En vrac
Dans (presque) tous les bacs. Web : www.vulgairesmachins.org
Cinq labels, deux groupes et un disque : le split LP The Apollo Program/Short Supply, tout juste sorti des presses à vinyls. L'effort collectif a payé, cette galette est une pure merveille. Je parlerai d'abord de Short Supply (groupe de Nancy), qui commence par « Pantomine » (sur l'insubordination aux normes), une véritable tuerie émo-punk tendue dans la rage, où les saccades de riffs ouvrent sur de fabuleuses mélodies vocales, puis retournent à cette puissance aiguë et électrique qui ne quitte pas une seule seconde cette première face du disque, avec (peut-être) une petite accalmie sur le dernier morceau. The Apollo Program (de Caen) officie dans un registre plus « classiquement » émo-noisy-hardcore, si j'ose dire. Un genre très en vogue dans la scène underground actuelle, au point de sombrer parfois dans la caricature ou du moins, une certaine répétition. The Apollo Program explore une voie plus originale, où les lignes mélodiques du genre émo sont continuellement frottées d'une matière punk bien rugueuse, faisant ainsi disparaître certains poncifs et les barrières qui cloisonnent, précisément, les familles musicales (même punks). Les textes restent, en revanche, assez fidèles à la tradition émo, donnant à la réflexion politique des approches très personnelles voire relevant de l'intime. Un beau disque dans un belle pochette.
The Apollo Program/Short Supply « s-t » (co-production Émergence/Iconoclast(e) /213 records/Les Forces alliées/Ben le Millionnaire). À commander chez : Émergence, 29, rue de Le Nostre, 76000 Rouen (www.emergencerecords.fr.st), dans les 8 euros, port compris.
Meantime fait partie de ces fanzines qui méritent bien leur nom : le genre à consacrer trois pleines pages passionnantes à l'histoire d'un groupe disparu que personne ne connaît (en l'occurrence les Happy Hate Me Nots, combo australien qui connut, c'est vrai, une petite notoriété dans le milieu punk rock il y a... pfou... longtemps). Ce numéro 9 paru en début d'année, témoigne une fois de plus de la brûlante passion qui anime son rédacteur, Maz, pour les choses punk-rock, hardcore et reggae, j'allais dire, authentiques si je voulais parler comme les Inrock'. J'entends par là, authentiques dans leurs liens avec les préoccupations politiques et sociales qui ont fait, depuis ses origines, le ferment de cette révolte en musique. On pourrait s'interroger sur l'opportunité de consacrer plusieurs papiers aux bootlegs des Clash, des Pogues, de Social Distortion, quand on sait quelle spéculation entoure ce genre de raretés souvent vendues à prix d'or, mais bon, je reconnais avoir affaire à un fan qui ne reculera devant rien pour sa discothèque, donc... Une page sur les premiers groupes hardcore américains, un article sur Prince Buster, des interviews de The Stingers Atx (reggae ska US), Do The Dog (zine ska anglais), une floppée de chroniques diverses... Tout cela écrit avec brio et intelligence, au point qu'on peine à s'arracher d'une telle lecture. Et, ce qui ne gâche rien, un soin particulier est apporté à la mise en page.
Meantime, B.P. 737, 42 484 La Fouillouse cedex (1,50 euros + des timbres pour le port).