- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Vie du journal
par CRML le 2 janvier 2024

ÉDITO DU ML N°1857

Waouh ! C’est la nouvelle année !

De bonnes résolutions ?
De bonnes révolutions ?

ui, mais avant tout, des excuses, pour l’invasion dans le dernier numéro, d’images faites à partir d’intelligence artificielle. Elles ont été mises dans l’urgence et n’auraient jamais dû apparaître dans un journal comme Le Monde Libertaire.

L’équipe du CRML a été un peu déstabilisée par le départ de plusieurs personnes, et nous avons pris un peu de retard, vite rattrapé par la mobilisa ...

Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION JAZZLIB’ le 2 janvier 2024
Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 31 décembre 2023
Littérature
par Monica Jornet le 31 décembre 2023
Chroniques du temps réel
par C MOA le 31 décembre 2023
Littérature
Littérature
par Patrick Schindler le 30 décembre 2023

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

Ca tangue en Catalogne

le 28 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Près d’un mois après le référendum d’autodétermination, le Parlement catalan a adopté un "processus constituant" pour se séparer de l’Espagne, lors d’un vote à bulletin secret. En réaction, le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé la destitution du président catalan, Carles Puigdemont, et la dissolution du Parlement de Catalogne. A suivre...

> Dans un sale État

Turquie : Taner Kilic toujours en prison

le 28 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le président d’Amnesty International en Turquie, Taner Kiliç, présenté devant un tribunal d’Izmir (où il est incarcéré), a été accusé d’appartenir à "une organisation terroriste armée", la mouvance du prédicateur Gülen...
> Nouvelles internationales

Gaza : Ca ne va pas arranger les choses...

le 28 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Tawfiq Abou Naïm, directeur général des forces de sécurité intérieures a été victime d’un attentat dans la bande de Gaza. Légèrement blessé, cette attaque audacieuse intervient deux semaines après la signature de l’accord entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas, au Caire.
> ZADs

Soirée anti-enfouissement des déchets nucléaires à Lyon

le 27 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le mercredi 8 Novembre 2017, le groupe Graine d’Anar de la Fédération anarchiste et le Collectif ZAD-Lyon vous invitent à un instant festif et militant autour de la résistance en cours à Bure, à 19h00 à la Librairie La Gryffe (5 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon). Contre l’occupation de terres en place contre l’enfouissement des déchets nucléaires en couche profonde. Les organisateurs proposent des lectures par La Cab (La clique des Ami.e.s de Bure), la projection d’un documentaire et bien entendu des échanges avec des occupant.e.s ! Le tout avec un peu de grignotage et de la bonne humeur ! Ils vous attendent nombreuses et nombreux !
> Chroniques du temps réel

Mort annoncée de la Sécu ?

le 27 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Nouvelle mesure antisociale votée par l’Assemblée nationale : après les ordonnances de casse du Code du travail ou la suppression de l’ISF, le gouvernement a adopté une hausse de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG). La suppression des cotisations maladie et chômage, contre la hausse de la CSG, attaque directement la Sécu.
> Chroniques du temps réel

Le maire d’Ivry-sur-Seine boycottant les produits des colonies israéliennes traité d’antisémite

le 27 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le maire (PCF) d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou, auditionné la semaine dernière par la brigade de répression de la délinquance contre la personne a été qualifié de "suspect d’antisémitisme". Son crime, selon une plainte déposée par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme : avoir refusé d’acquérir des produits des colonies israéliennes...
> Dans un sale État

Turquie : liberté conditionnelle pour les huit militants des droits de l’Homme

le 27 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Un tribunal d’Istanbul a ordonné la remise en liberté conditionnelle de huit militants des droits de l’homme, dont Idil Eser, la directrice d’Amnesty International Turquie, ainsi que les ressortissants allemand Peter Steudtner et suédois Ali Gharavi. Tous ont passé quatre mois en prison sous l’accusation de "terrorisme". Les charges contre eux ont toutefois été maintenues et le procès continue. La prochaine audience a été fixée au 22 novembre. Ils risquent jusqu’à quinze années de prison.
> Luttes syndicales

Loi travail : dans la rue le 16 novembre

le 26 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La CGT, Solidaires, et, pour la première fois depuis le lancement des ordonnances sur le Code du travail, Force ouvrière, appellent ensemble à des grèves et des manifestations interprofessionnelles unitaires le 16 novembre, avec l’Unef, l’UNL et la Fidl, tandis que la réécriture du Code du travail est loin d’être achevée.

> Dans un sale État

Migrants : ouverture du tri sélectif à Roissy

le 26 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Située au bout des pistes de l’aéroport Charles-de-Gaulle, l’annexe du tribunal de Bobigny destinée à juger les étrangers non admis sur le territoire français ouvre aujourd’hui. Avocats et magistrats dénoncent une « justice d’exception ».

> Dans un sale État

Argentine : les "folles" de mai ne désarment pas

le 26 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Une cérémonie a eu lieu à Buenos Aires pour célébrer l’action des « folles » de la place de Mai depuis l’instauration de la dictature militaire il y a quarante ans. Malgré le silence de l’administration, elles ne renoncent pas. Ces mères argentines frappent aux portes des administrations, se rendent dans les commissariats, devant les prisons pour demander des comptes sur la disparition de leurs enfants et petits-enfants victimes de la dictature…