- Sélection du 2 septembre 2019 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Dans un sale État
par thyde Rosell le 3 septembre 2019

Alerte : Marixol ne doit pas être livrée à l’Espagne

Marixol (Maria Soledad) Iparragirre Genetxea va être extradée demain mercredi 4 septembre 2019 à la demande des autorités espagnoles et risque une très lourde condamnation en Espagne. ...

Vie du journal
par le CRML le 29 août 2019

ÉDITO DU ML N°1809

Ça se passe à Langouët en Ille-et-Vilaine. Le maire de cette commune de 600 habitants se croyait investi d’un pouvoir de propriétaire sur les 6,99 km² que les électeurs lui avaient confiés. Il avait donc signé un arrêté anti-pesticides sur tout le territoire de SA commune... ...

Dans un sale État
par Collectif le 2 septembre 2019

CONTRE LE SNU. TEXTE UNITAIRE

Le Service national universel que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans
 
Une opération de soumission de la jeunesse : il s’agit d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles, un respect absolu des normes… Règles et normes qui, pour la plupart, ne servent qu’à perpétuer les inégalités et injustices inhérentes à l’organisation actuelle de la société. Cette volonté de soumission passe aussi par un contrôle renforcé, notamment pa ...

Actus anarchistes
par Association 24 août 1944 le 31 août 2019

À TOI MARIE

Désormais, dans la mémoire des insoumises, tu brilleras toujours comme une étoile d’espoir! ...

Actus anarchistes
par les anars de Besac... le 30 août 2019

rentrée chargée sur Besançon

Sur Besançon, de quoi vous occuper cet automne... ...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 2 septembre 2019

Les coups paisibles du brigadier. Chroniques théâtrales de septembre 2019


LA VERITABLE HISTOIRE DU CHEVAL DE TROIE
...

Actualité de Radio Libertaire
par femmes libres le 1 septembre 2019

Le programme de septembre 2019 de l’émission Femmes libres

L’émission Femmes libres comprend le plus souvent trois parties (cela dépend de la disponibilité des participants.es) :
- des invités.es
- des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos...
- des rubriques qui varient chaque semaine : La tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle ...

Les articles du ML papier
par Florence et Hélène le 2 septembre 2019

Le féminisme dans la récente édition documentaire jeunesse

Début 2019, nous avons relevé cinq livres documentaires en direction de la jeunesse, très engagés pour l’égalité filles-garçons. Tous, d’abord original, sont intéressants même si l’un se révèle pernicieux après une lecture attentive. Au final un bon cru car, pour chaque âge visé, enfants, pré-ados ou ados, un titre émerge du lot, à recommander vivement. ...

Les articles du ML papier
par Elan noir le 2 septembre 2019

Non à l’uniforme et au conforme !

Depuis l’origine, l’embrigadement nationaliste et patriotique dès le plus jeune âge est une préoccupation essentielle de tous les États.
...

Anarchie dans le monde
par Anonyme le 2 septembre 2019

Article extrait de la une du 25 mai 2016 / Ville de Mexico, Halte à la diffamation et à la persécution contre nos compagnon-e-s anarchistes Mario González et Nuria Ramírez.

Depuis l’Europe nous exigeons halte à la diffamation et persécution contre nos compagnon-e-s anarchistes Mario González et Nuria Ramírez.

« La répression directe, les rafles, la surveillance, la police militarisée, l’espionnage, la prison reviennent : les anarchistes sont la cible d’une persécution nationale et internationale. Depuis les tranchées de cette prison, j’élève ma voix pour aboyer ma rage et montrer mon mépris pour les porcs policiers soumis au système capitaliste, autoritaire et brutal » écrivait Mario González depuis la prison, quelques mois après son arrestation.

...

Actualité de la librairie
par publico le 2 septembre 2019

Les rendez-vous de Publico. ATTENTION (R)évolution permanente 2 septembre 2019

Publico n’est pas qu’une librairie : ...

Cinéma
par Ramon Pinos le 31 août 2019

CinéSégui le dimanche 22 septembre

...

Actus anarchistes
par René Berthier le 30 août 2019

Germinal juin 2019

Nous recevons de nos camarades de la revue Germinal [note] — Revue d’à ...

Luttes syndicales
par groupe Georges Morel le 26 août 2019

Fête de la CNT Nord Pas de Calais Picardie à Amiens le 14 septembre !

Samedi 14 septembre à Amiens, les syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais et de Picardie organisent une journée de culture et d’éducation populaire, dont l’entrée est libre ! ...

Actus anarchistes
par des anars marseillais le 26 août 2019

Foire anarchiste de Marseille

Samedi 21 Septembre et Dimanche 22 Septembre

Samedi 21 septembre :

10h Ouverture de la Foire du livre anarchiste à Marseille ...

Littérature
par crml le 14 octobre 2019

Du nouveau du côté de la glane

Deux nouvaux article dans la rubrique "glané sur le web : ...

Chroniques du temps réel
par Herbé le 2 septembre 2019

dessin de rentrée

...

BRÈVES DE COMBAT

Campagne anti-nucléaire

le 31 octobre 2023 | PAR Gwenolé Kerdivel, Gr. La Sociale
Quand certains veulent capter la puissance d’une étoile pour produire de l’électricité (c’est pas une référence à l’épisode 7 de la saga Star Wars mais une allusion au gouffre financier qu’est le projet ITER), d’autres ont entendu les revendications, notamment anarchistes, de penser « local »… C’est ainsi qu’en lisant le Canard Enchainé du 30 août 2023, le lecteur ou la lectrice a pu découvrir que si Washington a enfin sanctionné un bout de l’industrie nucléaire russe, en l’occurrence Rusatom Overseas (RO), filiale du mastodonte Rosatom (le plus grand constructeur de centrale nucléaire au monde et seul spécialiste de l’enrichissement de l’uranium), ce n’est pas tant à cause de la guerre en Ukraine (le reste du groupe Rosatom continue gentiment à commercer avec tout le monde y compris les Français et les États-Uniens), mais à cause d’une histoire de mini-centrale nucléaire au nom tout mignon de small modular reactors (SMR) !

Ces bécanes, qui ne sont pas tout à fait des mobylettes, ont une puissance maximale de 300 mégawatts contre 1 670 mégawatts pour les français EPR… Sur le zinc, j’entends les clients férus de mécanique moquer Renault par cette phrase : « Renault, tous les jours un petit bruit nouveau ! » ; il me semble que l’on peut appliquer cette phrase à EDF et ses EPR, ce qui serait comique si ce n’était pas justement atomique... Mais revenons aux SMR, RO est en pointe sur la conception de ces petites merveilles (ils en testent un flottant en Sibérie), que les nucléocrates du monde entier ne manqueront pas de nous présenter comme l’avenir de la planète… Surtout après cet été mémorable qui en annonce d’autres… Or comme les États-Uniens n’aiment guère la concurrence qu’enchaînée et faussée et bien ils sanctionnent la méchante entreprise russe, pilotée par le Kremlin !
Espérons en anarchiste bien sûr que l’OMC protestera contre cette scandaleuse manière de faire ! Dans le même article, on apprend qu’Emmanuel Macron a mis un milliard d’euros pour que des SMR français voient le jour… Et je ne doute pas qu’il y a encore des imbéciles pour dire qu’il ne fait rien pour le climat !

Décidément, on n’en a pas fini avec le nucléaire et son monde…

Le Pandraud de l’année

le 27 juin 2023 | PAR bernard
Un jeune est mort à Nanterre, tué par un flic. Sur BFM TV, un journaliste police-justice BFMTV rappelle les faits, indique que le policier est en GAV pour homicide volontaire.
Et là, deux réflexions du présentateur Yves Calvi : "c’est un jeune homme de 17 ans qui a été tué, nous sommes bien d’accord ?... ça veut dire qu’il n’avait pas son permis de conduire..." et pour qu’on ait bien compris "Normalement en France, à 17 ans on n’a pas son permis de conduire..."

"Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais de faire le con dans la nuit." C’est ce qu’avait déclaré au Monde l’immonde ministre à la sécurité Robert Pandraud pour disculper les flics voltigeurs de la mort de Malik Oussekine en décembre 1986.