Brèves de combat
Homophobie dans l’armée de Corée du Sud
le 22 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Au cours des dernières semaines, au moins 32 soldats ont été traqués par l’armée sud-coréenne sur des applications de rencontre gay, avant d’être soumis à un interrogatoire et d’être jugés.
Les anti-macrons déjà dans la rue
le 21 juin 2017 | PAR Pat de Botul
5 manifestations ont eu lieu lundi en France, à Paris, et dans 34 autres villes (Nantes, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Le Havre, Bordeaux, Lille, etc.) au lendemain des élections législatives, à l’appel du Front social, rassemblant des milliers de syndicalistes, militants associatifs et politiques contre les ordonnances prévues par Emmanuel Macron et la « destruction sociale » du pays.
Un religieux extrémiste à l’Assemblée
le 21 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Meyer Habib (UDI), député de la 8e circonscription des Français établis hors de France (Chypre, Grèce, Italie, Israël, Malte, Saint-Marin, Vatican et Turquie), relais à l’Assemblée de Netanyahou et des religieux extrémistes a été réélu lors d’un second tour qui n’aura mobilisé que 12 % des électeurs.
Situation catastrophique des réfugiés dans le monde
le 21 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Selon le Haut-commissariat aux réfugiés, en 2016, près de 40,3 millions étaient des déplacés internes et 22,5 millions de réfugiés. Les pays les plus touchés sont le Nigeria, la Colombie, la Syrie et le Soudan du Sud qui connaît une forte augmentation du nombre de réfugiés, à cause de la famine qui y sévit.
Brésil : une Gaypride réclamant la laïcité
le 21 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Une centaines de milliers de personnes a défilé à Sao Paulo, avec des revendications sur le thème de la laïcité au Brésil, où les lobbys religieux conservateurs menacent les droits LGBT. L’Avenida Paulista, artère emblématique de la ville était noire de monde sur toute sa longueur, de 2,5 km. Les organisateurs de la Marche de la Fierté gay : "Nos principaux ennemis aujourd’hui sont les fondamentalistes religieux qui cherchent à nous retirer des droits déjà acquis".
Encore 126 migrants disparus dans un naufrage
le 20 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Au moins 126 migrants sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de la Libye selon le porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Le Pape complice de prêtres pédophiles argentins
le 20 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le pape François a ignoré plusieurs alertes sur la présence, dans un institut pour enfants sourds-muets en Argentine – son pays d’origine –, de prêtres qui avaient été accusés de pédophilie lorsqu’ils officiaient pour le même institut en Italie, selon des avocats représentant des enfants qui disent avoir été victimes d’agressions sexuelles dans l’institut catholique Provolo de Mendoza, au pied de la cordillère des Andes, à 980 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires.
Iraël réduit l’électricité dans la bande de Gaza
le 20 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Israël a commencé lundi à réduire les livraisons d’électricité aux deux millions de Gazaouis qui ne bénéficiaient déjà que de quelques heures d’électricité par jour. Cette diminution, qui fait passer à deux heures par jour l’approvisionnement en électricité des Gazaouis, suscite des inquiétudes sur une montée des tensions et un possible effondrement des services vitaux dans un territoire qui a connu depuis 2007 trois guerres avec Israël et une quasi guerre civile entre mouvements palestiniens, selon l’ONU.
Législatives : un taux record de 58 % d’abstentions
le 19 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Emmanuel Macron détient les pleins pouvoirs à l’Assemblée (319 sièges pour En Marche), mais, pour autant, le pays ne les lui a pas accordés : les 58 % d’abstention – un record absolu pour des législatives sous la Ve République – signent une motion de défiance à l’égard d’un système pervers qui se dessine à l’Assemblée. Mais, "Bambino le jésuite" a l’air bien décidé à imposer son plan économique ultra-libéral. La rentrée sera chaude.
FHaine
le 19 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Avec 8 députés (dont Marine Le Pen) élus, le FN ne pourra pas constituer de groupe à l’Assemblée, mais le parti d’extrême-droite marque cependant son ancrage dans plusieurs régions de France.