Dans un sale État

Dans un sale État

Actus anarchistes

Actus anarchistes

Actus anarchistes

Actus anarchistes

Littérature

par Sylvain Boulouque • le 29 septembre 2024
PAGE D’HISTOIRE N°66
Totalitarisme et patriarcat en Iran ...
Arts et Spectacles

Vie du journal

par Franck Plazanet - CRML • le 27 septembre 2024
ÉDITO DU ML N°1865
Le bruit des bottes
Le thème de ce numéro, est on ne peut plus d’actualité : les guerres, en Ukraine, en Palestine, ou, celle dont on parle moins, au Soudan, étalent leurs atrocités sur les écrans en torrents de dégoût. Le Monde Libertaire vous propose, ce mois-ci, une interview d’un compagnon anarchiste du Soudan.
Malheureusement, cette lutte, inlassable, contre la connerie militaire n’est pas nouvelle. Il n’est que de lire les écrits de Louis Lecoin, ou les mémoires des insoumis ...
Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 29 septembre 2024
Publico animé en octobre
Publico n’est pas qu’une librairie... ...
Littérature

par Francis PIAN • le 29 septembre 2024
Des idées et des luttes: Critique sociale, fragments et notes
...
Littérature

par Patrick Schindler • le 27 septembre 2024
Le rat noir fera craquer les pages blanches, octobre tiendra sa revanche
Octobre grec ...
Actualité de la librairie

Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION FEMMES LIBRES • le 29 septembre 2024
LE PROGRAMME D’OCTOBRE 2024 DE L’EMISSION FEMMES LIBRES
...
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 29 septembre 2024
Emission Un classique s’il vous plaît
...
BRÈVES DE COMBAT
MORT EN DIRECT (1)
le 29 octobre 2026 | PAR Berny F.
Au Monde Libertaire, on sait bien que la plupart de nos lecteurs sont convaincus d’internationalisme et de démocratie directe. Alors, l’Etat (les frontières), leur prétendue démocratie et la République (qui soumet tant les citoyens) ils n’en espèrent que la fin. Serait-ce que cela s’annonce ?
Mort de la Démocratie (Mort de la République ) !
Interdiction du droit constitutionnel : se rassembler
Interdiction du droit constitutionnel : manifester
Interdiction de l’expression libre, violence policière incontrôlée, armée dans les rues, couvre-feux et appel à la délation…
Face à la crise sociale, aux revendications de la jeunesse lycéenne et étudiante, des jeunes travailleur.ses et celles des plus démuni.es, les seules réponses de l’État sont répression, interpellations, incarcérations.
Une démonstration de force avec l’appui de l’armée.
Les médias dans leur ensemble se font le relai du pouvoir ne parlant que des « pillages » et des « violences » mais pas de toutes :
• celles des « casseurs » mais pas celles des « forces du Désordre »,
• celles des pillages d’une minorité mais pas des provocations policières,
• celles des gardes à vue, des condamnations en flag, des vies brisées.
Et personne, ou presque, ne s’interroge sur cette colère de la Gen Z, et sur la colère sociale. Personne n’en cherche les causes, ne donne droit aux revendications légitimes, ne propose de solutions…
Tiens donc, n’y aurait-il donc, effectivement, rien à espérer de ce système ?
Berny F.
1. B.Tavernier,1980, excellent film prémonitoire de l’exploitation par les médias audio-visuels du goût indécent, morbide du public et de l’invention des lunettes connectées.
Une autrice (Romy Schneider ) de livres à succès, atteinte d’une maladie incurable est contactée par une chaîne de télévision qui souhaite la filmer pour son émission La Mort en direct. Refusant l’offre, elle sera pourtant filmée à son insu grâce à une micro-caméra implantée dans ses yeux d’un caméraman.
M’enfin, quoi !
le 4 octobre 2026 | PAR Philippe POUCHAT
Quel regard portent sur le monde les pisse-copies de la presse capitaliste pour s’offusquer des soulèvements populaires qui se multiplient et s’amplifient aux quatre coins de la planète ?
Tout va-t-il bien quand presque tous ceux qui ne sont pas de cette oligarchie politico-médiatique ne peuvent que constater qu’ils sont gouvernés, dans les enfermements des frontières étatiques, par des esprits malades, égocentriques et malfaisants ? Leurs prouesses se multiplient à l’infini, au service qu’ils sont de leurs maîtres capitalistes. La liste serait même impossible à établir mais quand-même, est-ce l’ordre quand :
• Sous prétexte de faire un maximum de business, le capitalisme invente sans cesse des foultitudes de gadgets dont on n’avait nul besoin la veille et pour cela recourt à une consommation d’énergie qu’on ne peut plus satisfaire sans massacrer notre propre biotope
• Les impacts de l’activité humaine sur le climat sont partout, d’évidence dévastateurs, et l’emballement de l’Imbécilité Artificielle fait encore exploser cette folie
• On entre dans le monde la Robotcrassie où l’humain perd pied sur sa vie et son avenir, et où la technologie s’impose aux peuples pour leur plus grand malheur,
• La justice de classe met derrière les barreaux les voleurs de poules et orne de batteries de bracelets les chevilles des politicards véreux bien plus nuisibles pour la société,
• La spéculation sur les matières premières fait flamber les prix, ajoutant à la note salée pour les consommateurs les taxes diverses, les parasites intermédiaires auxquels il n’est plus possible d’échapper,
• Les budgets de l’industrie de guerre et de répression s’envolent alors que ceux de l’éducation, de la santé, de la solidarité s’effondrent, le choix de la mort s’imposant à celui de la vie,
• Le droit n’existe plus, tant au niveau des Etats qu’au niveau international,
• La liberté d’expression, et donc de contestation est systématiquement bafoué et violemment réprimé.
Il n’est qu’à voir à titre d’illustration la situation délirante en Francie, où en octobre 2026 des armées de robocops sans foi ni loi tabassent sans vergogne des lycéens justement inquiets et révoltés pour l’avenir qu’on ne peut même plus leur dessiner, et les pompiers désarmés que le système envoie au feu pour éteindre les incendies qu’il a lui-même allumés au moins par impéritie.
C’est donc ça l’ordre ? Qui peut nier que ce monde est un grand désordre institué et que les Etats et leurs supplétifs casqués sont des forces du DESORDRE ? Les mots ont leur sens et leur novlangue sert à nourrir la confusion et le trouble dans les esprits.
Il est grand temps, oui, de remettre de l’ordre, cet ordre nécessaire exprimé par un peuple libéré des logiques capitaliste, nationaliste, religieuse, sans délégation de pouvoir, cet ordre auquel nous aspirons ici, le bel ordre du socialisme libertaire.
Philippe Pouchat
Septembre: Le rat noir, ses livres précieux et ses passagers clandestins cachés au fond du cartable
le 19 novembre 2026par Patrick Schindler
Feuille 134 du CIRA Limousin
le 30 octobre 2026par CIRA Limousin
Pour l’auto-organisation de la jeunesse
le 30 octobre 2026par Collectif
LE PROJET CIGEO — L’enfouissement des déchets nucléaires à Bure 2ème partie
le 30 octobre 2026par Bernard Bats et Christiane Carlut
PAGES D’HISTOIRE N°144
le 30 octobre 2026par Sylvain Boulouque
> Histoire
