- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actualité de la librairie
par animation publico le 29 octobre 2023

Novembre 2023 à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie... ...

Dans un sale État
Chroniques du temps réel
Littérature
par Francis PIAN le 29 octobre 2023
Actualité de Radio Libertaire
Nouvelles internationales
par Jean-Claude Lénervé le 23 octobre 2023
Dans un sale État
Dans un sale État
Nouvelles internationales
Actus anarchistes

Brèves de combat

> Travail social

Fracture sociale

le 29 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les Petits Frères des pauvres ont présenté une étude sur la fracture sociale et territoriale subie par les plus de 60 ans. Un isolement permanent dont les pouvoirs publics ne se préoccupent pas assez. L’invisibilité se fait progressivement : on compte en France près de 300 000 personnes âgées en situation de "mort sociale".

> Chroniques du temps réel

Loi antiterroriste

le 29 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Deux rapporteurs spéciaux des Nations unies ont fait part de leurs inquiétudes face au projet de loi antiterroriste débattu cette semaine à l’Assemblée nationale. Et nous, donc !
> Dans un sale État

Israël : ben voyons !

le 29 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
David Friedman, ambassadeur américain à Tel Aviv, a déclaré dans une interview que "les colons se voient eux-mêmes comme des Israéliens et qu’Israël voient les colons comme des Israéliens"... - Et les Palestiniens se voient eux-même comme des colonisés ?!
> Antisexisme

IVG mobilisation européenne

le 28 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Des dizaines de rassemblements sont organisés, aujourd’hui, en France et en Europe, pour défendre ce droit fondamental, encore dénié dans certains pays, et réclamer un texte de référence qui le garantisse sur tout le continent.
> Chroniques du temps réel

Bambino et l’Europe

le 28 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les annonces d’Emmanuel Macron cachent mal, son offensive pour instaurer une Europe toujours néolibérale, fédéraliste et militariste.
> Actus anarchistes

Communiqué du groupe Errico Malatesta (Naples)

le 28 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le dit “Bus de la liberté”, en réalité BUS DE LA HONTE au contraire, a débuté son tour, financé par souscription et organisé par CitizenGO —une fondation ultra-catholique espagnole ayant déjà organisé le bus en Espagne, au Mexique, au Chili, en Colombie et aux Etat-Unis— et par Génération Famille, qui se revendique de l’association française La Manif pour tous. Filippo Savarese, membre de Generazione Famiglia est responsable de CitizenGo Italia et compte parmi les organisateurs tout comme Massimo Gandolfini, Porte-parole du Family Day. Le bus a aussi le soutien du parti Peuple de la Famille d’Adinolfi. Le bus Hazte oír (Fais-toi entendre) en Espagne a été interdit par la municipalité de Madrid (Podemos) parce que ‘insultant envers les mineurs transsexuels” et a été porté en justice même par la présidente conservatrice (PP) de la région de Madrid, qui estimait que la campagne était “une provocation absolue”. LE BUS DE LA HONTE ITALIEN, parti ce Rome le 23 (passé le 25 à Milan, le 26 à Brescia, sera aujourd’hui à Bologne et demain à Bari). IL SERA À NAPLES LE 29, pour ensuite revenir à Rome pour “une manifestation des familles”. Nous refusons le modèle hétéro-patriarcal, binaire, misogyne et homo-trans-phobique que représente ce bus de la honte, Nous refusons l’étiquette superficielle des personnes, les conditionnements des individus fondés sur des critères externes et la violence des rôles de genre. Nous refusons le modèle unique d’union, de famille et de comportement sexuel que veut imposer le Family Day.

Envoyé et traduit par Monica de Commune de Paris FA et Errico Malatesta FAI
> Actus anarchistes

Rendez-vous anar à Amiens le samedi 7 octobre

le 27 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le samedi 07 octobre 2017, Le Poing, le journal qui ne prend pas de gants et le groupe Alexandre Marius Jacob de la Fédération anarchiste organisent une journée de conférences (avec Alexandre Skirda, Guillaume Davranche, René Berthier et Hélène Hernandez) et de concerts (René Biname, etc.), une exposition de peintures et la présence de nombreux libraires indépendants libertaires, afin d’apporter un autre point de vue sur l’engagement du mouvement libertaire lors de la révolution russe d’octobre 1917, à la salle Valentin Haüy, 91 rue Valentin Haüy, à Amiens.
> Chroniques du temps réel

Collabo

le 27 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, dans un quartier bouclé par des centaines de CRS, Daniel Cohn-Bendit est venu soutenir Emmanuel Macron (Bambino aux dents longues) à la présentation de sa "vision de l’Europe". L’insolence et la rébellion de Cohn-Bendit étaient définitivement ailleurs : des étudiants venus manifester, étaient tenus à l’écart. Macron, s’appuyant sur sa politique française, s’est posé hier en continuateur de l’œuvre de Robert Schuman et de Charles de Gaulle (!), proposant à l’Allemagne un "nouveau traité de l’Élysée" harmonisant les règles des entreprises, du droit des affaires, etc...
> Chroniques du temps réel

Procès du quai de Valmy

le 27 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que le procès du quai de Valmy se termine aujourd’hui, la défense fustige le "délit anticasseur" pour lequel les neuf prévenus sont poursuivis. Maître Henri Leclerc, grand pénaliste engagé, a mis le doigt sur le problème originel, l’ancien président de la Ligue des droits de l’homme défend Angel Bernanos, 18 ans au moment des faits. A suivre.
> Luttes syndicales

Macron, prends garde !

le 26 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Malgré les interventions policières pour déloger les grévistes et empêcher les blocages, les salariés du transport ont été nombreux à participer aux actions de la CGT et FO hier.