Littérature

Littérature

par Francis PIAN • le 14 janvier 2024
Histoire

Actus anarchistes

par trimart-Elo et Rictus • le 14 janvier 2024
Littérature

Actualité de Radio Libertaire

par émission Bibliomanie • le 9 janvier 2024
Chroniques du temps réel

Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 7 janvier 2024
Début janvier 2024 à Publico
Publico n’est pas qu’une librairie... ...
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 7 janvier 2024
Le brigadier à l’école
Madame MARGUERITE de Roberto Athayde avec Emilie Chevrillon ...
Littérature

par Francis PIAN • le 7 janvier 2024
DES IDEES ET DES LUTTES: Meurtres à la Grange-aux-Belles
Quand les communistes flinguaient les anarchistes
Discipline de parti ou autonomie syndicale ?
...
Brèves de combat
Les fachos italiens ont les dents longues
le 31 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La Ligue du Nord (fasciste) abandonne la référence au nord et s’appellera simplement "La Ligue". Son leader, Matteo Salvini, a pour ambition de prendre la tête de la coalition des partis de droite pour les élections programmées en 2018. Il souhaite présenter des candidats dans toute l’Italie, avec un programme xénophobe et anti-Union européenne sur le modèle du Front national...
Russie : Poutine se fout de la gueule du peuple
le 31 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Vladimir Poutine a inauguré lundi à Moscou un mémorial en hommage aux victimes des répressions politiques, un "Mur du Chagrin", haut-relief en bronze composé de centaines de silhouettes humaines, dévoilé sur l’avenue Sakharov, baptisée en l’honneur du défunt dissident soviétique et Prix Nobel de la Paix Andreï Sakharov. Une quarantaine d’anciens prisonniers politiques ont qualifié d’hypocrisie, l’inauguration de ce monument, alors que les répressions politiques se multiplient contre la société civile et les opposants en Russie.
Dolus (Ile d’Oléron) contre MacDo : un bel exemple
le 30 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Samedi, 400 personnes se sont rassemblées suite à la décision du tribunal administratif de Poitiers qui engage le maire de Dolus à signer le permis de construire pour Mac Do. Si la mairie refuse, elle s’expose à une astreinte de 300 € par jour. Or, le conseil municipal refuse de signer le permis de construire pour Mac Do. Tous les élus mettent leurs indemnités dans un pot commun pour payer les astreintes. Un mois de paiement. Hier soir, trois cent personnes se sont engagés à payer les astreintes jusqu’à l’appel au tribunal de Bordeaux. Les opposants (dont des militants de la Fédération anarchistes) préviennent qu’ils iront jusqu’au bout du possible...
Ploërmel : "vire ta croix"...
le 30 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
La semaine dernière, le Conseil d’État a confirmé l’injonction, prononcée en première instance, de retirer une croix surplombant la statue du pape Jean-Paul II dans la commune de Ploërmel (Morbihan), au nom du respect de la séparation de l’église et de l’État. Immédiatement, les cul-bénis ont lancé une campagne sur Twiter en soutien au maire de la commune. Des photos de croix avec la légende : "Montre ta croix" ou encore "Supprimer la croix sur la statue de JP II serait comme effacer les églises dans une France aux racines chrétiennes". Encore et toujours les fameuses racines chrétiennes ! Il y a quelques années, la Fédération anarchiste et la Libre Pensée avaient organisé plusieurs manifs et tagages de la statue.
Sécu : vers la disparition du tiers payant ?
le 30 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi la suppression de l’obligation de généraliser le tiers payant au 30 novembre et la remise prochaine d’un rapport, malgré les critiques de la gauche qui craint une disparition pure et simple.
Droite contre droite
le 30 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Durant son meeting, Wauquiez (LR) a reproché à Macron de ne pas avoir "d’amour charnel pour la France". On doit bien sûr entendre "pour la France aux racines chrétiennes", si chère à l’extrême-droite... Si Macron n’a pas d’amour charnel pour la France, ça nous fait une belle jambe (!), mais ce qui nous plait déjà moins, c’est qu’il n’a pas beaucoup d’amour... pour la justice sociale !
Kurdistan irakien : l’indépendance, c’est raté
le 30 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le président du gouvernement régional du Kurdistan en Irak, Massoud Barzani, a annoncé sa démission après son pari raté d’obtenir l’indépendance qui a conduit à la perte de presque tous les territoires que les Kurdes disputent à Bagdad. Le référendum sur l’autonomie de la région a largement remporté le "oui", mais il a créé une crise sans précédent entre Bagdad et Erbil. Aussitôt après les résultats, le gouvernement central irakien avait envoyé ses troupes reprendre le contrôle de toutes les zones situées hors de la région autonome et dont les combattants kurdes avaient pris le contrôle depuis 2003. En quelques jours, la quasi-totalité de ces territoires sont repassées aux mains du pouvoir central. Bagdad a également repris les puits de pétrole de Kirkouk (nord), qui représentaient quasiment la moitié des revenus de la région autonome déjà fortement endettée, portant un coup fatal à la viabilité économique du rêve kurde, vieux d’un siècle, de créer un État. Une poche stratégique pour les Kurdes d’Irak et de Syrie reste encore sous la menace de combats dans le nord du pays. Depuis deux jours, commandants peshmergas et irakiens tentent de trouver un accord pour un retrait sans violence des combattants kurdes du poste-frontière de Fichkhabour vers la Turquie.
Catalogne : le feuilleton continue
le 30 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Dimanche 29 octobre, des centaines de milliers de personnes opposées à la sécession de la Catalogne se sont réunies dès midi à Barcelone, à l’appel de la Société civile catalane, l’association organisatrice. Les manifestants ont défilé aux cris de "Ils ne nous trompent pas : la Catalogne, c’est l’Espagne", ou encore "Puigdemont en prison", encadrés par un important dispositif policier. La police municipale a estimé à 300 000 le nombre de manifestants, tandis que la Société civile catalane a chiffré la participation à 1,1 million de personnes. Les autorités espagnoles ont quant à elles annoncé 1 million de manifestants...
Salon "L’autre livre" à Paris
le 28 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
A la Halle des Blancs-Manteaux (48 rue Vieille du Temple - Paris 4°), du 17 novembre (à partir de 14 heures) au dimanche 19 novembre, a lieu le Salon "L’autre livre" (accès gratuit) donnant la possibilité de découvrir plus de 2000 bouquins, "qui font rarement les têtes de gondole", 400 auteurs de 170 maisons d’édition dont de nombreux éditeurs de province, mais aussi belges, suisses ou canadiens...
Le "DRH de la France" provoque la Guyane
le 28 octobre 2017 | PAR Pat de Botul
Le collectif "Pour que la Guyane décolle" souhaitait rencontrer Macron et lui demander de respecter le plan d’urgence accepté en avril dernier par le gouvernement de Bernard Cazeneuve doté de 1,08 milliard d’euros, au terme de cinq semaines de manifestations et de grèves. En visite pour deux jours sur ce "territoire français", Macron a refusé de rencontre le collectif, lui disant : "Je ne suis pas le Père Noël". Une formule qui a beaucoup choqué les Guyanais. Des incidents ont éclaté devant la préfecture.
