- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Sylvain Boulouque le 23 octobre 2023
Actualité de Radio Libertaire
Littérature
Chroniques du temps réel
par CED le 22 octobre 2023
Chroniques du temps réel
par C MOA le 22 octobre 2023
Les articles du ML papier
par Nestor Potkine le 19 octobre 2023

CONTRE L’ÉTIQUETAGE




Très compliquée, la notion d’identité, surtout en ces temps d’autodafés identitaires. On peut certes tout d’abord la croire simple, et la diviser en deux grandes catégories : l’identité donnée ou imposée (en langage compliqué, on dit « hétéronome », c’est-à-dire « qui reçoit de l’extérieur les lois qui la gouvernent ») et l’ide ...

Les articles du ML papier
par Ramón le 19 octobre 2023

COMBAT MÉMORIEL EN ESPAGNE 1/2





Près d’un demi-siècle après la mort du dictateur Franco (tranquillement, dans son lit !) ses crimes, et ceux de ses partisans, pendant et après la guerre civile sont restés impunis, sous tous les gouvernements qui se sont succédé depuis la période dite de « Transition ». Gouvernements de droite (rien de surprenant), comme de gauche (to ...

Actualité de la librairie
par Animation Publico le 18 octobre 2023
Actualité de la librairie
Chroniques du temps réel
par C MOA le 16 octobre 2023

Brèves de combat

> Dans un sale État

Etats-Unis : migrants not welcome !

le 26 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le décret migratoire signé par Donald Trump, qui interdit tout accès au territoire des États-Unis aux ressortissants de certains pays musulmans, a été prolongé lundi, en y ajoutant trois nouveaux pays : la Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad.
> Antiracisme

Attention : danger brun à Nantes

le 25 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Communiqué antifasciste : "Le 30 septembre à Nantes, une manifestation pour la réunification de la Bretagne a été appelée par "Bretagne Réunie". Afin de ne pas revoir les fachos et autres identitaires parader dans nos villes et éructer des slogans racistes comme l’an dernier, nous avons décidé de rejoindre cet événement. Depuis, la donne a changé. La préfecture a décidé d’enfermer la manifestation sur l’île de Nantes, afin d’être sûr qu’un affrontement aura lieu entre fascistes et antifas... Or, le rôle de la préfecture n’est-il pas d’éviter les troubles à l’ordre public, de protéger sa population ?Quoiqu’il en soit, il est hors de question de laisser les fachos s’exprimer dans les rues de Nantes le 30 septembre. Tous les participants à cet événement doivent être conscients que l’affrontement est inévitable et que les lâches identitaires n’hésiteront pas à s’armer et à s’attaquer à plusieurs à des antifas.
Il faut donc être préparer à se défendre, et même à attaquer. Qu’on soit bien clair : la réunification de la Bretagne n’est plus l’objet de cette manifestation, il s’agira juste de défendre la ville face à la chienlit identitaire..."
> Dans un sale État

Loi sécuritaire : inquiétude de la Cimade

le 25 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La Cimade et d’autres organisations s’inquiètent du projet de loi "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme" qui sera débattu toute la semaine par les députés, "une forme de légalisation du contrôle au faciès", pour la Cimade.

> Chroniques du temps réel

Elections sénatoriale

le 25 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La majorité de droite est sortie renforcée des élections sénatoriales. Une nette déception pour La République en marche. Entre droite décomplexée et droite complexée, ça promet !...
> Chroniques du temps réel

Marche pour la Paix

le 25 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La Marche pour la paix a rassemblé 5 000 personnes à Paris, samedi, dont un groupe d’expatriés sud-coréens qui arboraient des pancartes contre le déploiement du bouclier antimissile Thaad dans leur pays et qui accroît la tension dans la région.
> Nouvelles internationales

Elections allemandes

le 25 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Quelques centaines de militants de gauche sont venus protester contre la percée historique du parti d’extrême-droite sur l’Alexanderplatz, à Berlin (ville historiquement à gauche).

> Dans un sale État

Amen la soupe !

le 24 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Brigitte Macron a glissé cette supplique aux représentants des cultes, dont le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et MgrPontier, le président de la Conférence des évêques de France : « Priez pour mon mari, priez beaucoup». Et vive la France laïque !!!
> Nouvelles internationales

Effrayant

le 24 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le rapport de l’Organisation internationale du travail pour l’année 2016 compte 40 millions de personnes dans le monde sont victimes de travail ou de mariage forcés.
> Actus anarchistes

Compte-rendu des manifs contre la loi travail du 21 par les militants de la Fédération anarchiste

le 23 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Lyon : encore une grosse affluence à la manif (environ 10 000 personnes), à croire que les lyonnais-ses se réveillent et tiennent bon. Toujours une très grosse présence de la cgt qui a jouer les chaperons du cortège de tête qui n’en était plus un, vu que l’intersyndicale est passée devant. C’était un peu irritant de se voir encerclé par le service d’ordre de la cgt tout le long de la manif. A noter quand même à leur décharge, le SO a regardé ailleurs quand nos camarades artistes ont repeint quelques banques, agences immobilières et qu’ils ne nous ont pas tapé dessus !... On notera aussi une baisse d’affluence dans le cortège "sans étiquette", surement du fait de la grosse répression de mardi dernier ou/et du fait que le bloc était encerclé et du coup noyé dans la masse, dommage. On a eu, bien évidemment, notre hélicoptère préféré de la gendarmerie, qui nous a accompagné gentiment tout le trajet ainsi que 2 groupes de baceux + gendarmes mobiles qui nous ont suivi dans les rues parallèles. Même si le dispositif répressif était bien présent, il l’était bien moins que d’habitude surement du fait de la grève (arrêt maladie) d’environ 2000 CRS sur la France... En gros une manif sous le soleil sans accros, avec juste une étincelle noire.

Metz : quelques 1.000 manifestants en nette régression par rapport au 12 septembre (3.000). Une opération escargot le matin sur l’autoroute Metz Nancy et une action coup de poing à la CPAM par les retraités concernant la baisse des soins.

Vannes / Lorient : 1.000 manifestant-e-s : 3 fois moins que le 12... Il est vrai que l’épais crachin de ce matin tranchait d’avec le soleil de mardi 12... Certains pensent que l’appel du 10 octobre dans la fonction publique va capter pas mal potentiels grévistes-manifestants et a largement vidé la journée du 21 septembre. En soutien aux routiers, la Cgt 56 s’oriente vers des actions de blocage à compter de lundi matin. Mais chaque SO semble faire bande à part... Besançon : 1000 manifestants sous le soleil : moitié moins que le 12 sous la pluie, comme quoi… Tous les syndicats dont CNT présents + LO, NPA, et les anars avec tracts et drapeaux FA.

Paris : la participation a été légèrement moindre que le 12 septembre, et ce malgré un soleil généreux (55.000 personnes selon les syndicats). Même tendance à Perpignan, moitié moins de manifestant-es (1.500 grand maximum). Présence anar sans drapeau, copains CNTistes sans banderole marchant derrière Solidaires. Bref, cortège musical habituel, un peu tristounet. Heureusement le soleil était au rdv.
> Dans un sale État

"Affaire" du quai de Valmy

le 23 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le parquet a requis vendredi de lourdes peines, allant jusqu’à huit ans de prison, contre une "horde de casseurs", jugés pour l’attaque et l’incendie d’une voiture de police à paris en mai 2016. En particulier, le procureur requiert cinq ans de prison dont quatre ferme contre Antonin Bernanos, certainement le plus scruté des neuf prévenus. Cependant, l’avocat d’Antonin Bernanos a démonté jeudi l’enquête à charge contre son client. "Je me suis permis de faire le travail des enquêteurs…" et a méthodiquement décortiqué toutes les preuves retenues par les enquêteurs contre Antonin Bernanos. A suivre...