- Sélection du 28 juillet 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Actus anarchistes
par Fédération Anarchiste le 28 juillet 2016

Vers un état d’urgence permanent ?

communiqué de la Fédération Anarchiste

À la suite de la tuerie de Nice et pour la quatrième fois, l’état d’urgence est prolongé. Pourtant ce massacre prouve, hélas, l’inefficacité de ces mesures pour protéger la population. La classe politique, déjà engagée dans une surenchère sécuritaire depuis de nombreux mois, n’a en tête que l’ouverture du cirque électoral présidentiel.

Le parlement a décidé le prolongement de six mois de l’état d’urgence, annonçant :

- le retour des ...

Non-Violence
par Bernard le 13 juillet 2016

La musique qui marche au pas...

Pour en finir avec le 14 juillet

Un texte lu au rassemblement pacifiste de Joyeuse (07) le 11 novembre 2012. Ou comment parler du 14 juillet un jour de souvenance... On pourra remplacer Françoise Parisot par Pierre Gattaz.

Le 11 novembre 1918 était signé la fin de la grande boucherie, les industriels des deux camps s’étant suffisamment engraissés. Dans chaque village, dans chaque famille les dividendes étaient de larmes et de sang.
Le 14 juillet 1919 le défilé traditionnel céda la place ...

Nouvelles internationales
par Aurélie le 2 juillet 2016

Entretien avec Turgut Gambar (activiste pro-démocratie)

Peux-tu nous expliquer pourquoi les anarchistes Bayram Mammadov et Qiyas Ibrahimov ont été incarcérés le 10 mai 2016 ?
Tous les 10 mai nous fêtons la fête des fleurs en Azerbaïdjan pour l’anniversaire de l’ancien président Haydar Aliyev. Cette année Bayram et Qiyas ont fait des graffitis sur la statue d’Haydar Aliyev en signe de protestation. Le lendemain la police est arrivée chez eux et les ont arrêtés. La police a mis de la drogue sur eux pour avoir ...

Dans un sale État
par Bernard le 20 mars 2016

Terrorisme d’Etat

Le gouvernement français a beaucoup de chance : Le Côté lumineux de la Force vient de marquer un point dans son combat contre le Côté obscur. Les Jedi belges ont capturé le Sith recherché par toutes les polices jedi de la République galactique. L’Empire galactique de Daesh est mené au score… Manuel Skywalker Valls, disciple de Michel Obi-Wan Rocard, se frotte les mains… Les médias français tiennent là un sujet capable de remplir nombre de journaux écrits, radios ou télévisé ...

Vie du journal
par CRML le 2 juillet 2016

Prochain numéro du Monde Libertaire

Changement d’équipe, trêve estivale, Le Monde Libertaire n° 1781, sera à retrouver en kiosque et dans votre boîte aux lettres à partir du 15 septembre.
Pendant ce temps, le n° d’été, 1780, est toujours disponible.

BRÈVES DE COMBAT
> ZADs

Manifestation anti-nucléaire à Bure

le 18 juin 2018 | PAR Pinou
Samedi 16 a eu lieu une manifestation à Bar Le Duc, préfecture de la Meuse, contre le projet de poubelle nucléaire mené par l’Andra et Cigéo. Cette manifestation a rassemblé 3500 personnes dans une ambiance festive et offensive (plusieurs vitres de sous traitants et autres complices du projet, ainsi que quelques banques et symboles d’oppressions ont été tagués ou détruites). Quelques affrontements avec les flics ont eu lieu (3 blessé.e.s et 7 interpellations côté manifestants) avant l’arrivée, où s’en est suivi prises de parole et spectacle. Toutes les infos de cette manif ici : https://manif-est.info/Journee-de-mobilisation-du-16-juin-2018a-Bar-le-Duc-657.html

Après l’Espagne, des migrants de l’Aquarius accueillis en France... Mais sous conditions !

le 18 juin 2018 | PAR PAT DE BOTUL
Ce dimanche, à Valence en Espagne, des milliers de citoyens se sont rassemblés pour accueillir les réfugiés abandonnés en mer par les dirigeants d’une Europe xénophobe et meurtrière...Rescapées, avec plus de 600 autres exilés africains, d’une journée entière passée sur un canot pneumatique à la dérive, des femmes ont été prises en charge par les sauveteurs de SOS Méditerranée, il y a plus d’une semaine. Avant de pouvoir enfin poser le pied sur une terre hospitalière, elles ont dû attendre et naviguer plus de 1 500 kilomètres, à bord du navire de l’ONG, empêché dimanche dernier d’accoster en Italie par le ministre de l’Intérieur xénophobe, Matteo Salvini. Parmi ces femmes africaines en liesse qui, pendant plus d’une semaine, ont dû faire face à une mer parfois démontée, certaines sont enceintes, d’autres souffrent de brûlures : toutes viennent de connaître l’enfer libyen. À terre, près 2 000 citoyens espagnols solidaires se sont rassemblés sur le port de Valence pour accueillir ces 630 réfugiés épuisés et proposer leurs services aux associations pour traduire, soigner, nourrir, habiller leurs hôtes sauvés des eaux. « Bienvenue chez vous ! » pouvait-on lire en plusieurs langues sur une banderole accrochée à proximité du lieu d’amarrage. Macron, dans un geste ambiguë a accepté d’accueillir des migrants de l’Aquarius "après examen de leur situation".... Tout un programme ! Heureusement, pour compenser un peu ce marché de dupes, hier, la marche solidaire pour les migrants, partie le 30 avril de Vintimille, est arrivée à Paris. Des manifestants on marché avec eux de la gare d’Austerlitz à Bastille pour réaffirmer solidarité et protection des migrants.