçu alors on publie... ...

Dans un sale État
par C MoA le 22 mai 2023
Littérature
par Francis Pian le 19 mai 2023
Sciences et technologies
par Philippe Pelletier le 19 mai 2023

Climatologie, saints de glace et post-fascime

Décidément les évènements météorologiques de ce mois de mai 2023 perturbent les observateurs. ...

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Loi Travail : le retour

le 19 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Selon de nouvelles fuites, le gouvernement allégerait les obligations patronales en matière de suppressions d’emplois et ferait sauter les digues qui ont survécu à la loi El Khomri... Bientôt tous dans la rue !

> Histoire

Sinistre ironie de l’histoire

le 19 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le couple Balkany a réservé son caveau au cimetière de Levallois-Perret juste devant la tombe de Louise Michel... Peut-être ignoraient-ils qui elle était ? Selon un camarade de la Fédération anarchiste : "ce n’est pas grave, ce ne sera pas la première fois que Louise Michel sera face à des fumiers" !...


> Dans un sale État

La vérité pour Lamine Dieng

le 18 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi à Paris pour réclamer "justice et vérité" pour Lamine Dieng, décédé à la suite de son arrestation par la police le 17 juin 2017 et pour l’ensemble des victimes de violences policières.
> Chroniques du temps réel

Bras de fer dans l’Oise avec les chasseurs

le 18 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Ce dimanche 9 avril devait se tenir une conférence publique sur le thème "Pourquoi abolir la chasse à courre" dans une salle municipale de Longueil-Annel (Oise). Elle était co-organisée par le collectif AVA (ava-picardie.org) et le site Picardie Populaire (picardiepopulaire.net). Elle n’aura pas lieu, le maire de la ville ayant décidé de l’annuler sous la pression, prétextant une menace de trouble à l’ordre public, possiblement par des chasseurs mécontents. Ce nouvel épisode traduit bien l’influence profondément anti-démocratique de la chasse sur les institutions. Cela s’ajoute surtout au climat de plus en plus pesant dans la région. Le même mois, le Préfet de l’Oise et la Fédération des Chasseurs ont annoncé la signature d’un partenariat inédit en France, donnant à une véritable milice de 200 chasseurs le rôle d’assistants de police, leur abandonnant la surveillance des forêts et des "zones rurales profondes"...
> Dans un sale État

Massacres en République démocratique du Congo

le 18 juin 2017 | PAR Pat de Botul
La ville de Kikwit accueille des milliers de déplacés ayant fui les milices qui écument le centre de la RDC en pillant, tuant, décapitant. Cette guerre a déjà fait des milliers de victimes. Certains sont enfouis dans les 42 fosses communes identifiées par les Nations unies. On compte plus d’un million de déplacés, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’organisation internationale. Ils ont fui la vague de massacres déclenchée par la mort du chef coutumier Kamwina Nsapu, opposant déclaré au président de la République, Joseph Kabila. Il a été tué lors d’un assaut policier, le 12 août 2016. Depuis, la répression de l’armée congolaise a été implacable.
> Luttes syndicales

Vincent Martinez licencié

le 17 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le Tribunal administratif de Montreuil a confirmé le licenciement de Vincent Martinez, ancien délégué syndical CGT d’Air France, accusé d’avoir participé à "l’agression" du DRH de la compagnie, le 5 octobre 2015. Pour le secrétaire général de la CGT Air France, "Cette décision est ­politique et s’inscrit dans la droite ligne des propos de Manuel Valls (alors ­ministre de l’Intérieur – NDLR), venu soutenir les dirigeants en exigeant des “sanctions lourdes et exemplaires”. Vincent Martinez va faire appel de cette décision.
> Chroniques du temps réel

Les professionnel(le)s du sexe vont avoir leur mutuelle

le 17 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis plus d’un an, Axelle Desade, membre du Syndicat du travail sexuel démarchait des mutuelles, s’épuisait à constituer des dossiers solides, se bagarrait pour obtenir des entretiens. Sur dix sociétés sollicitées, la moitié a accepté de la rencontrer, et seulement deux d’entre elles ont fait une offre.
> Antisexisme

Monde : violences faites aux femmes

le 17 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Meurtre, coups, viol, privation de la liberté d’agir ou d’aller et venir, excision, mariage forcé, refus du droit à l’interruption de grossesse (IVG)… Le rapport du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (HCDH) publié le 13 juin, estime que dans le monde, elles seraient plus de 30% à subir des violences physiques, sexuelles ou morales. Amnesty International avance que ce chiffre est minimisé face à une réalité (souvent cachée) encore plus alarmiste.

> Religions et autres mythes

Russie "cul-bénie"

le 17 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Bannie par l’Église orthodoxe il y a plus de trois cents ans, la communauté des vieux ritualistes a reçu, pour la première fois, la visite d’un chef d’État russe...

> Chroniques du temps réel

Migrants : bouchons à Calais

le 16 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Onze associations déposent un référé-liberté au tribunal administratif de Lille, pour obliger l’administration à venir en aide à des centaines de migrants.