
Oikos et libéralisme : les sources d’une mythologie contemporaine
La mythologie peut s’entendre comme l’ensemble des mythes propres à une civilisation, et à l’étude de ce qu’ils révèlent sur cette civilisation. Le mythe, ainsi que son sens grec l’indique (μυθος), est une fable, un récit, la transcription d’événements où interviennent des divinités, des figures vouées à la destruction ou à la perte, mais aussi des héros et des héroïnes, confrontés à des puissances qui les dépassent, exprimant symboliquement des généralités ...

Au ministère de la Justice, Au gouvernement du Brésil : LIBERTÉ POUR RAFAEL BRAGA
Le 20 juin 2013, il y a quatre ans, Rafael Braga, un homme noir de 25 ans, qui vivait dans la favela de Vila Cruzeiro à Rio de Janeiro, a été arrêté au moment de la dispersion d’une manifestation, à laquelle il n’a pas pris part, contre la montée du prix des autobus dans la région Centre de Rio. Il a été arrêté avec deux bouteilles en plastique avec le désinfectant « Pinho Sol » et l’eau de javel « Barra » qui ont été montrées par la police ouverte et avec ...

victimes
2017. Séoul, dans un mur, une boite à température contrôlée. Environ quatre fois par semaine, un bébé y est déposé. Cet abandon déclenche une alarme qui alerte des assistances maternelles. C’est beau comme un vélib…
« Nous, on est les pauv’s tits fan-fans, / les p’tits flaupés, les p’tits foutus / à qui qu’on flanqu’ sur le tutu :
les ceuss’ qu’on cuit, les ceuss’ qu’on bat, / les p’tits bibis, les p’tits bonshommes, / qu’a pa ...

Contingent rebelle, Patrick Schindler Editions (L’Echappée)
Demander à un objecteur de conscience de rendre compte d’un livre racontant le service militaire effectué par l’auteur dans les années 1970 relève d’une certain prise de risque.
Une fois passées les présentations de l’histoire de la conscription en France et de l’Appel des cent, mouvement de contestation au sein de l’armée après 1968, le récit, quasiment au jour le jour, de la vie de caserne est tout à la fois réjouissant et atterrant.
Ce n’est pas un jeu
Le poids des mots
Les Sémites sont un peuple légendaire et biblique. Les musulmans et les juifs descendraient de ce peuple. L’étymologie du mot sémite provient du nom de Sem, un personnage biblique, fils de Noé. C’est aussi à partir de ce mot que se sont formés les mots antisémitisme et ses dérivés.
Donc les arabes sont des sémites. Ce qui implique que tuer un, deux dix, milles enfants de Gaza pourrait être qualifié d’actes antisémites ?
Vous allez me dire que le terme antisémite est apparu à la fin du XIXe siècle pour désigner un racisme ne visant que les juifs.
Mais environ 25 % des citoyens israéliens ne sont pas juifs.
Donc pour l’instant, nous nous contenterons de dire que les deux personnes mortes à Washington sont israéliennes et donc que l’attaque est anti-israélienne propalestinienne pour protester contre les attaques antipalestiniennes israéliennes.

Perpétuité pour une erreur judiciaire
le 18 août 2025par Ph. A.
Les Reclusiennes pour mieux débattre
le 18 août 2025par Nicolas
De la reconnaissance de l’État de Palestine à la fin d’une culture
le 17 août 2025par Pierre
Un petit Jordan!!
le 17 août 2025par C MOA
EMISSION JAZZLIB’ du 21 août 2025
le 17 août 2025par EMISSION JAZZLIB’