Philosophie-sociologie > ceci est un coup de pub
Philosophie-sociologie
par Pierre Sommermeyer le 1 avril 2019

ceci est un coup de pub

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4783

Ce qui précède avait été publié dans le numéro 67 (7 juin 1930) de la Voix libertaire

L’ENCYCLOPEDIE ANARCHISTE PARAIT EN FASCICULES DE 48 PAGES (format du grand dictionnaire Larousse) sous la direction de SEBASTIEN FAURE entouré de nombreux collaborateurs de toutes tendances et de toutes nationalités

SON IMPORTANCE - SON PROGRAMME
Ce vaste ouvrage, qui comprendra de 2.500 à 3.000 pages (il en compte déjà 1.500 au début de la lettre, m) est une publication désintéressée, qu’anime seul un dessein de propagande et de vulgarisation. Organisée, administrée et rédigée par des camarades dévoués, elle constituera, par la matière et par l’exemple, la synthèse la plus complète à ce jour de l’idée anarchiste. Cette Encyclopédie se propose :

1) De grouper (alphabétiquement, autour des mots correspondants) les principes, théories et conceptions fondamentales de l’anarchie ; les aspects, les tendances, les méthodes et l’évolution de l’anarchisme ; les critiques qui procèdent de son esprit, les principales connaissances auxquelles s’intéresse sa pensée ; enfin les documents propres à éclairer sa philosophie et son action ; c’est l’objet de sa partie dictionnaire, en cours de parution ;

2) De présenter, pays par pays, un historique du mouvement anarchiste mondial (on le trouvera dans sa deuxième partie).

3) De tracer la biographie et d’analyser l’activité (écrits, action, propagande, etc.) des personnalités militantes se rattachant au mouvement anarchiste (c’est la 3° partie).

4) De réunir, en un faisceau sympathique, la vie, et l’œuvre des hommes qui sans adhésion doctrinaire, ont cependant servi la cause de l’émancipation humaine dans le sens des idées anarchistes, eu luttant de quelque façon soit contre les routines et les préjugés de leur temps, contre les forces d’obéissance et de crédulité, soit pour relever les condition asservie des humbles, pour réduire l’emprise des despotismes (4° partie).

5) D’offrir un index bibliographique, un répertoire de tous les livres, brochures, journaux, revues, etc., anarchistes ou anarchisants du monde entier (5° partie).

SON CARACTERE - SON INTERET L’ECLECTISME LES CONNAISSANCES QU’ELLE EMBRASSE
De ce que sa tâche gravite autour d’une idée dominante, ce serait une erreur de conclure que l’Encyclopédie anarchiste aura la rigueur d’un bréviaire et l’étroitesse d’un catéchisme. Œuvre attentive et scrupuleuse, si elle étudie, du point de vue spécial de l’anarchisme, les problèmes multiples ét complexes de l’individu et de 1a société, c’est dans un esprit largement évolutif et dépouillé de sectarisme. Elle n’enferme pas la culture individuelle et l’économie sociale dans le cadre définitif d’une doctrine ; elle les examine sous l’angle le plus ouvert d’un humain devenir. Et, non seulement elle s’intéresse, en leurs divers aspects, aux questions fondamentales qu’atteignent une critique et une idéologie nettement caractérisées, mais elle étend, à travers tout le domaine philosophique, littéraire, éducatif, scientifique, moral, artistique, etc., une investigation qui atteste l’audace et l’originalité de la pensée anarchiste et en souligne l’ampleur et le dynamisme.

La largeur d’esprit avec laquelle y sont abordés tant d’aspects différents de notre savoir, de nos institutions et de nos mœurs révèle un effort sincère de pénétration vers des vérités positives. Ceux qui, connaissant mal les préoccupations profondément humaines de l’anarchisme, le regardent encore comme une poussée de révolte désordonnée et s’attardent à n’y chercher qu’un élan de passion sans bases scientifiques, un idéalisme de sentiment auquel répugnent les arguments de la raison et des enseignements de l’expérience, ceux-là seront surpris d’y rencontrer un sérieux averti méthodique et persévérant.

http://www.encyclopedie-anarchiste.xyz/
PAR : Pierre Sommermeyer
SES ARTICLES RÉCENTS :
Le doigt et la lune. 4e partie
Le doigt et la lune (1ère partie)
Le doigt et la lune 2e partie
Le doigt et la lune. 3e partie
Le doigt et la Lune ou " Lorsque le sage montre la lune..."
Bris-collages, vers la sortie
Bris-Collage vers la septième semaine
Bris-collages autour du covid19
Mourir pour iPhone
Qui a peur de la non-violence ?
Dernières nouvelles internationales des Objecteurs de conscience
Islamophobie, islamofolie, islamophilie…
Watchmen
Un arbre et la forêt
La peste brune, hier et aujourd’hui
De la désobéissance civile et autres petites choses
Ancien article : La Reine des neiges et les petites mains
Chaque règle de sécurité concerne la cordée, mais pas seulement
Discussions avec Rassinier
Discussions avec Rassinier
Une histoire de portraits
Ils ont voulu sortir Macron !
Anarchistes et juifs 1949-1950
Fétichisme et antiterrorisme
Objecteurs de conscience en Israël
Anarchistes et juifs. De la fin de la guerre à la création de l’Etat d’Israël
Juifs, peuple, État, des questions ?
Les fleurs jaunes des ronds-points
Le débat chez les anarchistes et leurs amis à propos de la Palestine entre les deux guerres
De l’affaire Audin et de quelques autres choses
L’anarchisme en Palestine entre les deux guerres
Israël, la victoire de Jabotinsky ?
Anarchistes et juifs entre les deux guerres
Anarchistes et juifs entre les deux guerres
Contingent rebelle, Patrick Schindler Editions (L’Echappée)
La Reine des neiges et les petites mains
Jean Genet : Traces d’ombres et de lumières (Aux Éditions libertaires)
En attendant la guerre...
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler